Les neurologues confirment la Thora.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

joshai55

JERARD,

"d.ieu n'est pas deucu", tu parle tjrs de lui comme un homme a cke je vois...
------------déçu - facon de parler, c est ce meme langage qu il utilise lui meme dans la torah

"la philosophie planche sur les observations scientifiques et les integrent a son analyse , le philosophe ne fait pas l autruche"

"--------------le judaisme part de dieu a l age de 3 ans , on ensegne le shema a l enfant, mais à 60 ans dieu attend de cet adulte qu il n ait pas sur dieu les connaissances de 3 ans , il doit devenir philosophe et decouvrir dieu et renforcer sa croyance"

developpe un peu stp
------------comme abraham , il doit reflechir et deduire l existence d un dieu createur a partir du monde merveilleux qu il constate ; un enfant à 3 ans n a pas la connaissance du monde , à 60 ans l homme doit avoir developpe sa emouna

"-------elle a une petite valeur, elle doit evoluer! sa emouna selon toi resistera t elle a la shoa ? on est tente de penser qu eune emouna trop simpliste vole en eclat en cas de probleme , il y a donc differents degres de emouna"

lol, les enfants etaient les garant du dont de la torah,
---------tu en conclus qu ils sont un modele de emouna ? t as pas trop d ambition !

cke tu dis est impensable: connait tu le midrash qui raconte qu'ishmael disait a isaac que sa mila etait beaucoup plus haute que la sienne car il avait 13ans, il l'avait choisi il avait eu mal, contrairement a isaac , on lui avait rien demandé il etait bebe et ne comprenais pas cke k'il se passait, les hahamim explique clairement beaucoup la mila etait justement beaucoup plus haute que celle d'ismael, car elle n'etait pas beasée sur la raison enfermé dans une logique limité a la creation, sa emouna et son service divin etait beaucoup plus haut que celui d'ismael, car au dela des limites de l'entendement...la emouna est ce qui est justement au dela de l'entendement car les niveau de d.ieu les plus haut nous sont inaccessible...
---------- c est ca le danger de la hassidoute , qui parachute des explications inspirees de la kabbale que les hassidimes eux meme ne maitrisent pas ; ce que dit ismael , est rapporte dans pirke avote et il a raison LEFOUM TSAHRA AGRA maintenant si tu veux parler de niveau de kedoucha ou autres que sait on , entend ce que disent les rabbin , mais pour appliquer , applique les paroles des rabbins halakhistes , c est ce que dieu veut de nous dans un premier temps , singer les kabbalistes quand on est petit , ca conduit a de mauvaises choses

maaminim bné maaminim sont justement des hahamim lol, abraham avait une ame juive d'ou sa encontre avec le divin, ce n'est pas une simple annalyse de la nature c'est beaucoup plus fort que ca....
-------------vous quittez le dmaine rationnel , pour vous plonger dans la mystique kabbalistique

"-------------des affirmations comme ca puisees dans la hassidoute ou ailleurs , elle meme glanée dans la kabbale , ne sont pas pour nous intelligibles , rationnelles , reveler notre ame , ca veut dire quoi ca ? c est du parachutage de notions etranges !"

alors la c'est la meilleur, la hassidout te pose carrement un probleme maintenant, la kabbal n'est pas censé etre accessible a tous et tu l'a cite, mais la hassidout qui est censé etre accessible a tous parachute des choses etrange?? la hassidout lie justement le rationnel a la metaphisyque,
-------------ok , donc il faut dialoguer rationnellement , ne pas nous dire abraham avait une ame juive etc.... ca c est de la mystique ; la raison veut qu abraham etait comme toi et moi , et a grandi en kedoucha par son cheminement
vous parlez de olamotes , c est de la kabbale

mais que ca paraisse etrange a quelqu'un qui limite d.ieu a la science c'est a dire a sa propre creation c'est a dire au niveau le plus bas du monde de assia qui est lui meme le monde le plus bas ne m'etonne pas du tout...
---------------on n a pas limité dieu a ca !

par contre apporte de fausse preuve pour ebahir des gens simples et les pousser a croire ca c'est du parachutage...
---------------de fausses preuves , je suis contre , je veux des choses que la raison valide .

"si vous etudiez du matin au soir les lois de shaatnez , qu on ne melange pas la laine et le lin , on ne voit pas a priori son impact sur la emouna , y compris les lois de l ecriture des tefilines etc..."

a priorie!! tu as bien fait de preciser, mais la torah n'est pas seulement la halakha!!!
--------------donc selon toi la halakha n apporte pas la emouna ; quelle est la partie de la torah qui la renforce alors ?

