Ancien utilisateur
11 déc. 2006 à 17:41
Bonjour j'aimerais essayer de clarifier un peu les choses.
Ecoutez-moi
Lors de la création de l'état d'Israel Hachem à fait un contrat avec le yetser ara et lui à fait un tour en quelque sorte.
Le yetser ara n'aurait jamais accepté la création d'un état juif religieu et respectant la Torah. C'est pour ça que Dieu lui à proposé de créer cet état mais qu'il soit laique avec des gens completements tordues et éloignés de la Torah. Seulement voilà Hachem lui à joué un tour et ce tour et que depuis trente ans des centaines de milliers de juifs se réveillent en Israel en Diaspora et font Techouvah. Il n'y a jamais eu un tel retour au judaïsme et malgré qu'il y ait un tres grand nombre éloigné des valeurs religieuses, on voit peu à peu un retour général , d'un degré de religiosité suprérieur à ce qu'il à pus être dans certains pays. Le miracle est là , ce n'est pas seulement l'état d'Israel qui compte mais aussi retour fantastique de nombreux juifs à la religion, de tribus perdues revenant à une pratique non-épuré comme elle l'étais avant.
Je ne sais pas si le retour de millions de juifs mais pas de la majorité s'inscrit dans la prophétie d'Isaïe ou d'Ezechiel ce qui pourrait peut être s'apliquer à un retour totale des juifs sur leur terre.
Il y a 2 questions qui sont effectivements diificles à résoudre
1/ L'état d'Israel à été crée par une idéologie sioniste, laïque et anti-religieuse ce qui pourrait remetre en doute la légitimité de l'actuel état
2/ Que faire et que penser, doiut-on avoir une reconnaissance envers les personnes qui ont permis, ont combattus pour établir un foyer juif en Israel
Il y a divers courants vis à vis du sionisme, certains sionistes laiques, d'autres sionistes religieux, d'autres anti-sionistes, d'autres tout simplement religieux
Alors lequel choisir?
Franck à raison quand il dt que la seul légitimité qui nous permet de récupérer cette terre cs'est la Torah, et on doit condamner les abominations qui s'y passe
Mais il pose une grande question, doit-on rester en galout en attendant betement que vienne le mashiah et monter en nombre.
Certains disent que si les juifs étaient montés en nombre au temps de l'appel d'Ezra (je ne sais pas si je me trompe) il n'y aurait pas eu d'exil sous décret divin.
D'autres disent que les juifs ont jurés apres la destruction du temple et l'exil de ne jamais monter en masse en Israel et de ne pas se revolter cvontre les nations.
Seulement se révolter contre les nations implique que les nations ne doivent pas se retourner contre nous.
Mais les nations nous ont fait terriblement souffrir et nous avons été chassés de leur pays ne sachant plus ou aller et cela à conduit à la catastrophe de la shoah.
Si les nations avient été justes envers nous nous aurions pus de pas monter en Israel. Seulement voilà les nations ne nous ont pas fait de cadeau et se sermont que les juifs auraient soit-disant fait apres la destruction du temple s'avers caduque par le fait que les nations nous ont persécutés et qu'elles nous ont accordés le doit d'avoir un état Israel alors sous leur contrôle.
Donc la question principal est doit-on prendre son destin en main comme l'à voulus faire la Gaon de Vilna en montant en Israel ou attendre betement et se faire dévorer.
Si vous arrivez à répondre à ces questions la question d'un état israélien sioniste et le fait de monter faire son alya ne seras plus pour vous un problème.