Il me semble qu il y est un autre probleme dans tous ca :
Lorsque l'on monte a la tora on fait la priere sur l ordre detudier la tora .Mais la femme n'as pas l'oblgation d'etudier la tora donc pas de berah'a avant la monte.
Il faut ne pas oublier que la lecture de la tora est une takana pour ne pas que l'on reste detache de la tora plus de 3 jours (et la tradition est de finir ts le Sefer tora en un ans ) .Donc ceci n as pas etait institue pour les femmes : Donc Mesdames pas besoins de vous prendre la tete a faire des choses qu on vous ordonne pas .
Moi j ai une question technique tres serieuse : Disons qu une femme veuille etre tres tres religieuse donc participe a la priere et a la lecture de la tora et tou. Disons que quelque part elle soit orthodox ( a ses yeux) : Alors comment fait - elle pour monter a la tora : avec ou sans kipa ,avec ou sens couvre tete (entierement ),et si elle vient en pantalon lui fera-t-on des remarque ???
Parce-que tous ce que je viens d'ecrire font un tous avec la pudeur d'une femme.
De la meme facon qu'aujourd'hui se balladait en mini n'est pas conciderer pudique le pantalon pour la femme est deconceiller (ou plutot interdit). Alors cette femme ortodox voulant faire plus qu on ne lui ordonne va se retrouver avec des contradiction si forte que tous ca aura l aire de n'importe quoi !
Alors qu en dite vous ?!
Disons que je veux aussi savoir qu'elle est l'intention du telle comunaute ? Est-ce
a)de faire connaitre a plus de gens ,femmes enfant homme le chemin de la tora
Ou b) est-ce une facon de dire CA c'est la tora qu on a recu ?
Si la reponse est a) je dis chapeau mais ils prenent un risque les garcs !
si la reponse est b) alors comment ca se fait qu'ils n aient que 100 ans ou peut etre un peut plus ?
Sachez qu en israel il y a des Yechivot de femmes (qu on appelle Midrasha) mais ce sont des ecoles ou on apprend la tora celon les lois recus jusqu ici y a pas de nouveaute ! Et la c est tres bien de vouloir repondre au besoin que beaucoup de femme ont de vouloir etudier la tora avec les commentaire les lois de chabbat les prises de tetes qui ensemble donnent le vrai gout du (judaisme comparer au) coca .
Voila ce que j avais a parloter .
qu en dites vous ?