---------on ne dit pas la meme chose ? qu est ce qui l amene a cette conviction ? vous ajoutez de l eau a mon moulin !

ce qui l'amene n'est pas des preuves puisk'il n'en parle pas, s'il avait des "preuve" (ca me desole d'ecrire "si" car ca ne veux rien dire des preuve de d.ieu) il aurait elaboré la theorie de d.ieu,
-------------il aurait pu ecrire ses conclusions , il ne l a pas fait ! comme bcp de gens qui n ont pas ecrit sur tout

dailleur einstein n'etait pas pratiquant...
--------------c est 2 choses ! croire qu il y a un createur n implique pas , qu il a donne une torah

je crois qu'on a pas le meme d.ieu finalement ;)

le tien c'est superman, le mien a crée le tien
----------------si superman sait tout , et peut tout qu il a toujours existe ........alors c est ca le dieu d israel , sauf qu il ne porte pas ce nom et il n a aucune representation physique , donc , proscrire superman ! en un mot ne me faites pas dire ce que je n ai pas dit
je n ai jamais dit que superman etait dieu

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

joshai55

JERARD le probleme n'est la la notion de guilgoul, le probleme c'est que cette explication personne ne la donne a part lui, la majorité des rabanim ne tienne pas comme ca,
---- qu est ce qu ils en savent ? ils n ont proposé aucune hypothese , par leur silence , ils sont sur de ne pas se tromper , rav ovadia aussi , n affirme rien , il suppose en reference a la notion du guilgoul

la guemarra parle tjrs dans un context et ce n'est pas halakhike...
----------rien compris !

mais cke tu n'as pas l'aire de savoir c'est que l'ensemble des mathematique sont une definition, meme 1+1=2 est une notion defnie et limité..ajoute une goutte sur une autre goutte on verras si t'auras deux gouttes...
----------------j aurai 2 gouttes oui ! melangees ou separees si j elogne le compte cgoutte dans une grande bassine

dans le temple la cote d'un mur n'etait pas egale a la somme des cotes..
-----------c quoi une cote de mur ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oulala, j'ai raté trop de choses, je lirais plus tard.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

jerard,

avraham avait un pere idolatre, et d.ieu s'est revelé a lui nosu en somme pas dans le meme contexte..

pour ce qui est de mon ambition je prefere etudier la torah plutot que verifier que la science la confirme....je le repete d.ieu n'est pas quantifiable et la science ne connait meme pas tout de la creation...

pour ce qui est d'ismael, cette explication venait du rabbi, trop kabbaliste tu vas me repondre..lol

jvois pas ou est le danger de la hassidout si ce n'est que d'enseigner la torah, lol, elle "parachute" les paroles de nos sages et la maitrise vient en l'etudiant tout comme la guemarra et la halakha...et elle n'amene certainement pas a de mauvaise choses, ou alors faudrait que tu m'en cite parceke la je sais meme plus si t'es vraiment juif pour parler de la sorte, en disant cela tu jette un disgredit sur plusieur tsadikkim qui ont developpé cet enseignement qui est justement adapté a tout le monde, le rationel y a sa place...apliquer la halakha dans une premeir temps?? c'est quoi un premier temp?? tte les facette de la torah merite d'etre etudiées et je ne vois pas l'interet de ces propos....

-------------ok , donc il faut dialoguer rationnellement , ne pas nous dire abraham avait une ame juive etc.... ca c est de la mystique ; la raison veut qu abraham etait comme toi et moi , et a grandi en kedoucha par son cheminement
vous parlez de olamotes , c est de la kabbale

dire qu'on a une ame est de la mystique ?? ok ba tout le judaisme est mystique, la kedoucha c'est koi?? la chkhina c'est koi??
de plus pour chaque mots de torah que l'on ennonce, tu peu la rapporter a la kabal donc on ne parle plus de torah finalement lol

maaminim bné maaminim sont justement des hahamim lol, abraham avait une ame juive d'ou sa encontre avec le divin, ce n'est pas une simple annalyse de la nature c'est beaucoup plus fort que ca....
-------------vous quittez le dmaine rationnel , pour vous plonger dans la mystique kabbalistique

et comment pourraisje plonger dans la kabbal alors que je ne l'ai jamais etudié, dire ke l'on est lié a d.ieu par son ame n'est pas kabalistique et plusieur rabbin non hassidim explike cette notion basique du judaisme, mais j'ai l'impression que tu ce qui te depasse est kabalistike...

mais que ca paraisse etrange a quelqu'un qui limite d.ieu a la science c'est a dire a sa propre creation c'est a dire au niveau le plus bas du monde de assia qui est lui meme le monde le plus bas ne m'etonne pas du tout...
---------------on n a pas limité dieu a ca !

