apprendre le yiddish

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Evaa pour le culturel, le yiddish, c est bien, mais approfondi ton hebreu, ca t ouvra pleins de portes...

****OUvre quels portes? regarder les series 'soft-porn' sur TFJ?

Pär contre, le yiddish, ca simplifie l'apprentisage des les autres langues de les pays de l'est, qui sont plus important au niveau economique que l'hebreu.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si j'ai envie de manger du hareng fumé le samedi, me forcez pas à manger du couscous.lol


****t'es adorable, Evaa!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et ben restez tous avec votre yiddish, si cela vous plait, chacun a ses gouts. Et merci pour eva pour mes ramassies de con... ca fait plaisir d entendre ca.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

evaa c est vrai qu avec ton filet de peche sur la tete tu parais plus intelligente que moi, ca c est sur, apprends bien le yiddish ca t ira bien lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Entièrement d'accord avec Libi, l'hébreu moderne est déformé de l'hébreu d'origine rien que par la prononciation et grammaticalement aussi certainement.
En ce qui concèrne le yiddish c'est une langue MAGNIFIQUE et c'est pas parce que nos communautés ashkénazes ont été décimée que la langue que nos ancêtres parlaient doit aussi être décimée à son tour !!
Le Yiddish est une langue à part entière et elle fait partie de la culture juive. Donc Simha entendre du yiddish en Israël ne doit pas faire de mal... Il me semble bien que sur les pièces de monnaie Israëlienne il y ait écrit de l'arabe (une des langues officielles du pays) alors pourquoi pas entendre du yiddish (langue JUIVE) ??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Juste pour rappeller:

les premières aliyah vers Israel se sont faites lors des pogroms Russes de 1881 et 1903 où 10 000 personnes, originaires de l'empire Russes , créerent des colonies agricoles d'abord, puis 30 000 autres personnes venus de l'EST.

La 3 ème Aliyah ( 1908-1929) fait suite à la déclaration de Belfour , et on parle alors de" foyer juif National": 35000 immigrands surtout EST Européens , encore une fois.

La 4 ème Aliyah ( 1924-1928) fait suite aux mesures économiques anti-juives du gouvernement de Varsovie et amène environ 80000 immigrands majoritairement POLONAIS. Les revisionnistes de droite à cette époque sont dirigés par VLADIMIR JABOTSKY ( ashkénaze????).

La 5 ème Aliyah ( 1929-1939) amènent 180000 juifs dont 40000 provenant de l'ALLEMAGNE et de l'AUTRICHE.


* 1948 à 1952

700.000 Juifs débarquent. .Environ la moitié est composée de survivants du génocide juif en Europe.

Une autre moitié vient des pays arabes, parfois dans le cadre de transferts massifs, comme lors de l'opération Tapis Volant au Yémen ou de l'opération Ezra et Néhémie en Irak.

* 1956 à 1966

Une seconde vague de 500.000 personnes arrive.

Une minorité d'occidentaux quittant l'Europe de l'est communiste, et d'une majorité de Juifs orientaux. Ceux-ci fuient une nouvelle vague anti-juive liée à la guerre israélo-arabe de 1956.


Penses tu vraiment que l'hebreu mérite d'être langue du peuple juif plus que le Yiddish????

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Simha62 dit: t ben restez tous avec votre yiddish, si cela vous plait, chacun a ses gouts. Et merci pour eva pour mes ramassies de con... ca fait plaisir d entendre ca.

----------------------
Ce que tu dis est tres pejoratif , saches que l'antisémitisme existe aussi au sein d'une même "religion", tu en es la preuve flagrente et à ton age tu devrai avoir honte.
MOn yiddish il va très bien, autant que l'Hebreu et non VOTRE hébreu.

Tu commences à m'insulter en disans que j'ai l'air d'une conne avec mon filet de pêche mais qu'à tu trouver de mieux pour répondre à mon argumentaire que de me dire que ma photo ne te plait pas ???

Rien à faire qu'elle ne te plaise pas , moi ya autre chose chez toi qui ne me plait pas , mais comme MOI jai un cerveau je vais pas cracher mon venin sur toi, déjà ce serai du temps perdu. Tes une antisémite , que tu le veuilles ou non.

Et pour ce qui est de mon intelligence... occupes toi déjà de la tienne car il ya fort à faire.


Te parler à le même gout que de fressen dreck

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Simha n'a pas d'autre argument que d'attaquer les gens sur leur physique, je ne voit pas le rapport avec le Yiddish , si vous en voyez un dites le moi...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Une dernière chose Simha: tu croitq ue de parler comme ça , les gens vont venir vers vous( j'entend vous par les adorateurs de l'Hebreu , pour ne pas dire autre chose) . Vous etes tellement sionniste que l'on a pas envie de s'intégrer. C'est clair vous ne faites pas de prosélitisme, vous faites du lavage de cerveau, sortez votre tête de la thorah et appliquez ce que vous avez apprit grâce à celà : à savoir la tolérance et le respect des autres...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Simha,

Tu sais... Je dois vraiment te remercier. Je viens de comprendre que le fait de vivre en Israel, nous change complètement. Nous avons la chance, ici, d'apprendre l'hebreu, de revenir à notre langue originelle, à LA langue originelle, de construire notre futur.

loin de nous, ils préférent retourner dans notre passé, de marcher vers l'arrière....

Forums

partagez et débattez