La tsniout est-elle insultante pour les hommes ou pour les femmes ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je sais que le mot "insultante" est un peu fort, mais il est choisi pour vous attirer l'oeil (non, beurk, remettez-moi ça là où vous l'avez pris !). Et puis d'abord on dit "une sultante". Non, on dit "une sultane". Mais je m'égare, j'arrive, bougez pas.

J'ai souvent eu de longues conversations, pendant mes années de prof en écoles feujs, avec mes collègues volontairement perruquées, col roulées, collantées, jupelonguées, manchées (euh, celui-là, j'hésite...) etc. De mon côté, je trouvais que sans tomber dans l'exhibitionnisme ou la vulgarité, on peut très bien être décentes en pantalons, en manches courtes etc. On me rétorquais que non, il y a des choses qu'il faut cacher, même si la tenue est décente. Pourquoi ? Division de la classe :
- Pour ne pas distraire les hommes de la prière et ne pas susciter la tentation
- Pour respecter ce qu'a dit la Thora.
Selon moi, les 2e sont juste bêtes et disciplinées...
Mais les 1ères ? Que veulent-elles dire ? Qu'un homme est infoutu de rester concentré sur Hachem ou fidèle juste parce qu'une femme va montrer (attention c'est chaud) ses orteils en été ?
Une fois encore, quel est le sexe fort "pour de vrai" ?

Vous avez 4h, remise des copies sur mon bureau !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne vais pas répondre sur le fond...

La décence est quand même une vertu élémentaire, après libre à nous de respecter le courant de tradition que l'on veut et si on veut.

Personnellement, je n'aime pas l'idée du port de la perruque quitte à cacher ses cheveux, autant utiliser un chapeau, bonnet ou je ne sais quoi, mais les femmes font ce qu'elles veulent. Ce qui m'énerverait ce serait qu'elles le fassent sous la contrainte d'un mari autoritariste plus que par conviction personnelle.


Mais sur la forme, je m'extasie devant ton expression Caroline...

Hmmmm, des orteils, oooh, bon, faut que j'arrête de fantasmer, rien que le mot "orteil" génère en mon esprit tordu les plus viles pensées salaces...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je suis d'accord!! je ne m'habille pas tsniout et pourtant je ne me considère aps comme une devergondée!! il faut vivre avec son temps!!
la tsniout est aussi "insultante" (pour reprendre tes mots) pour les hommes (qui ne sauraient pas se controler) que pour les femmes (obligée de se cacher).
je ne pense aps que s"habiller tsniout fasse d'une femme une "meilluere juive" car l'habit ne fait pas le moine!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je dirais par exemple qu une femme en pantalon laisse deviner ses formes ,par exemples ses fesses, le galbe de ses jambes ,cuisse, une femme en decollettee laisse deviner ses seins , son cou sa poitrine , les tenues""tsiniout"" ont pour but de cacher celà, les jupes longues et ample ne laisse rien deviner....
la perruque ....j aime pas cà ....d ailleurs ce st sujet a discorde
etant sef je me tiens aux dires de Rav Ovaddya,je prefere le chapeau ,le foulard ou tout autres choses
*maintenant n empeche que la meilleur des tenues ""tsiniout"" ne peut empecher une pute de surgir!
salut

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Une insulte à la liberté selon moi.
De plus, j'ai vu sur ce forum des filles prônant ouvertement les vertues de la Tsniout et qui pourtant tiennent des propos qui sont tout sauf décents.
Porter des jupes longues, manches longues, cols roulés n'est donc qu'une pauvre façade hypocrite.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur



C'est une façon de se faire respecter la tsniout, bon, quand meme, de là à ne pas aller à la plage, quand tu prends tes vacances au bord de mer, non, c'est trop frustrant.

Desfois, on dirait qu'on doit tout cacher pour ne pas éxciterles hommes, comme si qu'une mèche de cheveux ou une odeur les attirerait comme des abeilles sur du miel, ils ne sont quand meme pas si animaux que ça, c'est vrai...
en plus, en pantalon, on ressemble pas à des mecs quand meme ??

Il est vrai, ceci-dit, qu'une jupe longue bien portée, quand la nana s'arrange, c'est quand meme élégant.
Ne t'inquiète pas Salomavic, les femmes sont le sexe fort ces derniers temps. (JE ne dis pas que c'est bien c'est une revanche par rapport aux temps où l'homme nous dominait).

