Dahaka,
De la circoncision feminine.
Dahaka,
De la circoncision feminine.
shaul
tout dépend de comment tu interprètes
" tous sont qualifiés pour faire partie des sept, même un mineur et même une femme, mais les Sages ont dit qu'une femme ne devrait pas lire à cause de l'honneur de la communauté "
kevod hatsibour en Meguilla 23a
à comparer avec
"toute personne impure lit dans la Torah, récite le Shéma et prie [dans la synagogue]"
Shoulkhan aroukh Orah' 'Hayim 88:1
Nath3,
Merci. Alors "meme une personne impure", pourquoi pas une femme mestruante donc?
Et quant a mon interpretation, voila l'honneur de la communauté, je dirais que les lectures feminines devraient avoir lieu dans des communautés ou les gens ne le trouvent pas deshonorable, alors plurot creer une nouvelle communauté que l'imposer a une communauté existante ou ce nest pas tout a fait accepté.
La circoncision féminine, j'en ai jamais entendu parler. Tu veux dire l'excision ou t'as autre chose en tête.
Shaul
justement l'argument des menstrues n'est pas fondé. il y en a un autre que j'ai oublié "la voix d'une femme est nudité".
"alors plurot creer une nouvelle communauté que l'imposer a une communauté existante "
C'est bien ce que les libéraux ont fait : ils ont créé de nouvelles communautés où les hommes ne sentent pas "déshonorés" par le fait qu'une femme monte à la Torah.
Nath3,
Je pensais plutot aux communautés orthodoxes egalitaires, qui sont halachiques au sens orthodoxe du terme. D'ailleurs quand le judaisme liberal vu le jour en 1810, la question de l'egalité des sexes ny jouait aucun role. Par contre, dans la separation ULIF - MJLF en 1977 si. Savais tu que dans l'ULIF (les liberaux de Copernic) les femmes nont pas le droit de monter a la Torah?
Quant a kol isha, ca concerne notamment le chant. D'ailleurs il existe une tshuva du rav Ovadia qui precise quen presence dun minyan dhommes il ny a plus de probleme de kol isha.
Shaul
je le savais, c'est pour ça que ça ne m'intéresse pas du tout d'aller dans une syna de l'ULIF.
Si le Rav Ovadia en personne dit qu'il n'y a plus de problème en présence d'un minyan d'hommes qu'est-ce qu'elles attendent alors ?
nouvelle interprétation de "cheassani kirtsonno": Avt de fr l'homme D... a demandé l'avis des anges. En faisant la femme Il na demandé lavi de personne car la femm vien de lomme et donc Il la fai selon §Sa VOlonté