Jésus Christ Fils de DIEU est Seigneur et Sauveur

Ancien utilisateur
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Il est important à comprendre pourquoi les Juifs ne croient pas en Jésus. Il ne s'agit pas là de dénigrer d'autres religions, mais de clarifier la position juive. Plus nombreuses sont les données dont on dispose, mieux on peut faire son choix quant à son itinéraire spirituel.

Les Juifs n'acceptent pas Jésus en tant que Messie parce que :

1) Jésus n'a pas accompli les prophéties messianiques.

2) Jésus n'a pas incarné les qualifications personnelles du Messie.

3) Les versets bibliques que l'on applique à Jésus sont traduits de manière erronée.

4) La foi juive est basée uniquement sur une révélation nationale.

5) Le christianisme contredit la théologie juive.

6) Juifs et Gentils.

7) La venue du Messie.



1) Jésus n'a pas accompli les prophéties messianiques

Qu'est-ce que le Messie est censé devoir accomplir ? La Bible dit qu'il :

A. Construira le troisième Temple (Ezéchiel 37, 26-28).

B. Rassemblera tous les Juifs revenus sur la Terre d'Israël (Isaïe 43, 5-6).

C. Fera entrer le monde dans une ère de paix universelle, et mettra fin à toute haine, oppression, souffrance et maladie, ainsi qu'il est écrit : " Une nation ne s'élèvera pas en brandissant l'épée contre une nation, ni un homme n'apprendra plus l'art de la guerre " (Isaïe 2, 4).

D. Propagera la connaissance universelle du D.ieu d'Israël, qui unira l'humanité comme ne formant qu'un peuple. Comme il est écrit : " D.ieu sera Roi sur tout le monde, en ce jour, D.ieu sera Un et Son Nom sera Un " (Zacharie 14, 9).

Il est de fait historique que Jésus n'a accompli aucune de ces prophéties messianiques.

Les Chrétiens répliquent que Jésus accomplira celles-ci lors de sa deuxième venue, mais les sources juives assurent que c'est d'emblée que le Messie accomplira ses prophéties, sans avoir besoin de venir une deuxième fois.

2) Jésus n'a pas incarné les qualifications personnelles du Messie

A. Le Messie comme prophète

Jésus n'était pas un prophète. La prophétie ne peut exister en Israël que lorsque le pays est habité par la plus grande partie du peuple juif. A l'époque d'Ezra - vers l'an 300 avant l'ère commune - quand la majorité des Juifs refusa de quitter Babylone pour retourner en Israël, la prophétie prit fin avec la mort des derniers prophètes - Aggée, Zacharie et Malachie.

Jésus est apparu sur la scène de l'histoire environ 350 ans après la fin de la prophétie.

B. Descendant de David

Le Messie doit être un descendant du côté paternel du roi David (Voir Genèse 49, 10 et Isaïe 11, 1). Or, selon la thèse des Chrétiens, Jésus est né d'une femme vierge, et donc n'avait pas de père. Il est par conséquent impossible qu'il ait pu satisfaire aux exigences d'une filiation paternelle remontant au roi David !

C. L'observance de la Torah

Le Messie conduira le peuple juif à une pleine observance de la Torah. La Torah énonce que toutes les mitswoth resteront toujours en vigueur, et que quiconque voudra changer la Torah sera aussitôt identifié comme un faux prophète (Deutéronome 13, 1-4).

Tout au long du Nouveau Testament, Jésus prend le contre-pied de la Torah et affirme que ses commandements

3) Les versets bibliques que l'on applique à Jésus sont traduits de manière erronée

On ne peut comprendre un verset biblique qu'en l'examinant dans le texte original hébreu, ce qui révèle beaucoup de décalages dans la traduction chrétienne.

A. La naissance virginale

L'idée chrétienne d'une naissance virginale a pris naissance dans Isaïe 7, 14 où il est question d'une 'alma qui a enfanté. Le mot hébreu 'alma a toujours signifié : " jeune femme ", mais les théologiens chrétiens, plusieurs siècles après, l'ont traduit par " vierge ". Cette version a permis de concilier la naissance de Jésus avec l'idée païenne qui prévalait au premier siècle selon laquelle des mortelles pouvaient être fécondées par des D.ieux.

