texte traduit de l hebreu et résumé , tiré du livre MALKHEI RABANAN
Sanctification du nom de Dieu par une adolescente :
Une adolescente juive , s appelait SOULIKA HATCHWELL , sa mère FADINA . L’adolescente, mourut pour la sanctification du nom de Dieu en public en l an 1834 . Ainsi fut l’histoire : l’ adolescente était originaire de Tanger ; elle avait 14 ans et était très belle . Un jour, elle a eu un différend avec sa mère, qui l’a frappée, la fille s’est alors sauvée et réfugiée dans la cour de la maison voisine, habitée par des Arabes, à l insu de sa mère .
Vers midi , lorsque le propriétaire de la maison est rentré chez lui, il s’appelait WALD LA DINA il a vu l’adolescente assise à côté de ses femmes . Très attiré par sa beauté, il tenta de l inciter au péché. Il lui parla avec beaucoup de douceur, pour la séduire, mais en vain . Il lui a montré les bijoux en or et argent, les beaux habits, peut être accepterait elle de l’écouter, se convertir à la religion de Mohammed leur prophète et enfin, l épouser .
Elle, cependant croyait en dieu, et niait toute autre croyance : elle lui a dit : il n y a pas comme l’éternel notre dieu, le vrai prophète c’est notre maître Moise , et je ne changerai pas ma religion contre une quelconque religion. Ainsi , elle ne l’a pas écouté et a refusé toutes ses douces paroles . Il l’a alors enfermée pour qu’elle ne se sauve pas, vers la maison de ses parents .
Quand le goy a vu qu elle refusait de le suivre, il a comploté contre elle, par ruse, en déclarant que cette fille s’est déjà convertie à l islam et qu elle n’avait plus le droit de sortir. Il a présenté son cas à un avocat à qui il a fourni de faux témoignages écrits, indiquant que devant
témoins,la fille s’est convertie, et a accepté la religion de Mohammed .
La fille de son côté, démentait ces allégations, mais personne ne l’écoutait !
Les juifs se trouvaient dans l embarras, faute de moyens , ils ne savaient pas comment sauver l adolescente de ces fausses accusations
Les dirigeants de la ville de Tanger , le gouverneur et juge de Tanger , ont envoyé des lettres et ont raconté l’histoire au roi MOULAY ABD ELRAHMAN , qui se trouvait alors , à Fez , en lui disant que cette adolescente est mécréante , puisqu elle s’est convertie à l islam , mais à présent, elle renie cet islam, pour revenir à la religion d Israël . Selon la charia , elle doit être exécutée et le roi est le mieux placé pour procéder à cette mise à mort .
Le bras droit du roi qui s’appelait, BEN ELYAMANI , conseilla au roi , de faire venir l adolescente à Fez , pour étudier son cas . Le roi procéda ainsi , il ordonna d amener la fille pour l emprisonner au côté de ses serviteurs. Bien que le roi fût sage , droit et miséricordieux, que depuis son règne , il n’avait jamais fait de mal aux juifs, il ne pouvait pas dans cette affaire, s’opposer à leur religion .
Lorsqu’elle est venue devant le roi, ce dernier donna l ordre à un de ses serviteurs , qui s appelait WLD MNANA , d’endoctriner la fille par une pluie de discours , et de la séduire avec langage de douceur , ou la torturer , peut être accepterait elle de retourner à l islam . Il lui fit visiter toutes ses chambres remplies d’or , d’argent, de bijoux de toute sorte, de bagues de chaînes, de beaux habits en soie ; il lui a promis que si elle restait musulmane elle deviendrait la femme du roi ! La fille elle , issue d’un milieu très pauvre, n’avait pas d ambition pour toutes ces grandeurs ; elle a refusé tous ces discours incitatifs et continua à s’ attacher à la religion d Israël .
Pendant toute sa période d emprisonnement , on la frappait avec des bâtons.
Enfin , ils l’ont livrée, à la responsable des femmes du roi (en arabe : ‘ARIFAT SOULTANE) , elle s’appelait ALA BANI .
