autrement dit, pourquoi les lois sur l'adultère sont-elles exposées avant celles sur le mariage : pour être adultère il me semble qu'il faut être marié au préalable non ?
A l'inverse elles sont situées après Ketouboth, cela signifie peut-être qu'on peut être adultère dès lors qu'on a signé le contrat de mariage même s'il n'est pas consommé ?
Ancien utilisateur
Et tu as remarque que guittin (les divorces) precede kidouchin (le mariage)... comme dirait Desprosges: etonnant, non?
Ancien utilisateur
Je pense que la raison est parce que l'acte de marriage etait different a l'epoque. Par exemple, il avait pas de ketoubah.
Si on parle d'adulterie dans le christianisme, une adultere est une femme qui perdre son virginité avant le marriage, ou un homme qui fait le meme pendant le marriage.
Par contre, dans le judaïsme, depuis que la polygamie n'etait pas interdit et vivement pratiqué jusqu'au XIII° siecle pour les ashkenazim, un homme etait adultere seulement et seulement si il a couché avec une femme mariée. Si l'homme etait mariée, il avait rien du tt.
Ancien utilisateur
Nath3,
Qu'est-ce qui te mène à présumer un ordre chronologique dans le Talmud?
Ancien utilisateur
Libi: c'est vers l'an 1000 plutot, avec rabbenu Gershom. Par contre les ashkénazim ne l'ont jamais pratiqué, ni les rabbins et autres sommités sépharades. C'était plutot les riches marchands, etc.
Ancien utilisateur
Elklingo
mais Guittin vient tout de même après ketouboth, ce qui est assez logique en soi.
Shaul il doit bien y avoir une logique dans cet ordre, même s'il n'est pas "chronologique"
Ancien utilisateur
Shaul: "Nath3, Qu'est-ce qui te mène à présumer un ordre chronologique dans le Talmud?"
> Parce qu'elle veut (une fois de plus) tromper son jules.
Ancien utilisateur
Nath3bis: "pourquoi les lois sur l'adultère sont-elles exposées avant celles sur le mariage?"
> Pour te prévenir cocotte. Juste pour te prévenir
Ancien utilisateur
au moins tu peu peser le pour et le contre
avant de te marier
mon mari aime souvent dire une chose importante:
D ..... donne la refouah avant la maladie
c'est a dire en d'autre terme il donne les solutions avant les problemes
je pense que cette pensee juive s'adapte merveilleusement bien ici
entre nous on s'en fou si tel ou tel etait polygame
en israel amuser vous a demander au chauffeur de tai arabe combien ils ont de femme vous allez vous rendre compte que la polygamie est toujours d'actualité
Ancien utilisateur
Voici des precisions sur la halacha:
D'oraisa la polygynie, cest a dire la polygamie dun homme est autorisee. La polygamie dune femme est interdite.
Pour les ashkenazes il existe, depuis mille ans environ, l'interdiction derabbonon basee sur Rabbeinu Gershom. Lidee est de ne pas provoquer les chretiens par la polygamie. Ainsi, les rabbins ashkenazes conclurent des mariages polygames seulement sil cent rabbins sont daccord.
Pour les sepharades, la polygamie est pratiquee jusquau present dans certains pays musulmans (Yemen, Iran). Souvent cette pratique a ete abandonnee avec la colonialisation pour se taper la sympathie du pouvoir colonial. En Israel, la loi de l'etat reconnait les mariages polygames conclus ailleurs mais interdit d'en conclure sur le territoire. Je me demande ce qu'ils feraient si un rabbin en concluait un quand meme...
Adultere: L'adultere dapres la halacha est defini comme rapport entre une femme mariee et un homme autre que son mari. Les deux sont coupables.
Homme marié avec femme non mariee: Pas d'adultere
Homme non mariée avec femme non mariee: Pas d'adultere
Homme non marié avec femme mariée à un autre: Les deux sont coupables d'adultere
Homme marié à une ou plusieurs femmes avec femme mariée à un autre: Les deux sont coupables d'adultere
Attention: Sil n'y a pas dadultere, il y encore le probleme de nida et meme sil ny a pas de probleme de nida, il y a encore des issurim derabbonon. Il nest point acceptable de "tromper sa femme", meme dans un cas où ceci nest pas halachiquement considéré comme adultere.