-tout simplement pour réparer une INJUSTICE : aujourd'hui, le monde regorge de Juifs qui ne pensent pas selon l'Orthodoxie, sont-ils mis au h'erem pour autant ? Non. Alors pourquoi cela devrait-il être un crime rétrospectivement ?
*******Injustice? oy oy oy....facile à dire quand nous ne sommes pas nés juif et quand nous vivons dans un pays comme la France qui veut mettre le mot 'injustice' n'importe où.
Et FYI, Ben Gourion a déjà essaié de lever le herem en 1948. Il a échoué. Les pensées de Spinoza ont étés, et seront toujours être vu comme 'hors' la réligion. Puisque c'est 'hors' la réligion (il a écrit dans ses 'Ethiques' des trucs proche à la panenthéïsm/athéism, etc etc)....ses idées pose un ménace à la réligion.
Je le trouve logique ce jugement. La judaïsm n'est pas un 'club of thought' où nous avons tous nos pensés à nous..Ah non...il y a des lois...des limites. Ce n'est pas comme chez les goys, has ve sholom. Sans ces lois, les juifs n'existeront plus. Et comme c'était écrit dans un livre, dont j'oublie le titre et auteur (probablement Robert Greenberg qui a fait des études sur les grands hassidims), dû à l'opposition de nos lois, nos minhagim, ce seront que les juifs orthodoxes et hassidiques qui existeront dans 25+ ans dû à les marriages mixtes, etc etc.