B. La crucifixion

Il est écrit dans les Psaumes (22, 17) : " Car des chiens m'enveloppent, la bande des méchants fait cercle autour de moi ; "comme le lion" (ils meurtrissent) mes mains et mes pieds. " Le terme hébreu KeAri (" comme le lion ") est grammaticalement similaire au mot " déchirure ". C'est ainsi que le christianisme lit le verset comme contenant une allusion à la crucifixion : " Ils ont transpercé mes mains et mes pieds. "

C. Le serviteur souffrant

Le christianisme considère que le chapitre 53 d'Isaïe sur le " serviteur souffrant " se réfère à Jésus.

En réalité, ce chapitre 53 constitue la suite directe du chapitre 52, qui décrit l'exil et la rédemption du peuple juif. Les prophéties sont écrites au singulier parce que les Juifs (" Israël ") sont considérés comme une seule unité. La Torah fourmille d'exemples où la nation juive est désignée sous un pronom singulier.

Par une triste ironie de l'histoire, les prophéties de persécution du livre d'Isaïe se sont accomplies notamment au XIème siècle, où les Juifs ont été torturés et massacrés par les Croisés qui agissaient au nom de Jésus.

D'où sont venues ces traductions erronées ? Saint Grégoire, évêque de Nazianze au IVème siècle, a écrit : " Un peu de jargon est tout ce qui est nécessaire pour en imposer aux gens. Moins ils comprennent, plus ils admirent. "

4) La foi juive est basée uniquement sur une révélation nationale.

Sur les 15 000 religions recensées dans l'histoire humaine, seul le judaïsme base sa croyance sur une révélation nationale, c'est-à-dire une révélation où D.ieu s'adresse à la nation entière. Si D.ieu devait faire naître une nouvelle religion, il va de soi qu'Il l'annoncerait à tout le monde, et pas à une seule personne.

Le judaïsme est la seule parmi les grandes religions de monde à ne pas s'appuyer sur des " revendications de miracles " comme base de la foi. En fait, la Bible précise que D.ieu accorde parfois à des charlatans le pouvoir de réaliser des " miracles ", et ce afin de mettre à l'épreuve la loyauté des Juifs envers la Torah (Deutéronome 13, 4).

Maïmonide énonce (" Fondements de la Torah " 8, 1) :

" Les Juifs n'ont pas cru en Moïse, notre maître, à cause des miracles qu'il a exécutés. Toutes les fois que la croyance de quelqu'un s'appuie sur la contemplation de miracles, elle ne fait que traîner derrière elle des doutes, parce qu'il est possible que les miracles soient accomplis à l'aide de la magie ou de la sorcellerie. Tous les miracles que Moïse a provoqués dans le désert ont été mis en œuvre parce qu'ils étaient nécessaires, et non en tant que preuves de sa prophétie.

Quelle a été alors la base de la foi [juive] ? La Révélation au mont Sinaï, que nous avons vue de nos propres yeux et entendue de nos propres oreilles, et non comme rapportée par les témoignages de tiers... ainsi qu'il est écrit : "Hachem t'a parlé face à face..." La Torah dit aussi : "Ce n'est pas avec nos pères que Hachem a conclu cette alliance-là, mais avec nous, ceux de nous qui sommes ici aujourd'hui tous vivants." (Deutéronome 5, 3) "


Le judaïsme n'est pas affaire de miracles. Il est l'expérience personnelle en tant que témoin oculaire de chaque homme, femme et enfant qui s'est trouvé au mont Sinaï il y a 3 300 ans.

Voir " D.ieu a parlé au mont Sinaï " pour approfondir le sujet.

5) Le christianisme contredit la théologie juive

Les points théologiques suivants s'appliquent surtout à l'église catholique romaine, la plus importante des dénominations chrétiennes.

