Je pense en particulier au début du Chema (1er §) : l'amour peut-il se commander, que ce soit envers D- ou bien une personne ?
Je pense en particulier au début du Chema (1er §) : l'amour peut-il se commander, que ce soit envers D- ou bien une personne ?
Tres bonne question nath2 !!!!
Et si je me rappelle bien, la réponse est la suivante :
Pour Hachem : Il est vrai que c'est impossible de demander à qqun d'aimer telle ou telle chose !
Mais on a depuis notre naissance un amour envers Hachem que l'on doit réveiller durant notre vie.
Pour comprendre, on peut dire que tout l'monde aime ses parents ! même si on voit des gens montrer le contraire...on sait qu'il n'y a pas d'exception.
Et même si tu me dis que ça existe...la Tora nous confirme que pour Hachem, au fond de nous, il y a un amour éternel envers lui.
Petite preuve : La tora ne nous ordonne pas d'aimer nos parents mais de les respecter.
(dc : il y a en effet une infime possibilité à ce que ce soit impossible pour l'être humain d'aimer ses parents)
Alors que pour Hachem...elle nous ordonne de l'aimer.
Pour les autres personnes : C'est sur qu'il y a des gens que l'on ne supporte pas leurs gu...euh...tête (lol !).
Et quand la tora nous demande de les aimer...il faut le comprendre dans ce sens : Qui connait le mieux ses fautes ? (à part Hachem bien sur)...C'est soi même (car on a conscience des fautes attraits aux pensées....et pas les autres).
Et pourtant, on "se juge" tout l'temps de la meilleure façon !
A plus fortes raisons pour les gens dont l'on ne connait pas leur fautes (car ce que l'on voit sur une personne peut être 1/500ieme de ses fautes ou 1/2ieme de ses fautes !), il faut les juger de la meilleure maniere possible (Békafe zé'houte)
AVYTOP
Eh oui, l'amour, ca se commande.
Comme l'absence d'amour, ou la haine.
Comme tous les sentiments.
Je ne dis pas que ce soit facile, et je ne prétends certainement pas en etre capable, mais c'est POSSIBLE.
A nous de tout faire pour y arriver, de travailler sur nous meme jusqu'a atteindre ce but, la maitrise de nos sentiments.
Je ne dis pas l'absence de sentiments, ni leur mécanisation, mais avoir le controle de quoi avec qui et quand.
Quel beau signe de sagesse !
Par contre c'est une beau signe de déchéance de notre société de vouloir nous faire croire qu'on ne peut vaincre ses sentiments...
Je te renvois à Ben Zoma, dans Avot 4/1 : "qui est fort, celui qui domine son penchant"
Ou a ce bel article de Lamed :
http://www.lamed.fr/famille/couple/1040.asp
à l inverse de choussar l 'amour est en sentiment et cela ne se commande pas .
on travail sa force d 'eprit , sa maniere d etre droit et pure , pour sois meme et les autres . mais les sentiments c iné cela se controle pas et heureusment dailleur .
Mais si je vous assure que les sentiments peuvent se commander...
Sinon, pour le reste, je suis d'accord avec toi Avytop (à part la phrase "Il est vrai que c'est impossible de demander à qqun d'aimer telle ou telle chose !")
A mordhy et chousssar,
je pense que vous avez tous les deux raisons : on ne commande pas ses sentiments dans le sens où quand l'amour est là, il est là, mais on peut se contrôler soi-même et renoncer à un amour que l'on juge impossible ou destructeur.
Choussar (et tous les autres...lol ! ) :
Si je te demande d'aimer qq'un ou qq chose (que ce soit une personne, une nouriture ou n'importe quelle autre chose)....et que tu ne l'aimes pas !
Est ce que t'arriverais à te forcer à l'aimer ?
PS : Ne pas confondre "maitrise de sentiment" (ne pas se mettre en colere...) et le véritable amour (qui se dévoile du plus profond de la personne)
L'amour de D4.est quelque chose qui est de tres profon dans l'etre de chacun...elle peut s'exprimer par differentes manieres.....selon Sa volonté....
aimer son prochain c'est autre chose:rabbi akiva disait à ce sujet"et tu aimeras ton prochain comme toi meme"!!On n'as pas le droit de juger autrui car on peut etre dans la meme situation que lui plus tard!!!
rivka
Ho non, Choussar, on peut apprendre à se maîtriser, on peut même s'auto-conditionner, en tout et à tout propos. Mais un véritable sentiment d'amour ne peut absolument pas se créer autrement qu'artificiellement. Je ne dis pas que pour aimer son prochain un peu plus, cet artifice ne soit pas utile, mais ce n'est pas "naturel".
Se forcer par altruisme est louable mais je ne vais pas me raconter des fables sur ce que je ressens profondément!