merci mensk pour lé éclaircissements que tu as aporté je ten sui reconaissant ...
sinon shirelle c vré que mon discours puisse paraitre intolérant lorsque l on a pas tte la bible en tète et le contexte historique de notre peuple ...
sans rentré dan lé détails si je sui sur fw c justemen pr partagé la torah que japrends é essayé avec l aide de D.ieu de pouvoir ramené certaines personne plus proche de D.ieu ... donc mon intolérance a dé limites
puis je vé te dire c pa en se voilant la face é en disan israel c magnifique lé juif son beau son gentil qu on va avancé sa c de la démagogie tu me pardonnera mé je préfère la sincérité dire lé choses comme elle le sont et pas me caché dérière des circonstances ...
la torah est clair D.ieu nous a tiré d égypte nous a donné la torah et nous a donné la terre d israel é en retour il nous ajuste demandé de le respecté d ètre dé gens bien de l aimé de le craindre devan la faute é que l on sanctifie la terre ... ???
donc c tou je demande juste que la terre d israel soi respecte soi sanctifié et non souillé par tt se qui sy passe ...
c sa ètre intolérant ?? dénoncé dé gay pride a jerusalem é autre abomination tel avivienne ..?? ne pa reconaitre un juif qui repousse é renie mon père celeste ??? ( bien sur que jé dé gens athé que je coné é je fé tou pr lé ramené a la raison ) mé d un autre coté je peu pa avoir plus d estime pr dé personnes qui renvoi tt se que D.ieu nous a donné en mépris en mal ...
si cela que tapelle de l intolérance alor oui je le suis ...
sache ossi que je sui tré proche dé habad mé jaime pa pr certains leur fanatisation du rabbi é certains pratiques comme iguerot kodesh alor pr ces raison je feré jamé parti de leur groupe d ailleur je feré jamé parti d aucun je préfère prendre se qu il y a de meilleur partout sans me parqué dan une de cé mouvance
je préfère prendre la joie dé bretslev l amour du peuple juif dé habad la rigeur dan l étude dé ashkénaze é la chaleur dé sefaradim dont je fé parti ...
tu sais notament lé faux profète de l époque du second beth amikdach voyé lé choses comme vous il disé : "paix paix il n arrivera rien a jerusalem il n y aura pa de destruction tt ira bien ... "
se voilé la face na jamé été la solution ... c pa sa aimé son peuple c de lui dire comme lé vrai profète de l époque
" si vous continué a irité é profané la terre d israel alor ... lé malediction promises dan la torah tomberont inévitablemen puisque la torah é vré é éternelle é que nous l avons tous signé é attesté o pied du sinai ... "
c le contrat nous ne pouvons pas y dérogé ...
libi jé rien compris a ta frase quan tu di c pa un crime d ètre athé pr un juif
= bien sur que c un crime c d ailleur le premié é le deuxième dé dix commandements ... c renié l essentiel ... c renié la moralité d un jugemen apré la mort c renié l éthique d une vie ... c un dé pire crime détrompe toi ... c d ailleur se qui amène bocou de personne a l adultère ... ( ils se disent si ma femme me voi pas elle en sera pa afecté ; D.ieu il n y en pas alor pk ne pa fauté ??? la moralité me dira tu c vré tu as raison mé la moralité é drolemen limité face o plus grand dé yetser ara !!! puis mise a rude épreuve ... juste pr ton info personelle 90% environ dé juif pa religieu trompe leur femme ... alor vous alé me sauté dessus en disan que dé religieu ossi peuvent trompé leur femme je vou diré que oui c vré mé bocou moins é que ceux qui fon sa ne son dan le fon pa vrémen religieu ...
parceke se qui arète l homme dan dé momen come sa ou devan d otre faute c sa conscience divine sa conscience qu il aura a rendre dé comptes devan D.ieu sur sa vie entière ...
donc renié cette moralité c un grand crime ...
voila