Par-par
sympa ta nouvelle photo, ça va compenser pour la lettre...
Par-par
sympa ta nouvelle photo, ça va compenser pour la lettre...
Bzh75
- ''Guy Môquet n'était pas un résistant.''
Parle-nous plutôt des nationalistes identitaires bretons pendant l'Occupation allemande dans les années 40, Bzh75.
Je suis sûr que tes amis feujs seraient ravis de connaître cette frange de la Résistance...
- ''Les communistes et les nazis sont alliés eux aussi, mais cette fois sans la contrainte d'une invasion de l'un par l'autre, mais complètement de leur initiative! Les tracts de Guy Môquet étaient favorables au communisme et à l'URSS, alliée à Hitler. Ils n'étaient en rien anti-nazis.''
Tandis que les nationalistes identitaires bretons étaient farouchement anti-nazis, je crois ?
:-)
Nath4
;-) Merci
Quand on ne sait pas quoi répondre on attaque sur autre chose! En restant le plus vague possible surtout! Les allusions sordides c'est telement plus efficaces. Bravo, quel courage! :-)
bzh
guy moquet n a pas ete un resistant????? d abord premierement donne nous la definition de la resistance, si pour toi la resistance c etait d aller se planquer a londres alors il n y a pas eu beaucoup de resistants en france, de plus guy moquet et ses camarades distribuaient des tracts qui denoncaient l 'interdition du partie communiste decreté quelques mois plus tôt et denoncaient les arrestation arbitraires de communistes par l etat vichiste,a ce titre ils denoncait un gouvernement collabo et pro nazis donc c etait un acte de resistance. Il est mort fusillé a la suite d un acte de resistance ( l assassinat d'un general allemand) et a ce titre comme tous français fusillé il est mort pour la france.
tu ecris que son tract etait un tract pro urss, alliées de hitler, donc si j en conclus un tract pro nazis, la permet moi de te dire que tu fais du revisionnisme historique.
d abord l urss n a JAMAIS ete l allié de hitler, staline et hitler ont signé un pacte de non agression, mais a aucuns moments l urss a mis a disposition des nazis une quelconque logistique ou un aide financier ou humain. Ensuite les tractes distribués par moquet outre la denonciation des arrestations denoncaient les industriels français type schneider, michelin, ou renault qui des 1940 collaboraient avec les nazis, si pour toi un tract denoncant la collaboration est un tract pro nazis et non resistant je ne comprend plus rien.
enfin tu oublis un nombre tres important de groupuscules communistes qui des la fin 1940 resiste ( comme le groupe manouchian), le fait que des 1939 ils etaient en clandestinité a favorise et accelere leurs creation.
maintenant si la seule chose qui te gene c est le qualificatif de resistant devant guy moquet, alors tu fais beaucoup de bruit pour pas grand chose tellement le terme resistant n a plus grande valeur aujourd hui , papon lui meme a ete decore pour actes de resistance.
Bzh,
Desolée, mais, je pense qu'il est encore resistant...regardons-nous, même si les tracts publiés par les temoins de jehova ne sont pas interdit, les personnes qui les donnent a des gens dans le rue sont encore par habitude des temoins de jehova..
Radeck, tu voudrais faire croire, parce que tu es de gauche, que ceux qui approuvent Sarko sont des "niais finis" en matière de politique. Excuse moi mais c'est n'importe quoi.
Les électeurs sont adultes, ils savent lire l'info là où elle se trouve;
quand à l'ouverture de Sarko, que tu critiques, si pour toi nommer des ministres contre l'avis de son camp n'est pas une conviction profonde, alors, je veux bien que tu m'expliques ce que tu entends pas "conviction profonde".
Quand à la référence à Mitterand, elle ne me paraît pas judicieuse puisqu'à ma connaissance, il n'a jamais nommé des ministres de droite hors cohabitation.
Libi, je n'ai pas compris la comparaison entre Guy Môquet et les Témoins de Jéhovah.
Steph : désolé mais ça ne m'intéresse pas de jouer au petit jeu des amalgames douteux , des raccourcis systématiques et des contrevérités historiques. Je te laisse donc à tes certitudes calquées sur le discours du PCF.
Il suffit de lire ce très bon article du Monde pour voir, même quand on ne maîtrise pas bien cette période de l'Histoire, que ce que tu écris est inexact.
"Guy Môquet : le mythe et l'histoire, par Jean-Marc Berlière et Sylvain Boulouque.
