La question légitime que l'on est en droit de se poser: peut-on critiquer Israel?
La réponse "oui" est logique et légitime autant pour les israeliens eux-memes que le reste du monde.
Encore faut-il ne pas sortir d'un contexte complexe.
Dresser le tableau noir d'Israel est facile, surtout lorsque les personnes interrogées(israeliens bien evidemment) comparent Israel a un Etat barbare qui recolte le terrorisme de par sa politique "fasciste"
(ceux qui sont a gauche ou plutot, l'extreme gauche)
Puis on donne la parole a ceux qui disent que les palestiniens doivent etre chassés pour pouvoir vivre dans le "grand Israel"(ceux de l'extreme droite)
Autrement dit, on donne la parole aux extremes, ceux qui permettent la diabolisation d'Israel.
Les defenseurs de la barriere de securité sont assimilés a des fachos qui defendent un Israel coupable d'apartheid(j'imagine 900 français civils massacres dans des attentats, sans parler des amputes a vie, histoire de voir la reaction...)
D'un coté un mur que le monde critique et de l'autre des civils parmis lesquels des terroristes qui deciment la population civile d'Israel.
La comparaison en elle-même montre bien la betise humaine...
Un mur peut se detruire(comme a Berlin)
Les morts quant à eux, disparaissent pour toujours; les estropiés, mutilés, amputés le sont pour le restant de leurs jours...
Durant ce reportage, on montre egalement les orthodoxes, qui pour un Français moyen ressemblerait à l'equivalence des talibans... en Juifs.
Ils sont decrits comme des gens qui vivent comme au Moyen age, qui se multiplient comme des animaux pour marquer la suprematie juive en Israel.
Mais en face le score est triplé("chut" faut pas le dire, ca servirait les interets d'Israel et de son Sharon diabolique...)
Ces gens representent moins de 3% de la population israelienne mais on les filment, on les montrent pour mieux salir ce pays pays.
Malgré tout, ces ultra-orthodoxes, n'apprennent pas la guerre a leurs enfants, n'apprennent pas a fabriquer des bombes ou encore a se faire sauter pour tuer des arabes
Vers la fin on parle des arabes israeliens et on filme uniquement ceux qui souffrent de discrimination, les autres c'est pas interessant(sur les 1.2 millions d'arabes israeliens on trouve le moyen de filmer uniquement ceux qui permettent de salir Israel)
On termine par Théo Klein, celui qui vit dans une bulle et qui pense que seul Israel doit regler le probleme même si en face y'a pas de partenaire pour la paix.
C'est dommage, d'autres personnes auraient pu intervenir: Rony Braumann(celui qui haït son propre pays(Israel) et que l'on ne presente plus)
Ou encore Eyal Sivan(cineaste israelien qui n'a rien d'Israelien a part le cacheton sur son passeport) renegat egalement qui aurait pu ajouter son grain de sel pour faire progresser une analyse qui va permettre aux français de mieux haïr Israel; et comme Israel est a 4000 km d'ici, alors on va taper sur les Juifs de France histoire de bien se venger...
Voila en quoi ce reportage biaisée m'a foutu la nausée.