Bonjour, je prends le débat en chemin.
Sur la question des méthodes, d'abord, puisque c'est là-dessus qu'insiste l'initiateur de ce fil de discussion. 1) Comme un autre intervenant l'a déjà remarqué, le site référencé inclut des moyens CONTRACEPTIFS dans sa croisade anti-"avortement". Bien évidemment, la réponse habituelle à ceci et qui devrait bien faire plaisir à Gould :-) est qu'il faut suivre la nature et/ou dieu(x), que la contraception n'est pas naturelle et/ou donnée par dieu(x) et que donc il faut commencer à féconder les femmes dès leur puberté et sans arrêt jusqu'à leur mort. Et bien sûr éviter la masturbation, parce que t'imagines un peu le nombre de spermatozoïdes que tu tues à chaque fois et qui auraient pu être de splendides enfants???
2) Un peu moins dans la déconnade. D'accord, ça ressemble à quelque chose que l'on connaît. Ca ressemblerait même plutôt à de l'humain. En gros, c'est comme les montagnes sur Mars. Allez voir du côté de la psychologie, ils vous expliqueront comment c'est qu'on est programmé pour reconnaître un visage humain même là où c'est qu'y en a pas. Plus prosaïquement, on dirait que c'est de l'anthropocentrisme/morphisme, et souvenez-vous comme votre caniche ou votre chat, selon préférence, porte sur son visage de belles émotions "humaines". Mais fi de ces arguments de gare. Sur le site référencé dans le premier post, encore une fois, on note une superbe photo de fétus avec commentaire: on voit sur cette photo qu'il réagit à l'objet, qu'il s'enfuit, etc. Alors là je dois dire le miracle est grand : on voit le mouvement sur une photo ! Moi, en tout cas, je vois pas. Et si l'on voulait parler sérieusement du sujet, il faudrait peut-être jeter un coup d'oeil à un livre d'anatomie/physiologie du développement, comparée encore mieux, histoire de voir comment des mouvement réflexes peuvent se produire à différentes étapes du développement du système nerveux (et chez l'huître aussi, pensez-y la prochaine fois que vous en mangerez une vivante).
3) Je ne considère donc pas nécessaire d'entreprendre un débat sur les méthodes de contraception et/ou d'avortement chimiques, parce que perso j'ai toujours été nul en labo de bio, donc j'aurais du mal à vous dire la différence entre un tas de cellules humaines et tas de cellules d'okapi. Cela dit, ma nana elle est du côté génétique, et bientôt elle vous clonera à partir d'un de vos cheveux, donc après l'avortement, pensez futur et songez à interdire la calvitie aussi bien que les coiffeurs.
4) J'espère avoir égaré une bonne partie du monde, et n'avoir désormais plus que mes fidèles lecteurs avec moi maintenant, mais malheureusement ce sont souvent les plus emmerdeurs qui sont aussi les lecteurs les plus acharnés. Public en délire, pardon donc si mon humour douteux jusqu'ici ne t'a pas fait rire. Je remarque une chose très frappante dans les posts: beaucoup disent que les femmes vont se faire avorter -avec variantes- parce-qu'elles-ne-veulent-pas-prendre-la-pilule-pour-ne-pas-être-grosses. Je ne parle pas ici bien évidemment des posts qui encouragent l'éducation sur la contraception, dont Libi, que je soutiens bien évidemment. Mais pour les autres: c'est fabuleux, moi dans la pratique ou dans les statistiques je n'en vois pas, ou presque pas, de ces bourgeoises insouciantes qui vont reprosuire la Shoah jusque dans leur utérus (parce que je dois quand même dire qu'il est assez frappant d'entendre les arguments de ceux qui en général assimilent l'avortement à la Shoah répétés sur un site juif). Et en parlant de pratique, l'ami qui disait qu'au bloc il en voyait dix à la douzaine des avortements, ma faible connaissance du système français m'incite à douter de ces propos, puisqu'à ma connaissance (je ne demande qu'à être corrigé si je me trompe) les avortements ne sont presque plus pratiqués qu'en centres spécialisés en France, ce qui conduit d'ailleurs à un problème au niveau de l'enseignement pour mes camarades obstétriciens-gynécos.
5) Et pour compléter ces propos et donner un écho plus grand au problème, voir la relation entre légalisation de l'avortement et réduction du taux de criminalité mise en évidence par les économistes Levitt et Donohue dans le Quarterly Journal of Economics (116, no. 2, 2001) et Journal of Human Resources (39, no. 1, 2004).