Sinon, j'ai lu que le port de la perruque quand t'es prise était une grande mitsvah...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Satyarupa : je ne te lis pas depuis longtemps mais les qq messages lus un peu partout ne montrent pas une "complicité" avec la religion juive

je me demande ce qui peut bien t'attirer sur un forum feuj puisqu'il n'est "qu'une pauvre façade hypocrite."

que tu cherche a comprendre le "mécanisme" du judaïsme cela est comprehensible mais rejeter sans cesse certaines "halakhot" et "minhag" sans même te mettre un seul instant à la place de ceux qui respectent ces lois me parait "intolerant" de ta part

il ne me viendrait pas à l'esprit de critiquer la religion musulmane pour le port de la bourka mais de critiquer ouvertement la lapidation

sauf erreur de ma part, il n'y a jamais de violence physique à l'encontre de quiconque dans la religion juive et si une personne adhere a tel ou tel niveau dans la religion c'est sont libre arbitre qui le guide ou bien un heritage qu'il a reçu et qu'il peut suivre ou pas à sa majorité

tu ferais mieux de t'en inspirer !!

salutations ;)
je sais, on ne partira pas ensemble en vacances mais je survivrais ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi je dirai que la tsiniout est un etat d'esprit u respect de soi meme je suis moi meme tsiniout mais cela va au dela des vetements c 'st un comportement general
ya des fille sans manche en pantalon qui parle proprement qui sont propres et respectueuse je les trouve plus tsniout que des fille en jupeetc... et qui se comporte mal du genre a faire honte en criant en parlant mal etc... pour se faire remarquer pour rien pour moi la tsniout c'est une discretion personnel qui est a notre honneur HONNEUR quand c'est sincere mais ca peut ne rien a voir avec les vetement ou le niveau de religion

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tsvy, je vais reprendre une de tes phrases, tellement facile mais utile dans certains cas : tu n'as rien compris à ce que j'ai dit.
Je suis antisémite, tu le savais pas ?

"je me demande ce qui peut bien t'attirer sur un forum feuj puisqu'il n'est "qu'une pauvre façade hypocrite.""

Alors ça c'est fort, très fort, citer une phrase hors de son contexte et la déformer pour s'en servir contre son auteur. Mais tu n'es pas le premier et certainement pas le dernier.
Ma foi quand on sait pas quoi dire d'autre...

"rejeter sans cesse certaines "halakhot" et "minhag" sans même te mettre un seul instant à la place de ceux qui respectent ces lois me parait "intolerant" de ta part"

Ah mais si, je me mets à leur place ! D'ailleurs moi, si je me vantais d'être tsanua (et si en plus je l'étais vraiment), je resterais cohérente dans mes propos et n'irais surement pas dépasser les limites de la décence dans mes paroles.
Mais je ne suis pas juive alors pourquoi devrais-je être d'accord avec toutes les "halakhot" ? Dieu ne m'en tiendra pas rigueur je le sais !
Tu comprends donc pourquoi je parle d'hypocrisie ? C'est facile de se faire passer pour une personne décente et morale en respectant des codes vestimentaires mais faudrait quand même que le comportement derrière suive. Si j'ai bien compris, la tsinout ne se limite pas à porter des jupes et des cols roulés longues manches.

"il ne me viendrait pas à l'esprit de critiquer la religion musulmane pour le port de la bourka"

Moi si. Il est écrit nul part dans le coran que les femmes devaient se cacher totalement derrière un immense drap bleu. D'ailleurs tous les pays musulmans ne le recommandent pas.
Un chercheur et spécialiste dans les langues sémites a même prouvé que le coran ne faisait probablement pas mention d'un foulard. Ce serait une erreur d'interprétation de la part des musulmans. Seulement pour valider sa thèse, il faudrait remettre en cause l'origine divine du coran. Impensable donc.

"sauf erreur de ma part, il n'y a jamais de violence physique à l'encontre de quiconque dans la religion juive"

Tu ne devrais pas t'avancer comme ça...

"je sais, on ne partira pas ensemble en vacances mais je survivrais ;)"

Tu m'en vois ravie.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

caroline, cela depend de la plastique du corp.

Forums

partagez et débattez