A. D.ieu en trois parties ?

L'idée catholique de la Trinité transforme D.ieu en trois parties distinctes : Le Père, le Fils et le Saint-Esprit (Matthieu 28, 19).

Cette conception s'oppose à celle contenue dans le Chema', base de la foi juive : " Ecoute, Israël, Hachem est notre D.ieu, Hachem est UN ! " (Deutéronome 6, 4). Les Juifs récitent chaque jour le Chema', ils l'écrivent sur les poteaux des portes (Mezouza), et ils se l'attachent au bras et à la tête (Tefilines). Cette affirmation de l'unicité de D.ieu est ce que l'enfant apprend à dire en premier, et elle constitue les derniers mots que le Juif prononce avant de mourir.

Selon la loi juive, l'adoration d'une divinité en trois parties est considérée comme une forme d'idolâtrie - l'un des trois péchés capitaux dont un Juif doit se garder même au péril de sa vie. Cela explique pourquoi, pendant l'Inquisition et à travers l'histoire, les Juifs ont sacrifié leurs vies plutôt que se convertir.

B. Un homme comme D.ieu ?

Les Catholiques romains croient que D.ieu est venu sur terre sous une forme humaine, puisque Jésus a dit : " Moi et le Père sommes un " (Jean 10, 30).

Maïmonide consacre la plus grande partie du " Guide des égarés " à l'idée fondamentale que D.ieu est incorporel, ce qui signifie qu'Il ne revêt aucune forme physique. D.ieu est éternel, hors du temps. Il est infini, hors de l'espace. Il ne peut pas être né, et il ne peut pas mourir. Affirmer que D.ieu prend une forme physique revient à Le déprécier, car cela diminue à la fois Son unité et Sa divinité. Comme le dit la Torah : " D.ieu n'est pas un mortel " (Nombres 23, 19).

Le judaïsme affirme que le Messie naîtra de parents humains, et qu'il possédera des attributs physiques normaux comme les autres gens. Il ne sera pas un demi-D.ieu, et ne sera pas investi de qualités surnaturelles. En fait, chaque génération contient en son sein un individu qui aurait la capacité de devenir le Messie (voir Maïmonide - " Lois sur les Rois ", 11, 3).

C. Un intermédiaire pour la prière ?

La foi catholique affirme que la prière doit être canalisée par un intermédiaire, c'est-à-dire par une confession auprès d'un prêtre. Jésus lui-même a été un intermédiaire, puisqu'il a dit : " Aucun homme ne vient au Père que par moi. "

Dans le judaïsme, la prière est une affaire totalement privée, entre chaque individu et D.ieu. Comme l'affirme la Bible : " D.ieu est près de tous ceux qui font appel à Lui " (Psaumes 145, 18). De plus, les Dix Commandements énoncent : " Tu n'auras pas d'autres D.ieux "devant Moi" ", ce qui signifie qu'il est interdit d'établir un médiateur entre D.ieu et l'homme (voir Maïmonide - " Lois sur l'idolâtrie ", chapitre 1).

D. L'engagement dans le monde physique

La doctrine catholique traite souvent le monde physique comme un mal qu'il faut éviter. Marie, la plus sacrée des femmes, est décrite comme une vierge. Les prêtres et les nonnes sont astreints à un devoir de chasteté. Et les monastères sont situés dans des lieux isolés, éloignés du monde.

Le judaïsme, au contraire, croit que D.ieu a créé le monde physique non pas comme une source de frustrations, mais pour notre plaisir. La spiritualité juive consiste à se mesurer au monde physique d'une manière qui nous élève et qui nous enrichisse. L'activité sexuelle, lorsqu'on la pratique dans le contexte approprié, est un des actes les plus saints qui soient.

Le Talmud enseigne que si l'on a l'occasion de déguster un nouveau fruit et qu'on refuse de le faire, on devra en rendre compte dans le monde à venir. Les écoles rabbiniques enseignent comment vivre au sein de l'agitation des activités commerciales. Les Juifs ne font pas retraite devant la vie, ils la subliment.