Le PCF a utilisé la légende du jeune communiste pour mieux faire oublier son attitude en 1940, aux antipodes de la Résistance."
http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0@2-3224,50-969567,0.html
Lis l'article, ça te permettra de prendre du recul sur ce que te dit France Télévision.
T'es un peu lent là, Bzh.
Guy Moquet a distribué des tracts en faveur de la Resistance, et tu fais comme c'etait pas un resistant...mais pourquoi, il aura distribué des tracts PRO-RESISTANT s'il n'etait pas resistant.
C'est comme, pourquoi un buddhist distrubera des tracts pro-temoin-de-jehova s'il etait buddhist?
capicci?
bzh 75
ta meconnaissance flagrante de l histoire n'a d'égal que ton anticommunisme "tres"primaire.
je ne t'ais pas attendu pour me faire une idée de cette période, en tout cas surement pas le discours de france television ( qui distillerai un message pro communiste tiens tiens), et l histoire perso je ne la refais pas, je l'étudie et avec des profs bien plus respectables que messieurs berliere et boulouque qui traine une reputation tres anticommuniste , comme quoi tu choisis egalement le son de cloche que tu veux entendre.
tu me dis que leurs article me demontre que mes propos sont inexacte, je t invite donc a lire la reponse de monsieur pierre louis basse qui demontre au contraire que mes propos sont tout a fait correct.
et puisque tu pretends parler d histoire ici je t invite a faire ce travail sans mauvaise fois car quand on etudie un mouvement de l ampleur du pcf en 1940, on n en parle pas comme s'il s agissait d un chene sans ramifications, parler des dirigents qui ont respecté le pacte germano sovietique d'aout 1939 en distribuant des tracts n appelant pas a l effort de guerre, est une chose et sans aucun doute ont ils fait une erreur, mais tu ( et avec toi les quelques ecrivaient que tu cites) ne parles pas des tractes avec entete du pcf qui des juillet 1940 fleurissaient dans l ouest de la france ( un coin que tu a l air de connaitre) appelant a ne pas collaborer avec l occupant et a resister, tu oublies de parler de la toute premiere manif contre l occuopant le 11 novembre 1940 organisé par les etudiants communistes parisiens, tu nous dis que les jeunes de chateaubriant n eatit pas des resistants, mais tu oublies que parmis eux il y en avait arreté pour avoir distribué ces fameux tractes dans l ouest, qu il y en avait qui etait a la manif du 11 novembre, qu i l y en avait qui rentraitent tout juste d espagne ou ils avaient combattu pour defendre la jeune republique espagnole, que moquet lui meme avait jouer du point dans son lycée carnot contre certains antisemites, enfin tu oublies que tous au moment d etre fusillé ont chanté l internationnal certe mais egalement la marseillaise, et crié vive la france.
tu parles de cet article comme d une verite historique, alors laisse moi te dire qu un article qui parle du ministre de l interieur vichiste PUCHEU presque comme d un heros est loin pour moi d etre une verité historique, parler de Pucheu ( surnommé l homme de sang) comme d un homme qui aurait "sauvé" 130 personnes de la mort puisque hitler voulait en fusillé 150 au depart, ecrire que finallement si il y a eu 27 fusillés e n est de la faute ni de vichy ni des allemands, eux les pauvres venaient de perdre un commandant, mais uniquement de la faute de 3 assassins communistes puisque c est ce que les auteurs sous entendes, c est tres loin d etre une verite historique mais bien plutot du revisionnisme.
enfin tu parles du pacte germano-sovietique comme d'une alliance entre hitler et staline, si tu as etudié ton sujet tu dois sans doute savoir que des 1933 le ministre des affaires etrangere sovietique soucieux de reformer le pacte de 1914 avec la france et la gde bretagne et voyant que ces derniers ne le desirant pas menace de s allier avec l allemagne, que l urss previent en 1938 ( discours a la SDN) que si la france et la grande bretagne laissaient la tchecoslovaquie aux mains d'hitler, ils iraient vers un pacte entre l allemagne et l urss, et on sait que quelques jours apres ont eu lieu les accords de munich, accords surement aussi honteux que le pacte de 1939, puisqu il laisse les mains libres a hitler chez les sudetes et laisse les mains libres egalement au japon pour uneconquete de l est de l urss et de la chine. L urss a ete poussépar l occident vers un pacte germano russe, pacte qui entre guillemet a ete approuvé par churchill lui meme.
bref tu comprends que je pourrais en discuter des heures parceque contrairement a toi j ai etudié mon sujet, mais je suis sure que le jour ou on parlera des moules frites fabuleuse preparés "chez philippe" dans le port de camaret du saura quoi dire.