Danaooo,
Je respecte tes convictions, très sincèrement. Mais nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde et je ne tiens pas à rentrer dans un débat du type "qui a tort qui a raison", surtout concernant ces titans que sont les religions. Pas prosélyte pour un shekel. Pas seulement parce que c'est interdit, plutôt parce que je déteste le prosélytisme sous toutes ses formes et en tous domaines. Je m'en méfie, je le fuis, je le trouve dangereux parce que cela mène invariablement à l'intolérance et l'irrespect de l'autre (quand ce n'est pas pire...). Tu as choisi le christianisme, cela t'appartient. Les raisons que tu donnes expliquent ta sensibilité propre et - à mon humble avis, ne peut servir d'argumentaire, en aucun cas.
Tu t'étonnes parce que j'ai dit "Dieu est aussi le bien et le mal". J'espère que tu comprendras que j'ai avancé ce concept en des termes très abrégés et vulgairement parlant, très simplistes mais qui reprennent fidèlement des propos de rabbanim, ce n'est pas mon invention. Il n'en reste pas moins que le judaïsme nous enseigne que nous ne pouvons précisément pas nous faire une idée de Dieu. Ni dans un sens ni dans l'autre. Alors ne voir de Dieu que sa part "Juste et Sainte", c'est se voiler dans un cocon intellectuel gentillet. C'est aussi, effectivement, rabaisser Dieu à l'image de l'homme et pompeusement se convaincre que nous savons ce qu'IL est. Bigre! Mazette! Bref, deux conceptions opposées qui séparent les croyances juives des chrétiennes, que ma sensibilité propre trouve férocement arrogantes.
Si tu veux approfondir la question, je ne suis pas assez savante pour te renseigner sur un sujet aussi important. Les sources, tu les retrouveras dans le Talmud. Par exemple, pour commencer doucement, tu pourrais lire Le Talmud de A. Cohen (bibliothèque Payot).
Amicalement.