6) Juifs et Gentils

Le judaïsme n'exige de conversion de personne. La Torah de Moïse est une vérité pour toute l'humanité, juive ou non. Le roi Salomon a demandé à D.ieu d'exaucer les prières des non-Juifs qui venaient au Temple (I Rois 8, 41-43). Le prophète Isaïe appelle le Temple une " maison pour toutes les nations ".

Le service du Temple pendant Soukoth consistait en 70 offrandes de taureaux, correspondant aux 70 nations du monde. Le Talmud enseigne que si les Romains s'étaient rendu compte des avantages que le Temple aurait pu leur procurer, jamais ils ne l'auraient détruit.

Les Juifs n'ont jamais cherché activement à convertir quiconque au judaïsme. La Torah prescrit en effet la voie appropriée que doivent suivre les non-Juifs, connue sous le nom de " Sept lois de Noé ". Maïmonide explique que tout être humain qui observe fidèlement ces lois morales fondamentales gagne une place de choix dans le ciel.


7) La venue du Messie

Maïmonide considère que la popularité du christianisme (et de l'islam) fait partie de plan de D.ieu pour propager les idéaux de la Torah à travers le monde. Ces deux religions tendent à rapprocher la société d'une plus grande fidélité à la morale et d'une meilleure connaissance de D.ieu. Tout cela constitue des signes précurseurs de l'ère messianique.

De fait, le monde est en quête désespérée d'une rédemption messianique. Les guerres et la pollution menacent notre planète ; l'égoïsme et la confusion délabrent la vie de famille. C'est dans la mesure même où nous sommes conscients des problèmes que connaissent nos sociétés que nous aspirons à la rédemption. Comme le dit le Talmud, une des premières questions que l'on pose à un Juif le jour du jugement est : " As-tu souhaité la venue du Messie ? "

Comment pouvons-nous accélérer la venue du Messie ? Le meilleur moyen est d'aimer généreusement toute l'humanité, d'observer les mitswoth de la Torah du mieux que nous pouvons, et d'encourager les autres à en faire autant.

Malgré l'obscurité dans laquelle il est plongé, le monde semble se diriger vers les temps messianiques. Un signe apparent en est le retour du peuple juif sur la Terre d'Israël et l'épanouissement de celle-ci grâce à ses efforts. En outre, un mouvement majeur fait revenir nombre de jeunes Juifs vers les traditions de la Torah.

Le Messie peut venir à tout moment, et son avènement ne dépend que de nous. D.ieu sera prêt quand nous le serons. Comme l'a dit le Roi David : " La rédemption arrivera aujourd'hui - si vous écoutez Sa voix. "

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

dans le livre de daniel c est au chapitre 11 verset 14 il est ecris des scelerats de ton peuple sinsurgeront a realiser la vision mais ils sucomberont

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sepharade tu vien clarifié la pensée des juifs et moi je vien essayé de clarifié la tienne.

Ok tu nous a developpé clairement et simplement pourquoi
Yeshua (Yehoshua) ne pouvait pas etre le messie. Mais tu parles sans
connaitres ce que les autres pensent.
Voila je vais etre simple et clair enfin j'espere.
Je suis tout a fait d'accord avec toi sur le fait que
que le recit est erroné lorsqu'on le lit en francais. Il
existe beaucoup de difference et on arrive a des conclusions
fausses. Cependant lorsqu'on etudis en hebreux le berit Hadacha en parallele avec la Thora et le tanar on trouve de grande similitude. je vais essayer de t expliquer, je n'ai pas la science infuse donc je vais fair de mon mieux pour que tu me comprenne.

A. Construire le troisieme temple.
Le troisieme temple c'est nous meme selon le berit hadacha

B. Rassembler les juifs d'Israel

J'aimerai savoir de quel source tu tiens que le Messie ne
viendras qu'une seule fois tout accomplir. Lorsqu'on lit
le berit on comprend que cette premiere venue etait necessaire et meme indispensable.
Il y a donc deux venues du Messie:
La premiere, celle decrite dans le berit, dit qu'il vient,
accomplir la loi de son pere.
Le messie est mort sur la croix pour prendre nos péchés sur lui
et pour qu'ainsi au travers de lui nous puissions avoir la vie.
Avant nous apportions des agneaux, des betes pour le pardon
de nos péchés mais aujourd'hui c'est au travers de son sang que nous sommes pardonner.
C'est lors de sa deuxieme venue qu'il rassemblera les juifs
d'Israel et de tout part afin de les emmener a la rencontre
de leur D.

