guy moquet

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


que pensez vous de la recuperation politique ( d'ou quelle soit) de la mort de ce jeune homme de 17 ans.

saviez vous qu il n y a, a neuilly sur seine, absolument rien portant le noms de guy moquet

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sincèrement, quand je repense à l'attitude des politiques, l'attitude des médias français, hé bien la France me fait de plus en plus peur.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La reponse est deja dans ta question " recuperation politique"

=) c'est mauvais d'autant que la lettre est poignante de sobriété et de courage

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dernière lettre de Guy Môquet

Fusillé le 22 octobre 1941 à côté de Chateaubriant

Ma petite maman chérie,
mon tout petit frère adoré,
mon petit papa aimé,

Je vais mourir ! Ce que je vous demande, toi, en particulier ma petite maman, c’est d’être courageuse. Je le suis et je veux l’être autant que ceux qui sont passés avant moi.
Certes, j’aurais voulu vivre. Mais ce que je souhaite de tout mon coeur, c’est que ma mort serve à quelque chose. Je n’ai pas eu le temps d’embrasser Jean. J’ai embrassé mes deux frères Roger et Rino [1]. Quant au véritable je ne peux le faire hélas !
J’éspère que toutes mes affaires te seront renvoyées, elles pourront servir à Serge, qui je l’escompte sera fier de les porter un jour.
A toi, petit Papa, si je t’ai fait, ainsi qu’à petite Maman, bien des peines, je te salue une dernière fois. Sache que j’ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m’as tracée. Un dernier adieu à tous mes amis et à mon frère que j’aime beaucoup. Qu’il étudie bien pour être plus tard un homme.
17 ans et demi ! Ma vie a été courte !
Je n’ai aucun regret, si ce n’est de vous quitter tous.
Je vais mourir avec Tintin, Michels [2].
Maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me promettes, c’est d’être courageuse et de surmonter ta peine. Je ne peux pas en mettre davantage. Je vous quitte tous, toutes, toi Maman, Serge, Papa, je vous embrasse de tout mon cœur d’enfant.
Courage !
Votre Guy qui vous aime

Dernières pensées : "Vous tous qui restez, soyez dignes de nous, les 27 qui allons mourir !"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

steph1978,

certes, aucune rue de neuilly sur seine ne porte son nom mais, au dernière nouvelle, sarko n'est plus maire de cette ville ô combien jalouse de ses privilèges mais président de la république française:

alors, pourquoi n'aurait-il pas le droit de s'inscrire dans toute l'histoire de la france ?

aux derbières nouvelles, le côté "humaniste" du seul président de gauche de la 5è république n'a pas hésité à déposer une gerbe sur la tombe de l'autre...

pourquoi y aurait-il un monopôle de la gauche sur la "bonne mémoire" française ?

(je précise, je suis plutôt anar' et pourtant...)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

chaque fois que Sarkozy ouvre la bouche sur un sujet de gauche, il est taxé de récupération politique. S'il dédaignait le sujet, il serait taxé d'incarnation de la droite pure et dure.

Idem quand il demande à une personnalité de gauche de se pencher sur un sujet de société ou met ladite personnalité à la tête d'une commission, voire d'un ministère.

Conclusion :

Nicolas SARKOZY a dépassé les clivages historiques de la politique française, ce qui évidemment embarrasse tous ceux, et ils sont nombreux dans chaque camp, qui n'arrivent pas à se situer en dehors de leur terrain de prédilection.

Il faut évoluer et arrêter de crier au loup. Un évènement historique, une idée, n'appartiennent pas à un courant de pensée plutôt qu'à un autre. La démagogie, c'est justement de vouloir faire croire que l'on est bloqué par des clivages alors qu'ils n'existent pas. Un homme égale un homme, point à la ligne.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

j'ai rien compris sur cette histoire de polémique..les ptits communistes et socialistes doivent etre content, tt simplement, mais bon, c'est vrai je pense que les résistants mérites tous des cérémonies plus digne pour honneurer leurs combats/sacrifices/etc.

....et son lettre n'est rien d'impressionante, j'ai la lue. je t'embrasse ptit papa...maman soit fort, je vais mourir.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Arrête, je rôle l'overdose. J'avais écouté la lecture de sa lettre avec émotion le lendemain de l'élection de notre bon Président, maintenant le premier qui me sort cette lettre je la lui fais bouffer ma parole.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je suis pour tout ce qui est positif et qui peut apporter qq chose de positif . : )

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi5767 : "je pense que les résistants mérites tous des cérémonies plus digne pour honneurer leurs combats/sacrifices/etc."
Guy Môquet n'était pas un résistant. D'ailleurs l'etat français a refusé en 1956 à Prosper Môquet, son père, la reconnaissance de résistant pour son fils.
http://agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=8362&title=En%201956,%20l'Etat%20avait%20refus%E9%20de%20reconna%EEtre%20Guy%20M%F4quet%20en%20tant%20que%20R%E9sistant
Ce dernier a été arrêté en octobre 1940 au moment du pacte germano-soviétique. Son père, ancien député communiste, avait soutenu mordicus ce pacte! Guy Môquet distribuait des tracts communistes. Il a été emprisonné et choisi (par le gouvernement français) pour faire parti des gens à fusiller en répression de l'assassinat d'un officier allemand à Nantes par trois militants communistes venus de Paris, en octobre 1941. Guy Môquet n'a été que la victime bien jeune (dans les 50 à fusiller demandés par Hitler, l'Etat français a respecté une proportion d'1/3 de communistes, 1/3 de jeunes, 1/3 de gens du coin, ce qui fait qu'au final les 2/3 des fusillés sont des Bretons, merci les nazis, merci l'Etat français et aussi merci le PCF, car ses buts étaient très clairs mais ça je n'ai pas le temps d'en parler aujourd'hui), la victime bien trop jeune d'une tourmente qui le dépassait.

Je sais bien qu'en ce moment tous les médias : presse ecrite, tele, radio n'arrêtent pas de le présenter comme un résistant (encore ce soir sur France 2 un "documentaire" Guy Môquet les résistants de la première heure!), mais tout ça c'est du pipeau. C'est pour ça que je disais que la déferlante médiatique actuelle me faisait peur.

Forums

partagez et débattez