Slt tt le monde,
avant de me lancer dans le sujet qui m'amène ici, je me présente : je m'appelle Sarah, j'ai 19 ans. Ma mère est juive et mon père catholique, mais tous les 2 sont athées. J'ai juste reçu des bribes d'éducation sur le judaïsme (c-a-d quand on allait chez mes grands-parents pour les fêtes) et j'ai fait 4 ans de catéchisme (collège privé oblige).
Dans le judaïsme (comme dans les autres religions), on 'enseigne' aux enfants à pratiquer et à croire dès leur plus jeune âge, que ces soit la famille, le talmud torah, les EIF,etc. Mais à cet âge, on ne s'intéresse pas à la religion, on ne se pose pas ces questions, et surtout on n'a pas la réflexion, pas la capacité de recul suffisante pour 'juger' toutes ces informations. En d'autres termes, on ne leur laisse pas la possibilité de choisir. Et qu'on ne me dise pas que les parents font ça quand leurs enfants sont mineurs, ou en tout cas pas encore en âge en décider (disons 15-16 ans) pour respecter la religion mais qu'ensuite ils les laissent décider par eux-mêmes, parce qu'une fois que qqun est élevé dans une religion, dans une famille croyante et pratiquante, c presque sûr qu'il va continuer dans cette même religion. Et même si on veut en changer, voire être athée, on ne se débarasse jms vraiment de certaines croyances, on a du mal à être objectif, à voir les incohérences : elles nous paraissent normales. ( attention, je ne suis pas en train de dire que ce qu'enseigne le judaïsme est faux ou incohérent, je parle des religions en général) Ce n'est pas un hasard si les sectes utilisent les mêmes méthodes (inculquer des 'valeurs' aux enfants le plus tôt possible).D'ailleurs, Freud disait de la religion (telle qu'elle est conçue) qu'elle entraîne une aliénation mentale.
Alors voilà : je n'ai reçu pratiquement aucune éducation concernant le judaïsme mais ça faisait déjà un bon moment que la religion m'intéressait, alors je me suis renseignée sur plusieurs d'entre elles, et le judaïsme s'est vite détaché du lot. Plus j'en apprends et plus ça m'intéresse : c une religion fascinante. Tout ça pour dire qu'on peut très bien ne pas être élevé dans un foyer religieux et être religieux par la suite. Là, au moins, j'ai véritablement choisi ma religion, en toute connaissance de cause, avec le recul nécessaire. Quand j'en parle à d'autres personnes, on me répond souvent qu'à 15-16ans, on a autre chose en tête que la religion, et que d'une manière générale, plus on grandit, moins on a de temps pour apprendre, mais c n'importe quoi, on peut tjs trouver le temps : je suis en Médecine, je vois souvent mes amis, je suis en plein dans le Code,etc. et ça ne m'empêche pas d'en trouver, du temps.
Je sais que c important de préserver/perpétuer le judaïsme mais à mon avis c encore plus important de laisser les enfants choisir le plus possible ( puisqu'il y aura tjs une influence plus ou moins consciente des parents).
Qu'est-ce que vous en pensez ? Je me doute qu'il n'y a pas de solution miracle mais je suis ouverte à tous vos avis !