Parmi les enseignements essentiels de Paul, on peut citer les suivants:
1 - Jesus a ete le Messie ou le Christ annonce par les prophetes de la Bible et attendu par les Juifs. Il est egalement le Fils de Dieu et, comme tous les fils, il possede la meme essence que son pere...................L'incarnation de D.ieu en homme...
2 - L'homme est mauvais et pecheur. L'ensemble de l'humanite est damnee a cause da la faute d'Adam....................EST séparé de D.ieu pas damné, ce n'est pas de PAUL...
La Torah ne peut pas sauver l'homme car ses commandements sont trop nombreux pour pouvoir etre tous observes...........>Nous ne pouvons être sauvé par la LOI mais jugé car nous ne pouvons effectivement obéir sans broncher aux commandements et préceptes de D.ieu, d'ou aussi l'intruction sur les sacrifices!!! et il y a des passages dans les prophètes ou il est dit que D.ieu ne prennait plus plaisir aux sacrifices, car ils n'avaient plus d'odeur agréable.
La seule chose qui puisse empecher la damnation absolue de l'homme en enfer est la croyance dans le Christ.........>Ce n'est pas la croyance en Christ, mais dans son sacrifice, son sang qui est d'essence de D.ieu même...souvenez vous du pact de D.ieu avec Abraham..
3 - Les Juifs, a l'origine, etaient le peuple elu de Dieu, mais ils ont ete rejetes pour avoir refuse d'accepter Son fils Jesus.......>>> Faux PAul n'a jamais dit celà, encore LA THEOLOGIE DU REMPLACEMENT!!! les juifs sont et resteront le peuple de D.ieu..
Le nom "Israel", peuple elu de Dieu, n'est plus porte par les Juifs, mais par ceux qui acceptent Jesus comme le Messie.........>>>Faut!!! ceux qui accepte le sang de yeshoua comme sacrifice pour les péchés ne sont pas appelé Israel!!! Paul n'a jamais enseigné celà.
Eux seuls partagent l'amour de Dieu.....>>>ils partagent une communication comme le roi DAVID à l'époque avec D.ieu.
les autres sont voues a la damnation en enfer.......>>>il est dit "sont déjà jugé"OUI jugé selon les lois, et par rapport à leur oeuvres.
4 - Il n'y a plus qu'une loi depuis que Jesus est venu, et c'est celle de l'amour................>>>>Connerie je ne sais pas de quel PAul tu as entendu celà mais pas du bon PAUL!!! "Jesus a dit pire que Moise en ce qui concerne les lois, (pas un iota ne sera enlevé, celui qui ne pratique pas et qui enseigne a ne pas mettre en pratique sera le plus petit dans le royaume, celui qui pratique et qui enseigne de mettre en pratique celui là sera grand) il a confirmé que dans le royaume Messianique la loi Moisaique sera en appliquation!!!
Il faut suivre l'exemple du sacrifice du Christ et se resigner que Dieu, en retour, nous comblera de Sa grace............N'importe quoi ton truc!!! on peut pas suivre le sacrifice de Yeshoua, il a dit
Il suffit d'enumerer ces articles de la foi chretienne pour comprendre les raisons de leur rejet par les Juifs, dont le point de vue, presente dans le meme ordre, est le suivant: aimez votre prochain comme moi je vous ai aimé.........voilà le sacrifice au fait!!
1 - Jesus ne peut pas avoir ete le Messie. Les prophetes ont predit un monde de paix et d'amour apres la venue du Messie .........>>> OUI dans sa deuxième venue "lisez ZACHARIE, ESSAIE parle de sa première venue de son sacrifice!!!
et il est clair que cette prediction ne s'est pas realisee.......>>Ne sait pas encore réalisé, c'est vrai car ces prophéties sont rataché a son retour en ROI....
De plus, la presentation du Messie comme etant "le fils de Dieu" est totalement inacceptable.......>>>NON pas inacceptable mais PIERRE D ACHOPEMENT POUR CERTAIN ET FOLIE POUR D AUTRES.
Les prophetes ne disent nulle part qu'il sera autre chose qu'un chef et un maitre remarquable....................OUI ILS DISENT CELA ET DISENT BIEN DES CHOSES ENCORE!!!!
2 - La Torah nous parle certes de la faute d'Adam, mais elle nous enseigne que l'homme est apte a la depasser...........>>>Dépasser non, mais vaincre sur le péché OUI
Il est vrai qu'il est incapable d'acceder a la perfection, et c'est bien pour cette raison que Dieu nous a donne la Torah.......>>>Meme la thora ne peux nous conduire a la perfection sur cette terre.
Il est absurde de penser que Dieu ait pu promulguer des commandements impossibles ou trop difficiles a observer.............>>>Ce ne sont pas les commandements de D.ieu qui sont impossibles à mettre en pratique, c'est l'homme qui est tordu et qui ne peux obéir aveuglement aux commandements!
Le judaisme n'enseigne nulle part que l'on peut etre sauver de la damnation simplement par la foi. La vraie foi en Dieu, c'est celle qui conduit l'homme a observer Ses commandements...............>>>>ben tu reviens à dire la même chose, la foi est en D.ieu, ces commandements aussi!!
3 - Il est impossible d'imaginer que Dieu ait jamais rejete le peuple juif.................>>>D.ieu n'a jamais rejetté son peuple, dans Jérémie il parle d'appeler un autre peuple, mais pas dans le but de remplacer le sien!!!!
La Bible insiste souvent, et d'une maniere parfaitement claire, sur le caractere eternel de Son alliance.................>>>justement il y a un grands passage d'un prophéte qui parle "d'une alliance nouvelle"
4 - La Bible precise a maintes reprises que la Torah a ete donne pour toujours...............>>>exactement
Il est donc impossible de pretendre qu'elle a ete remplacee par une nouvelle loi ou un nouveau testament...............>>>>tout a fait vrai!!!
L'amour a lui seul ne suffit pas, car il nous faut savoir comment l'exprimer et nous avons besoin, pour cela, de la Torah comme guide....................>>> OUI en ce qui concerne les commandements a appliquer car cela aussi fait partie de l'amour par l'obéissance, mais palper l'amour de D.ieu dans la vie de tous les jours c'est une marche continuelle avec D.ieu. Comme nos pères dans la foi.
L'amour ne constitue que l'un des commandements de la Torah, et les bonnes actions en forment la necessaire expression...................>>>tu reviens a dire ce que j'ai dit
Encore je redis j'apprécie ton déroulement, chalom