si tu limite d.ieu a cela a partir du moment ou la pleine puissance de la emouna passe par l'observation de la nature et la conclusion que d.ieu a crée tout ca, tu raisonne de maniere general dans un monde avec les dimension d'espace et de temp, c'est a dire 3 ou quatre (selon les versions), mais meme en science on parle d'autre dimension existente qui vont juska 22 pour certains, ces dimension ke nous ne pouvons atteindre et a peine etudier en theorisant sont egalement l'oeuvre de d.ieu...a au fait ce dont jte parle c'est pas kabbalistique c'est de la science, donc la science ne peut meme pas atteindre ces fameuse dimension mais elle eput etteindre d.ieu....

la raison!!! tu aime la raison c'est a dire le raisonnement de l'homme l'etre humain crée par d.ieu, et d.ieu est donc au meme niveau que cet homme puiske l'homme avec sa raison peut l'atteindre...comment explique tu les hokim dailleur??

a priorie!! tu as bien fait de preciser, mais la torah n'est pas seulement la halakha!!!
--------------donc selon toi la halakha n apporte pas la emouna ; quelle est la partie de la torah qui la renforce alors ?

non!! bien au contraire c'est toi qui a dit que cela n'avait pas d'impact sur la emouna, a quoi j'ai repondu a priorie pour reprendre ton terme, mais je pense que tout etude renforce la emouna...

par contre apporte de fausse preuve pour ebahir des gens simples et les pousser a croire ca c'est du parachutage...
---------------de fausses preuves , je suis contre , je veux des choses que la raison valide .

la raison valide une chose et son contraire...et surtout la raison ne valide pas ce qui la depasse comme par exemple...euuuu..laisse moi chercher...ba d.ieu

"ila aurait pu ecrire ses conclusion" mdr, mais c'est pas une theorie scientifique ni une preuve c'est une impression, comment ce monde pourrait tenir tout seul sans qu'un etre l'organise...

----------------si superman sait tout , et peut tout qu il a toujours existe ........alors c est ca le dieu d israel

non c'est ton d.ieu et c'est le d.ieu k'imagine un enfant justement, et sa emouna ne grandis pas en grandissant mais elle muri et il comprend en grandissant les concept de la creation et il n'a pas besoin d'etudier la kabbal pour ca....

sauf qu il ne porte pas ce nom et il n a aucune representation physique , donc , proscrire superman ! en un mot ne me faites pas dire ce que je n ai pas dit
je n ai jamais dit que superman etait dieu

aije besoin de repondre ou t'as compris tout seul que c'etait une facon de parler, que viendrait faire superman dans cette conversation??!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

jerard,

---- qu est ce qu ils en savent ? ils n ont proposé aucune hypothese , par leur silence , ils sont sur de ne pas se tromper , rav ovadia aussi , n affirme rien , il suppose en reference a la notion du guilgoul

et lui kesk'il en sait?? kesk'il sait de plus que les autres grand??
oui ils sotn sur de pas se tromper mais c'est surtout qu'on est pas obligé d'avancer une hypothese, peut etre que d.ieu seul le sait!!!

faire des supposition sur quelques chose d'aussi grave n'etait peut etre pas necessaire, et vu comment ses propos ont etaient acceuillis ils etaient surement pas necessaires....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jerard je comprends et accepte que certaines notions mathématiques ne te soit pas accessible comme d'autres me passe complètement au dessus de la tête. Je ne suis pas un très bon vulgarisateur, et le forum mis en lien n'est pas non plus un lieu parfait pour comprendre. (surtout qu'il comporte souvent des erreurs)

Mais ne prends pas tous tes interlocuteurs pour des cons.
Sur ce sujet en particulier parce que tu ne fais que confirmer ta propre méconnaissance.

Tu veux croire qu'il existe des choses que l'on peut prouver par A+ B sans que jamais elles ne puissent être remisent en cause ?

Libre a toi.

Permets moi de te dire que je pense très diffèrement de toi sur cette question et que ton argumentation n'a fait que confirmer mon point de vue.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

babarnum

JERARD je comprends et accepte que certaines notions mathématiques ne te soit pas accessible
---------ca ne m avait pas l air inaccessible, mais ca demandait du temps , qu a t on besoin d entrer dans les racines et les nombres imaginaires pour parler de choses simples ? faites votre cuisine savante en interne , et refutez ce que j ai dit à savoir que c est une definition , ca ne donne pas lieu a discussion un ensemble formé d 1 objet et du meme objet une seconde fois constitue une entite appelee 2 , vous avez fait tant de commentaires et etiez incapables de me montrer la faille de mon explication

Mais ne prends pas tous tes interlocuteurs pour des cons.
-------n impressionne pas tes interlocuteurs en te refugiant dans un jargon dont tu esperes qu il leur soit inaccessible pour usurper une allure savante . repond simplement , et "ce que l on concoit bien s ennce clairement".

