Cafesito
il n'existe pas de Matthieu 23-59, la référence que tu donnes est en 27-59, bravo pour la précision des sources !
Le passage de Jean que tu cites parle bien de linges au pluriel et vient confirmer le passage que j'ai déjà cité et auquel tu n'as apporté aucune réponse (Jean 20,6-7) : Jean est en contradiction avec les 3 autres évangélistes qui parlent d'un linceul unique mais bon, ce n'est pas la première contradiction dans les Evangiles...
Alors pour finir, je vais rappeler tous les arguments des "contre" :
- la datation a été effectuée par 3 labos en aveugle, leurs résultats sont concordants et ont été annoncés par l'évêque Balestrero officiellement en 1988
- en 1370 l'évêque de Troyes Henri de Poitiers interdit les ostentations, considérant que le Linceul doit être faux, les évangiles n'en faisant pas mention.
-après enquête de l'évêque Pierre d'Arcis en 1389 un homme a avoué être l'auteur du faux.
-le 6 janvier 1390 , le Pape émet cette bulle pour trancher le débat :
« Enfin celui qui fera l'ostentation devra avertir le peuple au moment de la plus forte affluence et dire à haute et intelligible voix, toute fraude cessant, que ladite figure ou représentation n'est pas le vrai Linceul de Notre-Seigneur, mais qu'elle n'est qu'une peinture ou un tableau du Linceul »
-L'étude de l'empreinte a été confiée au chimiste Walter Mac Crone, l'un des plus célèbres spécialistes des faux en art. Arrivé sans préjugé, croyant même plutôt à la nature mystérieuse de l'empreinte, ses travaux ont révélé sans aucune ambiguïté sa vraie nature : un simple dessin, dont il a analysé facilement les composants, ainsi que ceux du prétendu sang dont le suaire aurait été imprégné qui s'avère être du simple vermillon.
-une peinture n'aurait pas résisté à l'incendie de 1532 : mais un pigment commun comme l'ocre a pu parfaitement ne pas être altéré par la chaleur, alors que les traces organiques (sang, sueurs, etc.) sont beaucoup plus fragiles et devraient avoir disparu.
-Comme déjà signalé, l'empreinte s'est formée par contact étroit du linceul avec le corps alors que la régularité parfaite sans déformation de l'image formée par après impose que le linceul, parfaitement tendu comme un écran, ne touchait pas le corps à ce moment là ! Les cheveux longs tombant le long du visage, l'absence d'aplatissement au niveau des épaules et des fesses (les deux silhouettes, de face et de dos, présentent la même intensité) impliquent un corps en position verticale alors que les coulées de sang après la mort ainsi que la position des jambes et des pieds impliquent un corps en position horizontale !
A bon entendeur...