C. Fera entrer la paix dans le monde

Cette paix viendra lors de sa deuxieme venue:
Monteront avec lui ce qui son marqué du sceau d'Elohim
(Revelation 14 (apocalypse)) au nombre de 144000 personnes.
Ensuite viendra ce qu'on appelle le "millenium"
Pendant mille ans, les tenebres et le mal seront liés et
il y aura plus de guerre toute nation sera en paix.
Au bout de ses milles ans la guerre finale (armeguido)
et le jugement des nations.

D. la conaissance universelle du meme D.

Dans Zacharie 14 il parle là du JOUR DE L ETERNEL
Or le jour de l'Eternel c'est le jour où il descendra avec
gloire où toute oeil le verra. C'est donc lors de la seconde
venue du Messie.

2) A. Yeshua n'est pas un prophete.

Deja comment defini tu le mot prophete.
Un prophete pour moi, dis moi si je me trompe, est un
homme qui annonce le message de D.
Un prophete est plein de D.ieu et D. parle au travers de lui.
Yeshua est né juif, il a fait sa bretmila, sa barmitzva,
il aller a la synagoge, et le berit dit de lui qu'il avait une grande connaissance de la Thora. Ce que Yeshua fesait
ce n'etait pas creer une nouvelle loi, c'etait expliquer la Thora.
Expliquer la loi de D.

B. Descendant de David.

alors la si tu lis Matthieu tu verras que Joseph le pere
de Yeshua descend de David. Or lorsqu'on lis les généalogie
dans n'importe quel livre on trouve toujours, fils de, fils de,
Le lien se transmet par le pere et non pas par la mere comme
on le fait aujourd'hui.

C. L'observance de la Thora.

C'est sur que si on regarde au religion aujourd'hui on est loin
de la Thora, ya plus les fetes, et le jour consacré a D. est le
dimanche!
Mais Yeshua a TOUJOURS respecté la Thora. Ce que tu as du
mal a comprendre c'est que les 613 Mitzvo ont été ecrit
et etablis pour les juifs. Yeshua n'est pas venu abolir ces lois
mais les accomplirs.
Or les catholiques les protestants sont ils juifs? Non or
D. est bon et fait grace, il voulait qu'il y est un salut pour tout
le monde juif et goy reunis. Alors pour un goy ce qu'il doit
faire c'est juste croire au messie il n'est pas tenue et obligé
de suivre les mitzvo. Maintenant chacun fait selon sa conscience et selon ce qu'il croit et comprend.
Donc si un non juif veut manger casher car il pense que
cela fera plaisir a D. et que c'est un engagement qu'il mange
casher!
Yeshua a fait toute les fetes, tu dis qu'il prend au contre pied les lois de la Thora mais peut tu me dire lesquel? Et dans
quel version a tu lu, la version erronée francaise?
Lis dans l'hebreux tu verras, il est venu pour une seule chose
accomplir la loi et donner une possibilité a tous, juif et goy,
d'acceder a D.
De plus tu dit qu'il n'affirme que ses commandements, peut
tu me dire lesquels?
Beaucoup disent, Yeshua a abolit les 10 paroles (dans la Thora c'est Devarim: paroles) et les as remplacé par un seul:
"Aime ton prochain comme toi meme"
Or si on y reflechit, si on aime son prochain comme soi meme
on ne tue pas, on ne vole pas, on respecte les 10 paroles.
et Romains 13.9 nous explique que "aime ton prochain comme toi meme" resume les 10 paroles.

