Gilles Bernheim candidat au poste de grand rabbin de France

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sara, si ce n'est qu'une révolution culturelle et spirituelle, c'est parfait. Si en plus cela accélère la venue du Messie, magnifique.

En attendant, il faudra quand même qu'un des prétendants (Sitruck ou Bernheim) cède la place à l'autre. Donc, à défaut de voir tout de suite la révolution culturelle et spirituelle, nous aurons droit au moins au "grincement de dents" en direct.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Quelles sont les motivations réelles qui incitent un changement à la tête du rabbinat Français?
Le rabbin Sitruck, ne serait il plus capable d'honorer cette fonction ?
Serait-il trop vieux?
Malade?
Où le poste est convoité par le nouveau venu, car rémunérateur et doté de privilèges immensément grands?
Dans tous les cas , je trouve cette succession quelque peu déplacée et dont l'intérêt unique, est la prédominance d'une communauté religieuse Ashkénaze au détriment de la communauté Séphrade.
La pieuvre ashkénaze s'en hardi à travers ce remue ménage non sans arrière pensée ou intérêts occultes

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bladimus

21 ans à la tête d'une institution c'est plus que les présidents de la République ! le nombre de mandats devrait être limité pour permettre un fonctionnement démocratique. De plus le Rav Sitruk a déjà eu des ennuis de santé, c'est peut être le signe qu'il doit prendre un repos bien mérité. je sais que certains Sépharades n'aiment pas le Rav Bernheim, il paraît qu'il y a même eu des pressions sur lui pour qu'il renonce à se présenter, je trouve très courageux de sa part d'y avoir résisté.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Darwin,

Mais qui vote?
Le Rav Sitruck sait toucher le coeur avec une simplicité biblique, je n'aimerai pas qu'il parte du tout,

Bladimus,

Pieuvre ashenaze? Je ne vais pas vous jouer la choquée énervé hargneuse mais vous devinez un peu quand meme ce qui est triste dans ce que vous dites...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sara666, pour l'instant, personne ne renie les qualités de Sitruk ni celles de Bernheim d'ailleurs. Chacun a sa personnalité, et peut apporter ou continuer d'apporter quelque chose à la communauté et même en dehors.

Il n'en demeure pas moins que la rivalité pour le poste, car il faut bien appeler un chat un chat, va laisser des traces.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Vous avez qu a faire comme chez nous, nous avons un grand rabbin ashkenaz et un grand rabbin sepharade comme ca pas de jaloux, y en a pour tout le monde/

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ouais!!! Qui vote??!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

(je pense pas qu'il a assez des ashks pour faire ca ici, Metuka)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ceux qui demandent "qui vote ?"

si vous aviez bien lu l'article initial vous le sauriez, alors bis repetita :

"Le Grand rabbin de France est élu pour 7 ans par environ 300 délégués du Consistoire central de France (rabbins et dirigeants de communautés)"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il ne s'agit pas d'une élection à la présidence de la république Française ,mais d’une élection à la présidence de la communauté juive de France. La stature d'un personnage aussi illustre que le Rabbin Sitruk n'a pas lieu de provoquer d'élections nouvelles . Il est vrai qu’il occupe ce poste depuis de nombreuses années, mais n’emplit-il plus pleinement et efficacement aujourd’hui les prérogatives pour lesquelles il a été investi?
A -t-il donné sa démission?
Je ne crois pas ,et à ce titre ,une élection nouvelle n’a pas lieu d’exister . Quand l’on occupe ,comme le rabbin Sitruk,le pape,les ayatollahs,un poste suprême dans la hiérarchie religieuse ,ce poste est détenu à vie ,sauf :maladie,démission, incompétence manifeste et folie .
Quant aux Ashkénazes qui accaparent honteusement l’ensemble des postes à responsabilité importantes dans la communauté juive à travers le monde, cela devient insupportable est franchement révoltant .
J’espère de tout cœur qu’il demeurera à ce poste aussi longtemps que Dieu lui prêtera santé et vie.

Forums

partagez et débattez