Avant qu’ils exécutent le jugement, elle la torturait à l aide de bâtons et lui faisait peur par des bruits et cris de morts ; elle a apporté une épée aiguisée , et lui a fait des plaies dans sa main . Elle a versé son sang, et malgré tout cela , l’adolescente, a refusé de l écouter ! Elle lui a enfin présenté des femmes qui s’étaient converties à l’Islam , afin de la convaincre. Celles ci lui ont dit pourquoi toute cette peur , tu ne pourrais pas être comme nous ? Nous autres vivons très bien ! La fille leur répondit : vous , n’avez jamais été des juives , vous êtes nées de manière impure, tandis que moi je suis une juive née dans la sainteté , je ne changerai pas ma religion à jamais .
Durant toute sa période d incarcération , elle n a pas mangé leur nourriture.
A cette époque Rabbi REPHAEL HATSORFATI était responsable de la communauté auprès du roi .Il était un personnage important, dans la cour royale, et tous les hauts gradés de la cour, faisaient parti de ses connaissances ; il lui envoyait discrètement de la nourriture cachère .
Enfin, l’autorisation , fut donnée à BENNANI , qui fit appel au grand juge de Fez, il s’ appelait BEN ABD ELHADI pour juger l adolescente , ce dernier la condamna à mort .
Le roi a alors décrété que selon leur religion elle doit mourir ! L’ordre fut alors donné au bourreau, de lui couper la tête à l’épée !
La pauvre , fut ainsi amenée à la mort dans sa tendre jeunesse !
L’exécution , fut faite en public sur la place du marché , une immense place , pleine de monde. . Au moment ou il l’a mise à terre pour l’ égorger, la condamnée, par sa grande pudeur , prit soin d attacher sa jupe à ses pieds, afin qu elle ne se découvre pas suite à l agitation post mortem .
Le bourreau après lui avoir coupé la chaire de la gorge , lui dit : « si, encore maintenant tu acceptes de m’écouter et de retourner à notre religion , il y a encore, une solution pour toi ! » La fille lui répondit avec joie : «que dieu te coupe la main , si tu ne m’achèves pas et avec amour je ne transgresserai pas la religion de Moise et d’Israël ! »
Elle ne se détacha pas alors de dieu , et le bourreau lui coupa la tête , sous le regard des foules Arabes tout autour .
Son âme est retournée à Dieu. Elle a ainsi accompli le commandement : « tu aimeras l éternel de toute ton âme » = dit le midrache « même si on veut t’ enlever ton âme » .
Ce jour là , le climat était très maussade à Fez, les nuages très épais ont couvert la ville , la pluie tombait à torrent .
Malgré tout cela , la colère des arabes ne s’était pas calmée : ils l’ont entourée comme des abeilles et voulaient l’anéantir et brûler son corps
Alors RABBI REPHAEL , avec beaucoup de courage , versa des pots de vin , aux chefs de la cour royale , pour épargner le corps de la fille . Il est arrivé à l’endroit où se trouvait le corps , et avec ses serviteurs , il s’est mis à jeter au loin , des quantités importantes de pièces d argent . Les arabes qui s’y trouvaient se sont mis à ramasser l’argent , pendant qu’eux, en attendant ont pris son corps et l’ont amené au mellah .
Il y avait beaucoup de crainte dans la ville ; tous les juifs avaient peur , les portes du mellah étaient fermées ! Ils ont fait monter son corps au dessus de la muraille du mellah pour l’introduire dans le quartier juif . Les juifs avaient peur d être poursuivis et voir les arabes s’emparer du corps pour le brûler .
Ils ont amené le corps au milieu de la ville , ils ont prononcé une grande oraison funèbre, devant toute la communauté : hommes femmes et enfants. La ville était pleine de douleur ! Enfin ils l ont enterrée .
Tous les juifs l’appelaient LALA SOULIKA . LALA, est un titre honorifique pour les femmes musulmanes, qui signifie maîtresse en Arabe. Elle est venue un soir en
rêve à un rabbin et protesta : « moi je me suis sauvée du titre de LALA et vous, vous m’appelez à l aide de ce titre » ? ! Depuis, les juifs ont cessé de l appeler par ce titre .
Au départ elle avait été enterrée dans l ancien cimetière , mais en l année 1884 , le roi MOULAY ELHASSAN avait demandé de déplacer des tombes. Elle fut alors, enterrée à côté de Rabbi ELYAHOU HATSORFATI, c’est là qu elle est enterrée encore aujourd’hui On a entendu , que lorsqu ils l’ont déterrée, ils ont senti une odeur de fleurs .