3) A. La naissance

"jeune femme" ne signifie pas vierge, certe,
mais pourquoi pas, D. a ouvert la mer en deux, et a fait
maintes miracles pourquoi le Messie ne serait t-il pas
le produit d'un miracle?
Le Messie est né grace a D. il y a tout un concept derriere
le fait qu'il soit né d 'une vierge. Et ce concept n'est pas
incompatible avec la Thora.

B. La crucifixion

Deja tu liras Esaie 53 et tu le comparera a sa mort.
"On a mis sa tombe parmis les mechants" il est mort
entre deux criminels.
"Quoiqu'il n'ait pas commis de violence" (v9)
lis mathieu 26 59/60
"Et il n'a pas ouvert la bouche" "mathieu 26.63 "Yeshua garda le silence"
et j'en passe. Alors je ne vois pas pourquoi tu met en cause
la crucifixion.

4) Voila ce qu'il s'est passé lors de sa mort, il y eu les tenebres
en plein milieu de la journée. La terre trembla, les rochers se fendirent, et mathieu 28.52
"Les tombeaux s'ouvrirent et les corps de plusieurs saints qui etaient décédés ressucitèrent. Ils sortirent des tombeaux, entrerent dans la ville sainte, aprés la résurrection et apparurent a un grand nombre de personne"
Tant et si bien que les romains qui ont crucifié le Messie, on
cru que c'etait en effet le Messie.
N'est ce pas une revelation "nationale"? Ne penses tu pas
qu'il devait y avoir des milliers de juifs au pied de la croix
lorsqu'il est mort?
De plus ses douze disciples "qui etait juifs" on fait eux aussi
des miracles. Cette puissance n'etait donc pas en un seul homme.

5) A. D. en 3 partie

Je suis d'accord sur le fait que les catholiques on séparé
et on inventé totalement ce concept de trinité.
Or c'est faux de chez archi faux. Le Berit n'enseigne pas
D. en 3 parties. Pour expliquer plus simplement
on m'a donner une image: Le soleil
La boule, c'est D.
Les rayons c'est Yeshua
L'effet du soleil, la chaleur, c'est l'Esprit Saint.
Et pourtant le soleil n'est qu'un.
AUCUN TEXTE NE DIT QU'IL Y A TRINITE

Pour le reste je n'ai pas le temps aujourd'hui de repondre
et cela exige une petite reflexion de ma part pour te
repondre le mieux possible et surtout le plus simplement.
Voila, je tiens aussi a te faire remarqué que tu t'appui
beaucoup sur Maïmonide, je ne m'appui sur rien d'autre
que la Thora car elle est la seule verité. Je ne pretend
pas que ce que dit Maïmonide est faux, loin de la,
tout de facon je n'ai jamais rien lu de lui donc je serai
incapable de porter un jugement. Mais on m'a appris
a m'appuyer surtout sur la Thora.
Voila bisous!












Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Voila me revoila donc

Avant de finir a te repondre seraphade je vais juste dire
qq chose a certeinne personne, d'un les 4 evangiles ne se contredise pas, Yonatan19 comment peut tu affirmer ca d'où le tire tu?
Ensuite Yeshua n'a jamais insulter personne et encore MOINS
les pharisiens, où l'a tu vu ecris Shaul? Il respecter les
pharisiens, les pharisiens etaient de grands hommes qui rechercher
D. mais comme tout homme parfois on fait des erreurs
on deforme un peu, Yeshua rappeller juste les pharisiens au texte
pur.

Ensuite
C. Le serviteur souffrant

Je suis d'accord sur le fait que le chapitre 53 d'Esaie est la suite
du 52. Tout ce que tu dit est exact, mais n'oublions pas
qu'a une meme sequence il existe plusieur interpretation.
Ceci faisant la richesse de la Thora.
Donc le Chap 53 peut tout a fait parler du Messie.

Un homme comme D.

Si on est capable de croire que D. a creer l'homme en soufflant
dans la terre comment ne pas croire qu'une vierge est mere
du Messie.
Tout homme né pecheur, c'est notre nature, meme David
qui avait pourtant le coeur DROIT devant D. a péché!
Il fallait que le Messie en naissant d'une vierge soit
sans péché.. pour pouvoir ensuite porté lé notre et
qu'on puisse faire techouva grace a lui.
Sa crucifixion est aussi utile que les betes qu'on ammené
au temple pour notre pardon!!