Sur ce sujet en particulier parce que tu ne fais que confirmer ta propre méconnaissance.
-------si ta cabriole fait aboutir à une absurdité , il y a lieu de mettre en cause les notions inutiles que t a appelé à ton secours , les grecs appelaient ca du SOPHISME

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mon cher Jérard, je passe suffisament de temps a lire ce forum pour ne pas avoir envie en plus d'expliquer sur plusieurs pages des choses que tu n'es pas capables par toi meme de comprendre dans un lien que je te donne sur internet.

Tu crois être intelligent, tu l'es peut être d'ailleurs, et pourtant tu récuses avec véhémence et sans autre forme d'argumentation toutes idées diffèrente de la tienne.

A ta guise.

Sur la Shoah, ton raisonnement (d'ou qu'il te vienne et qu'elle que soit la supposé sagesse du rav qui t'a inspiré cette idée) est nauséabond.

Oui en gros, tes idées pues. Tu schlingues intellectuellement.

C'est assez clair ou je fais dans le Sophisme ?

Un dernier conseil, mets toi au Maths , parce que ton exemple et explication ENSEMBLE A ...2A... est identique a 1+1=2 . le raisonnement n'est absolument pas ici. Joshai t'avais pourtant donné une piste mais puisque cela ne te convient pas, tu te braques.

2 possibilités: Soit tu comprends le message et tu veux juste jouer au plus con avec moi ( You win!) soit tu veux juste me faire perdre mon temps ( You win Again!)

Ciao l'artiste

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

babarnum

Mon cher Jérard, je passe suffisament de temps a lire ce forum pour ne pas avoir envie en plus d'expliquer sur plusieurs pages des choses que tu n'es pas capables par toi meme de comprendre dans un lien que je te donne sur internet.
----------je t en dispense

Tu crois être intelligent, tu l'es peut être d'ailleurs, et pourtant tu récuses avec véhémence et sans autre forme d'argumentation toutes idées diffèrente de la tienne.
------------tu es fort en affirmations mensongeres , car j ai fourni mon argumentation à ton probleme de 1+1=2 , toi en revanche tu n as pas refuté mon argumentation

A ta guise.
Sur la Shoah, ton raisonnement (d'ou qu'il te vienne et qu'elle que soit la supposé sagesse du rav qui t'a inspiré cette idée) est nauséabond.
--------------dis pourquoi il est nauseabond ! le principe du guilgoul est connu , le principe d emettre des hypotheses en thora aussi , sauf quand il s agit de halakha et encore ! de là le rabbin a supposé que les victimles de la shoa seraient les guilgoul des gens du veau d or .
je crois que c est le ARI ZAL qui affirme que les 10 martyrs ( dont rabbi akiva ) 'assara harougué malkhoute sont le guilgoul des 10 shevatims reouven shim'on etc....

Oui en gros, tes idées pues.
-----------prouve le , c est facile d affirmer!

Tu schlingues intellectuellement.
--------schlingues c quoi ?

C'est assez clair ou je fais dans le Sophisme ?
-----------l hypothese du sophisme est plus claires car tu passes plus de temps à me critiquer qu'à critiquer mon affirmation 1+1=2

Un dernier conseil, mets toi au Maths , parce que ton exemple et explication ENSEMBLE A ...2A... est identique a 1+1=2 . le raisonnement n'est absolument pas ici. Joshai t'avais pourtant donné une piste mais puisque cela ne te convient pas, tu te braques.
---------------quelle piste ? je ne veux pas me replonger dans l ensemble C racine de -1 , ma reponse me paraissait plus simple , refute la!

2 possibilités: Soit tu comprends le message et tu veux juste jouer au plus con avec moi ( You win!)
------------pourquoi tu perds ton latin ? et si j ai fait espagnol et allemand en 2e langue , tu decides de rester obscure c est quoi WIN ?

soit tu veux juste me faire perdre mon temps ( You win Again!)
Ciao l'artiste
---------------je t ai fait ll honneur de m interesser a ton probleme mathematique 1+1=2 , j ai donné ma reponse , tu ne l as pas refutée !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JOSHAI55

le sujet est difficile , en plus par ecrit etc....
je connais le debat , je ne pretends pas l avoir epuise comme je te l avais dit
connais tu le livre du ramhal HOKER OUMEKOUBAL c est un dialogue , je l ai mais ne l ai pas lu

Forums

partagez et débattez