joshai55
JERARD,
"d.ieu n'est pas deucu", tu parle tjrs de lui comme un homme a cke je vois...
------------déçu - facon de parler, c est ce meme langage qu il utilise lui meme dans la torah
"la philosophie planche sur les observations scientifiques et les integrent a son analyse , le philosophe ne fait pas l autruche"
"--------------le judaisme part de dieu a l age de 3 ans , on ensegne le shema a l enfant, mais à 60 ans dieu attend de cet adulte qu il n ait pas sur dieu les connaissances de 3 ans , il doit devenir philosophe et decouvrir dieu et renforcer sa croyance"
developpe un peu stp
------------comme abraham , il doit reflechir et deduire l existence d un dieu createur a partir du monde merveilleux qu il constate ; un enfant à 3 ans n a pas la connaissance du monde , à 60 ans l homme doit avoir developpe sa emouna
"-------elle a une petite valeur, elle doit evoluer! sa emouna selon toi resistera t elle a la shoa ? on est tente de penser qu eune emouna trop simpliste vole en eclat en cas de probleme , il y a donc differents degres de emouna"
lol, les enfants etaient les garant du dont de la torah,
---------tu en conclus qu ils sont un modele de emouna ? t as pas trop d ambition !
cke tu dis est impensable: connait tu le midrash qui raconte qu'ishmael disait a isaac que sa mila etait beaucoup plus haute que la sienne car il avait 13ans, il l'avait choisi il avait eu mal, contrairement a isaac , on lui avait rien demandé il etait bebe et ne comprenais pas cke k'il se passait, les hahamim explique clairement beaucoup la mila etait justement beaucoup plus haute que celle d'ismael, car elle n'etait pas beasée sur la raison enfermé dans une logique limité a la creation, sa emouna et son service divin etait beaucoup plus haut que celui d'ismael, car au dela des limites de l'entendement...la emouna est ce qui est justement au dela de l'entendement car les niveau de d.ieu les plus haut nous sont inaccessible...
---------- c est ca le danger de la hassidoute , qui parachute des explications inspirees de la kabbale que les hassidimes eux meme ne maitrisent pas ; ce que dit ismael , est rapporte dans pirke avote et il a raison LEFOUM TSAHRA AGRA maintenant si tu veux parler de niveau de kedoucha ou autres que sait on , entend ce que disent les rabbin , mais pour appliquer , applique les paroles des rabbins halakhistes , c est ce que dieu veut de nous dans un premier temps , singer les kabbalistes quand on est petit , ca conduit a de mauvaises choses
maaminim bné maaminim sont justement des hahamim lol, abraham avait une ame juive d'ou sa encontre avec le divin, ce n'est pas une simple annalyse de la nature c'est beaucoup plus fort que ca....
-------------vous quittez le dmaine rationnel , pour vous plonger dans la mystique kabbalistique
"-------------des affirmations comme ca puisees dans la hassidoute ou ailleurs , elle meme glanée dans la kabbale , ne sont pas pour nous intelligibles , rationnelles , reveler notre ame , ca veut dire quoi ca ? c est du parachutage de notions etranges !"
alors la c'est la meilleur, la hassidout te pose carrement un probleme maintenant, la kabbal n'est pas censé etre accessible a tous et tu l'a cite, mais la hassidout qui est censé etre accessible a tous parachute des choses etrange?? la hassidout lie justement le rationnel a la metaphisyque,
-------------ok , donc il faut dialoguer rationnellement , ne pas nous dire abraham avait une ame juive etc.... ca c est de la mystique ; la raison veut qu abraham etait comme toi et moi , et a grandi en kedoucha par son cheminement
vous parlez de olamotes , c est de la kabbale
mais que ca paraisse etrange a quelqu'un qui limite d.ieu a la science c'est a dire a sa propre creation c'est a dire au niveau le plus bas du monde de assia qui est lui meme le monde le plus bas ne m'etonne pas du tout...
---------------on n a pas limité dieu a ca !
par contre apporte de fausse preuve pour ebahir des gens simples et les pousser a croire ca c'est du parachutage...
---------------de fausses preuves , je suis contre , je veux des choses que la raison valide .
"si vous etudiez du matin au soir les lois de shaatnez , qu on ne melange pas la laine et le lin , on ne voit pas a priori son impact sur la emouna , y compris les lois de l ecriture des tefilines etc..."
a priorie!! tu as bien fait de preciser, mais la torah n'est pas seulement la halakha!!!
--------------donc selon toi la halakha n apporte pas la emouna ; quelle est la partie de la torah qui la renforce alors ?
---------on ne dit pas la meme chose ? qu est ce qui l amene a cette conviction ? vous ajoutez de l eau a mon moulin !
ce qui l'amene n'est pas des preuves puisk'il n'en parle pas, s'il avait des "preuve" (ca me desole d'ecrire "si" car ca ne veux rien dire des preuve de d.ieu) il aurait elaboré la theorie de d.ieu,
-------------il aurait pu ecrire ses conclusions , il ne l a pas fait ! comme bcp de gens qui n ont pas ecrit sur tout
dailleur einstein n'etait pas pratiquant...
--------------c est 2 choses ! croire qu il y a un createur n implique pas , qu il a donne une torah
je crois qu'on a pas le meme d.ieu finalement ;)
le tien c'est superman, le mien a crée le tien
----------------si superman sait tout , et peut tout qu il a toujours existe ........alors c est ca le dieu d israel , sauf qu il ne porte pas ce nom et il n a aucune representation physique , donc , proscrire superman ! en un mot ne me faites pas dire ce que je n ai pas dit
je n ai jamais dit que superman etait dieu