Tablature désolée
Je disais donc que l'esprit humain doit procéder à une révolution constante.
Nous devons sans cesse nous remettre en question pour être sûr que notre liberté ne va pas à l'encontre des valeurs universelles.
Tu me cites le nazismes et le néo nazisme. Et tu as raison et tu as tort en même temps.
Raison parce que Hitler a résolu le problème du chômage et que dans l'esprit de l'Allemand moyen de l'époque, c'était ça qui était important. Le discrimination envers une couche de population n'avait pas alarmé les foules outre mesure.
Justement, cette foule ne s'est pas remis en question en se demandant si les juifs puisque c'était la principale population qui était visée, n'appartenaient pas aussi à l'espèce humaine.
Hitler avait donc sciemment oculté une partie de l'humanité et l'erreur tragique de cette population a été de ne pas remttre en question les principes du nazisme.
Il est vrai qu'en tant qu'individu, il est difficile de se remettre en question et de voir que notre situation personnelle a parfois des conséquences sur sur une ensemble.
Là encore, il ne faut pas confondre arbitraire et liberté.
Si la liberté est le fait d'assumer ses choix et d'en peser les conséquences, il ne peut pas y avoir trop de liberté sauf dans les cas extrêmes que tu nous as cité.
Voilà aboumboum...