Ecoutez, je vous envois ce message car j'ai assisté à toute votre discution et à votre débat.
Mais je ne viens pas seulement pour cela : je viens exprimer ma désolation, mon désarrois et ma honte face à de tels propos que j'ai eu l'occasion de lire, et que je vous rappèlerai plus bas.
Tout d'abord, quelle fut ma surprise de voir qu'une personne de non-conféssion juive ouvre le débat, s'intéresse à des sujets qui suscitent tant de polémiques en ce moment.
Quoi de plus honnorant de voir que cette personne veuille comprendre, s'informer, découvrir ce que vous rescenter? Quoi de plus glorifiant de nos jour que de vouloir dialoguer, discuter avec des personnes d'une autre culture que la sienne? Et peut-être qu'à vos yeux l'a t-il fait agressivement, mais je pense personnellement, qu'en aucun cas il voulait offencer qui que ce soit (il l'a dit de ses propres mots).
Pour vous illustrer où je veux en venir, je vais vous raconter une anecdote : un jour, me promenant à Matongé, à Bruxelles, je suis entré dans une épicerie congolaise. Puis j'ai jetter un coup d'oeil dans un bocal, et j'y ai vu des vers et des chenilles...Quelle fut ma stupéfaction lorsque l'épicier congolais me dit que c'était un ingrédient courament utilisé pour des recettes. Je fis un geste de dégoût et l'épicier s'offença et me demanda de partir de son magasin. Je ne compris que plus tard que je l'avait bléssé lui et sa culture, et de la grâve erreur que j'avais faite.
En effet, de tels comportements de dégoût et de rejets des cultures et des civilisations autres que les siennes ne font qu'attiser la haine ou même provoquer des guerres.
Bref, j'en viens aux faits, vous avez parfaitement appliqué ce que je viens de citer : alors que vous auriez pu justifier avec de vrais arguments la raison pour laquelle, en temps que juifs, vous vous sentez victimes aujourd'hui ( comportement auquel Luimême chechait une justification ); vous n'avez fait que le rejetter, en lui faisant comprendre que de toute facon, étant non-juif, il ne comprendrai jamais ce que vous ressentez.
Preuves à l'appui :
lorsque Daninou dit:" tu ne peux pas comprendre la mentalité d'un juif";
losque Lafeuj2 dit "j'espère que tu te feras ejecté du site"; losque Declo dit: "tu ne vis pas le problème comme un juif car tu n'es pas juif"; ou encore lorsque vous avez dit "qui est juif est anti-juif, amis il y a des exceptions".
Quelle honte j'ai face à de telles paroles discriminatoires. Bon, il est évident que d'un point de vu extérieur, Luimeme ne ressent pas ce qu'un juif ressent en ce moment. Mais alors qu'une occasion vous est offerte d'au moins lui faire comprendre ceci, vous l'excluez.
Pire encore, vous transformez et manipulez tous ce qu'il a dit à son inssu : losque Miri889, dans ton dernier message, tu en arrive même à sous-entendre que ce n'est qu'un antisémite, propalestinien. Donne moi une seule preuve concrête qui puisse fonder de tels propos .
De plus, quelle horrible image mégalomane donner vous du peuple juif: quand Ciboule55 dit qu'1 juif tué équivaut à 300 français tués.
Peut-on dire dans cette logique qu'un lichtensteinien tué équivaut à 6 juifs tués.
Quelle belle mentalité !!! Peut-être me suis fait une illusion de pensez que le judaïsme inculquait le respect et l'égalité de l'autre.
Mais heureusement, je sais que beaucoup de Juifs n'ont pas les mêmes visions que vous.
Non, ne dites pas que je ne sais pas ce que sais qu'être juif, car moi même je le suis, et je sais qu'il y a avec le conflit israélo-palestinien une monté forte de l'antissémitisme dans le monde, qu'il y a des agressions contre des juifs, q'on a saccager des synaguoges, insulter et frappr des rabbins.
Mais ce que je veux dire et j'en arrive à la conclusion de mon idée, c'est que ce n'est pas en étant enfermé qu'entre vous (et j'en ai eu l'expérience, parce que j'étais dans une école juive et dans un mouvement de jeunesse juive, enfermé dans la communauté, et pratiquement sans contact extérieur, nommant les non-juifs du terme "Goy", à co-notation péjorative alors que je ne connaissais même pas un non-juif)
que vous allez faire avancer les choses.
Au contraire, vous n'allez qu'attiser l'incompréhension et la haine de l'autre.