ça c'est très intéressant parce que ça confèrerait une légitimité de fait au mariage civil (marqué par la bague, et la consommation : les deux témoins n'étant pas chomer shabbat je suppose ne comptent pour rien, et le contrat de mariage civil peut-il remplacer la ketouba ? là j'ai un doute)
-> Le mariage civil ne peut remplacer le mariage religieux, mais n'est pas non plus sans valeur. Dans un pays ou on ne peut avoir un mariage religieux sans danger (ancienne URSS), et ou les personnes en question n'ont pas eu le choix, il prend une valeur énorme et ne peut être rompu sans un get, ça vient de me revenir alors je suis revenue le poster. Dans le cas ou les gens souhaitaient réellement une union dans les valeurs juives mais n'étant pas pratiquants, n'ont meme pas pensé au mariage religieux, sont selon certains dans la meme situation. Des religieux qui se rebellent et ne font pas de chupa, par contre, sont considérés comme faisant le choix délibéré d'éviter le mariage, et ne sont pas considérés mariés.
Le contrat de mariage civil n'est pas identique au contrat de mariage religieux (=ketouba), il ne peut donc le remplacer. En effet les droits et devoirs des conjoints diffèrent grandement.
Une femme divorcée d'un mariage civil, dans certaines conditions, et certainement celles ci dessus, sera considérée divorcée et non "célib mais non vierge".
Certains rabbins ont un degout absolu du mariage civil parce que, justement, il n'est pas sans valeur, et ils ont peur de problèmes de mamzer ou que les gens s'en contentent. En France on a quasiment pas le choix, un rabbin consistorial ne peut marier un couple sans mariage civil. Mais chez les loubas, si. Maintenant a vous de voir si en tant que charedim vous voulez être considérés non mariés par la loi lol
tu en sais déjà beaucoup je trouve, ne sois pas désolée...
-> Merci! mon cerveau revient lentement après ma grossesse lol