Ah petite précision : quand j'ai écrit "au début", je n'entendais pas "au début du mariage" mais "au début du mouvement d'émancipation des femmes".
Le but etait de commenter l'avis de l'amie de Towanda sur les études, car tout ce qu'elle dit n'est pas idiot, mais ça mérite une explication.
Je développe a propos de spinoza et freud :
Les sages ont toujours cru bon de déconseiller (ou carrément interdire) aux hommes la lecture de livres en conflit patent avec la Torah, ou susceptible d'en modifier le sens (je vous renvoie aux nombreuses controverses de l'histoire concernant non seulement spinoza, mais aussi aristote, rambam et autres philosophes des lumières).
En fait, pendant longtemps, ces interdits ne s'adressaient qu'aux hommes, car les femmes étudiaient peu (autre temps, autre moeurs...). Et je vous rappelle que les hommes sont censés etre les pilliers de la maison d'études, et qu'ils ont le DEVOIR d'étudier. Ce n'est que depuis 1/2 siècle que les femmes veulent "tout savoir" (ma foi tant mieux !), et donc les sages ont renouvelé leurs avertissement à l'égard des femmes, qui ne pouvaient connaitre les avertissements précédents.
De plus, il y a eu des craintes car on ne savait pas comment les femmes réagiraient à ces "nouveautés", et par précaution, on a voulu aller doucement, ne pas les jeter au feu sans préparation.
C'est pourquoi on entend parfois que "les femmes ne doivent pas étudier ça ou ça" (spinoza ou freud sont de bons exemples), mais en fait ce n'est pas plus interdit aux femmes qu'aux hommes. Soit on considère que c'est permis à tout le monde, soit interdit aux deux, mais ça n'a pas de sens aujourd'hui de reserver un enseignement pour un seul sexe.
C'est au niveau du "pour ne pas polluer sa raison déjà fragile" que se situe l'abus, car je serai bien étonné qu'un quelconque décisionnaire un tant soit peu sérieux ait pu écrire ça ! C'est un ajout typiquement machiste et déplacé...
Puisqu'on y est, je continue mon commentaire (désolé pour la longueur) :
"Une fille ne doit pas être plus cultivée ou plus intelligente que son homme".
En fait, la plupart des charkhanim (et j'imagine qu'ils s'y connaissent un peu) déconseillent aux hommes une fille plus cultivée qu'eux, de peur qu'ils ne se sentent mal à l'aise vis-a-vis de leur femme beaucoup plus instruite, parce que, d'expérience, beaucoup le sont dans pareil cas (c'est bete mais c'est comme ca).
Mais il ne faut pas du tout prendre ca comme une interdiction aux femmes de s'instruire ! Ce phrase est mal tournée et hors contexte, alors forcément, elle à l'air stupide.
Quant à l'intelligence, bien malin qui peut la mesurer, et comparer ainsi 2 individus.
"Une femme qui a fait trop d'études, qui a trop lu, ne se mariera jamais"
Il est clair qu'une femme qui a beaucoup étudié, bardée de diplomes, *risque* de faire passer sa carrière avant sa famille.
Elle se mariera plus difficilement qu'une femme n'ayant aucune ambition professionnelle, car un homme sait très bien que cette dernière sera beaucoup plus disponible pour lui et son foyer. Mais le "jamais" est de trop.
"Cette même femme (je vous le jure) se verra refuser l'entrée de Gan Eden car elle n'aura pas su rester "à sa place" (???)"
Une femme qui néglige son foyer ne peut certes etre considérée comme une sainte. Quant à sa place, c'est à elle de se mettre d'accord avec son mari afin de trouver un compromis qui satisfasse les besoins et envies des deux, on ne peut pas généraliser. Si les deux pensent que madame à sa place sur un fauteuil de PDG, on ne peut pas le lui reprocher.
Mais il n'y a évidemment pas de causalité directe entre l'entrée au gan eden et le niveau d'étude d'une personne. C'est juste un *risque* que l'ambition professionnelle conduise à la négligence, mais c'est à chacun de savoir jusqu'ou il peut aller, de définir ses priorités, et d'etre conscient (et réaliste) sur ce qu'il pense pouvoir faire.