Est-ce un devoir d'aimer Dieu ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sinon la question initiale est furieusement intelligente. Incapable d'y répondre pour l'instant, probablement jamais, d'ailleurs (ce que j'en pense, pas la Hala'ha). Vous pouvez, vous? Pffff!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Hier j'ai voulu dire :

On peut se maîtriser pour cesser de penser à l'amour de quelqu'un, mais pas l'inverse.

Je n'ai jamais vu nulle part quelqu'un capable de créer artificiellement de l'amour véritable. Ou alors par un altruisme général, envers tout le monde sans distinction, c'est plus un conditionnement de coeur pour s'aduquer à apprécier et aimer son prochain, qu'un SENTIMENT particulier d'amour pour quelqu'un.

S'il y a bien quelque chose qui échappe à toute rationalité et tout commandement, c'est le sentiment d'amour!

On ne parle pas du même sujet quand on pense au "devoir d'aimer son prochain comme soi-même", qui est une rationalisation de nos capacités affectives et altruistes, et nos sentiments amoureux purs, qu'on arrive même pas à définir ou expliquer (tant mieux!!!)

Et je n'ai toujours pas répondu à la quesion du thread, j'en suis incapable

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Avytop, la maitrise de ses émotions (ne pas se mettre en colère), ce n'est qu'un étape, mais je suis persuadé que si on continue sur cette voie, on arrive aussi à controler ses sentiments les plus profonds.
Si tu me commandes d'aimer, d'abord pourquoi devrais-je te faire plaisir ? On a gardé les vaches ensemble ?
Bon, soit, admettons que j'aie envie de t'obéir. Eh bien je pourrai le faire lorsque je serai un véritable Sage.
Ce que je ne suis certainement pas actuellement, mais, qui sait, un jour...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Laurive, en fait "aime ton prochain comme
toi-même" c'est ecrit dans la Torah... (Vayikra 19/18).

Rabbi Akiva ajoute :
"Aime ton prochain comme
toi-même, c'est le principe de base de la Torah."
Et Hillel :
"Aime ton prochain comme toi-même.
Voilà le texte de la Torah. Tout le reste est commentaire. Va et étudie-les."

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kiwi, pourrais-je avoir ton avis sur l'article de Lamed que je citais avant-hier ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

laurive, c'est qui D4? le frere de D2 dans la guerre des etoiles?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar, merci de l'article, il m'avait échappé, je le lis et te reviens.

L'amour, un choix? Oui mais cela n'explique pas d'où provient le sentiment d'amour! Je choisis effectivement de donner suite à l'amour, de faire en sorte que toutes mes énergies soient positives pour que "ça marche". Sinon, on peut être amoureux cent fois sur l'année et jamais évoluer en couple, c'est évident qu'il faut y mettre du sien, et distinguer la passion de l'amour, beaucoup plus rationnel et réfléchit. Mais, l'étincelle qui te donne le courage de puiser cette décision, de choisir l'amour, cette étincelle ne se commande pas. Artificiellement peut-être, oui sans doute pour l'amitié, l'atruisme, en règle générale. Mais dans le domaine privé et intime du couple? Je ne crois pas. L'étincelle, donc l'amour, quand il surgit c'est une grande chance, et là on peut décider d'être sage et d'y donner suite, sinon on reste au stade de la passion égoiste. Ce dont parle ton article me semble davantage parler de cette 2e étape que de la première, beaucoup plus indicible.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Excusezmoi je me suis trompê je voulais dire D'.......

Cher choussar ,sache que l'on apprend de tout le monde!!!meme d'un plus petit que soi,je savais tres bien d'ou etait prise cette phrase et je pense que si le beth hamikdache n'est pas encore là c'est que tout le monde et je dis bien tout le monde doivent etudier cette phrase de rabi akiva!!!!!!
kol touv
chabbat chalom
rivka

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kiwi, c'est vrai que l'article traite surtout de "la suite", mais il parle également de la naissance de ce sentiment :

"Si l'amour naît de notre appréciation de l'autre, il ne se manifeste pas uniquement par lui-même. Nous pouvons le susciter, nous pouvons le créer."

Dans l'histoire de Suzanne et ses parents, ceux-ci n'ont-ils pas CHOISI de CREER un sentiment ?

Et l'auteur ne choisit-il pas non plus de créer un sentiment vis-a-vis de la "femme désagréable" ?

Si l'amour peut se créer (ce dont je suis certain), alors on peut le détruire, non ?

Et en quoi l'amour se distinguerait-il d'un autre sentiment ?
Donc je pense que ce qui est valable pour l'amour l'est aussi pour tous les sentiments.

Donc j'imagine qu'il est possible de faire naitre et disparaitre n'importe quel sentiment. (attention je ne prétends pas en etre capable, seulement j'estime que c'est possible.)
Il est tellement plus facile de se laisser entrainer que de lutter.
Question de volonté...

Laurive, tu as raison, étudions tous cette phrase... de la Torah !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

aime ta mere , ton pere , ta femme , tes enfants ... respect les gens qui sont droits , aide le plus démuni ...... et si possible remet le perdu sur le droit chemin .

Forums

partagez et débattez