Un intermediaire pour la priere

Ce qu'on dit a la sina ce sont des prieres tiré des textes.
Donc la thora fait intermediaire entre nous et Ashem
vu que l'on s'adresse a D. par ce qu'elle dit.
Le messie represente la Thora oral de plus on prie
et on demande au pére en son nom pas par lui.
Pour ce qui en est des catho qui prie la vierge et les saints
je ne sais pas d'où ils ont sorti cela mais pas de la thora et
du berit en tout cas!

D. Engagement dans monde physique

La encore je suis d'accord avec toi mais je ne vois pas
en quoi ceci montre que Yeshua n'est pas le messie.
Le livre des Actes ne parle que d'une chose se mettre en
Kibboutz!
2000 ans de christianisme ont deformé les textes il est
donc necessaire de revenir a l hebreux au texte pur
pour comprendre non pas une religion mais un D. réel qui vit!

Juif et Gentils

Il faut que tu dissocie le Messie que l'on te presente qu'ils en
ont fait de ce qu'il est reellement.
Oui le judaisme n'exige aucune conversion mais le Messie
ne courez pas aprés les gens pour qu"ils se convertissent!!
Il vivait simplement et les gens venaient a lui. Il n'a forcé
personne. En ce qui concerne le seul et unique verset
qui dit "allez par toute la terre et faite des nations mes disciples"
il faut d'un savoir ce que c'est un disciple et Yeshua n'avait que
12 disciple pris sur le chemin.

La venue de Messie

Les rabanim disent qu'il y a deux messies qui vont venir
en meme temps.
Un ben Yosseph pour la techouva
Un Ben yamin pour la paix sur la terre.
Or donc les deux messies ne sont pas venus en meme temps
Yeshua est venu apporter la techouva et il reviendra
pour accomplir la revelation de Jean.
D'ailleur il est impossible d expliquer cette revelation si on ne
connait pas les textes de Daniel et Ezechiel.

Voila si vous avez d'autre question.
Il y a toujours eu des juifs qui ont cru au Messie Yeshua
dans toute les generations et j'en fait partie..
Et j'en suis fiere!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai lu dernièrement que la Bible avant d'être écrite était transmise à l'orale. Elle a été rédigée à l'aide de plusieurs versions qui étaient quelques peu différentes. Par conséquent, les différences d'interprétation ne seraient pas uniquement dues à la traduction mais au fait qu'il y ait eu plusieurs versions du livre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui elle fut transmise par oral mais ceux qui ont ecris chacun des livres de la bible ont été inspiré par D. donc il n'y a pas d erreur
(lorsqu'on la lis dans sa langue original: l hebreux) et il n'y a
pas plusieur version.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"plusieurs versions du livre"

Non, en hébreu, il y a une version, tous les livres de torah dans toutes les synagogues du monde sont les memes.

Peut etre que les traductions en grecs ou en latin différent sous l'effet d'influence et d'erreurs de traduction, d'interpretation mais la torah que tous les juifs lisent dans toutes les synagogues du monde est sensée être l'unique celle qui a été transmise par D. au mont Sinaï.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il est normal qu'il y ait eu plusieurs versions de la thora car en transmettant à l'oral, on fait des erreurs. Des "erreurs" inspirées par Dieu pour les religieux.
De même qu'en traduisant, on fait des erreurs d'interprétation (pour la bible chrétienne).

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"il est normal qu'il y ait eu plusieurs versions de la thora car en transmettant à l'oral, on fait des erreurs. Des "erreurs" inspirées par Dieu pour les religieux"

Encore une fois dans toutes les synagogues du monde on lit la meme torah. Il n'y a donc qu'une version.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Encore une fois, tu ne comprends rien à ce que je dis.
Il n'y a certes actuellement qu'UNE version de la torah mais avant d'être couchée sur le papier, il y en avait plusieurs. C'est ce que j'ai voulu dire.

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