Dans les bra'hot du matin on trouve 3 bra'hot qui difèrent un peu selon que l'on soit une femme ou un homme:dans les 2 premières bra'hot on remercie D... de ne pas nous avoir fait non-juif(ve) et de ne pas nous avoir fait esclave. La 3ème bra'ha est la suivante: l'homme dit "merci D... de ne pas m'avoir fait femme" et la femme dit "merci de m'avoir fait selon ta volonté"... SEXISTE NE VOUS ENFLAMMEZ PAS LOL.
La Torah est parfaitement parfaite, donc il ne peut pas découler d'elle des sages qui instituent des bénédictions vouant la femme à être au même statut qu'esclave ou que non-juif.
Essayons alors de comprendre pourquoi à première vue cette bénédiction fait dire à beaucoup d'ignorant quelle est remplit d'un machisme profond, mettant la femme au second plan...
Déjà traduire une langue ce n'est jamais comprendre réellement le sens de la langue... mais bon allons droit au but.
Dans la création on part du plus imparfait au plus parfait. Or la femme est le dernier être à avoir été créée. C'est pour cela qu'elle a une grande bénédiction à faire "qui m'a fait selon Sa volonté". C'est-à-dire que bien que la femme et l'homme ont été créés imparfaits, la femme a été quand m^me par La Volonté de D... créait plus parfaite que l'homme, elle a donc moins de mistvot à faire.
La femme a une relation avec D... déjà beaucoup plus direct. Pourquoi?parce qu'elle est intérieur. Ca veut dire quoi?Essayons de comprendre:"D... a créait l'homme à Son image"Une des interprétation de cette prase est la suivante:Le nom de D... on peut l'écrire de plusieurs façon, l'une des facon c'est Ha.chem (je vous laisse deviner). En hébreu les lettres ont des noms le B c'est Bèt, le "a" c'est Alef"... Donc quand je dis le nom De D... je dis des noms de lettres. Il y a le Youd et il y a le hé et il y a le vav et il ya le hé encore une fois. Les 1eres lettres sont des lettres extérieurs, les autres sont des lettres intérieurs. La valeur numérique des lettres extérieurs+les lettres intérieurs c'est 45 = valeur numérique de Adam Harichone. => L'homme est fait à l'image de D... ça veut dire que c'est les lettres extérieurs du nom de D... qui vont "former" l'homme. Ensuite D... va endormir l'homme et va lui enlever une côte ou un côté ( le mot séla peut dire les deux).
Hazal ont dit que D... a pris les cotés intérieurs de l'hommes c'est à dire les lettre de Son Nom qui n'apparaissent pas pour faire la femme.
ADAM= homme aura le coté extérieur + femme aura le coté intérieur.
Si je prend les lettres intérieur du nom de D... ca donne 19 = valeur numérique de Eva la première femme. Hazal ont dit que les femme ont plus de bina que les hommes cad plus d'intelligence intérieur, d'intuition alors que les hommes ont plus de daat c'est à dire un esprit analytique. Vu que la femme est plus intérieur, sa relation avec D... est donc + facil si on peut dire car elle ne fonctionne par autant que l'homme sur l'extérieur, sur le coté matériell des choses. "Tout l'honneur d'une femme c'est son intériorité"
Alors maintenant pourquoi "Merci de ne pas m'avoir fait femme"? pour 2 raisons: la première c'est que comme les hommes ont plus de mitsvot à faire que les femme ils vont pouvoir faire plus, montrer plus à D... combien ils L'aimen et Le craignent. Deuxiement les hommes remercie D... car eux ils auraient été incapables de faire le boulot des femmes (accouchement, éducation des enfants, entretien de la maison...). LA femme a un grd mérite car elle suporte des choses que l'homme est incapable de supporter.
Pour ceux qui diraient que la femme est marginaliser dans la religion c'est faux: les tefilot ont été inspirés par les louanges des prophétesses (ex: Hannah), la pudeur tient du fait que la Torah considère les femmes comme des rennes, la femme de Rabbi Meir était décisionnaire, la femme à comme l'homme l'obligation d'étudietr les parties de la Torah qui la concerne.
LA femme et l'homme sont deux être différent mais complémentaires et on peut m^me dire que la femme est le pillier de la maison...