JIO et Nikko: sur ces points, d'accord. Effectivement, pourquoi les adolescentes n'étudient pas la guemara au lycée contrairement à leurs camarades masculins??? (elles étudient la michna)
Oui ça me révolte, d'autant plus que 1° ce n'est pas une interdiction halachique, et 2°, combien de femmes pourront se permettre par la suite de consacrer un an de leur vie pour l'étudier dans une midrascha??? Voici un bon exemple de ce dont on parle dans le post "femme rabbin". Il faut se battre pour faire évoluer les mentalités inadéquates du monde orthodoxe, pas pour modifier la halacha
perso, oui l'épanouissement est important... Dans mon cas il s'applique puisque j'ai choisi ce "mode de vie" par la conversion. Autrement, à toute personne née Juive, je dirais: es-tu certain(e) de bien connaître la responsabilité qui t'incombe, à long terme, comme Juif? Certain des conséquences de ne pas être pratiquant???
je ne juge pas, j'en pleure
maintenant, ne tombons pas dans les clichés. Pourquoi est-ce qu'un religieux est forcément un imbécile mouton??? et un laïc un ignorant de l'instruction religieuse???
Quoique le mot "ignorant" s'applique parfaitement à celui qui n'étudie pas / n'a pas étudié et à celui qui ne connaît aucun autre milieu/culture/ que la sienne
amicalement