Non mais par le même auteur je viens enfin d'achever "une histoire du peuple Juif, des origines à nos jours"
Ancien utilisateur
Libi, si ma mémoire est bonne, dans "the chosen", l'attitude du père, intraitable et inexplicable à première vue, est due à l'amour profond qu'il a pour son fils : il a cherché par ce biais à faire prendre conscience à son fils du sens profond de sa personnalité qui était incompatible avec celle d'un chef de communauté.
en d'autres termes, si le père a fait souffrir le fils, c'est parce qu'il voulait voir le coeur de son enfant et non son esprit.
ce qui me paraît profondément humain et n'a aucun rapport avec le "deuil des vivants" où les parents ne cherchent pas à renouer le dialogue puisque la personne n'existe plus dans leur coeur.
mais peut être as tu une autre explication...
Ancien utilisateur
Dina,
Dans 'The Chosen', il ya aussi cette question de rebellion, qui était à la base du procès de Spinoza. (il faut pas voir le film...c'est un peu trop 'hollywood'...). Mais tu as raison, il y a ce petit 'amour paternelle qui joue un rôle important aussi.
Ancien utilisateur
Libi, oui, on peut parler de rebellion quand un enfant ne veut pas suivre le chemin tout tracé d'un milieu rigide et fermé, si fermé que la communication hors de ce chemin est impossible sans psycho drame. De ce point de vue, le livre est une bonne description du milieu hassidique et de ses codes, tout comme de ses travers.