Manuco, tu vs tous les jours à la syna, toi?
Manuco, tu vs tous les jours à la syna, toi?
C'est le même que Rav Na'hman Mi Breslow dans mes cours?
Cher Elklingo
Vous travaillez sur cheela?
Manuco
c'est exactement ce que AviEclair a dit.
La prière peut être tout à fait personnelle, avec nos mots, puisqu'elle sera dite avec notre coeur, de toute notre âme.
Il y a pleins d'histoires à ce propos, du baal chem tov et d'autres h'assidim.
Je pense, en l'occurence à une histoire où un homme était entré dans une synagogue et comme il ne savait pas lire, il récitait avec une telle ferveur les lettres de l'alphabet, qu'il réussit à faire annuler un décret divin sur la ville. (je m'excuse d'avoir été si concise, mais je ne me souviens plus trop des détails de cette histoire ;-D))
b"h , j'essaie dy aller pour les 3 prieres journalieres.
A krapo,
oui, j'ai le plaisir de travailler sur cheela.
a joshai55,
le mouvement habad fait partie de la hassidout et est donc une branche du judaisme d'origine aschkenaze. Les sefaradim ne se prosternent pas a kippour. La plupart des ashkenazim le font a 4 reprises durant la journee : lorsqu'ils rappellent les prosternations qui avaient lieu au Temple et une fois durant "alenou lechabeah'" de moussaf.
Une anecdote à ce propos.
L'histoire se passe il y a longtemps lorsque j'étais petite.
A yom Kippour, une dame sépharade est entrée dans notre petite synagogue ashkénaze.
Au moment où nous devions nous prosterner, je lui tendit un carré de tissu sans parler, en pensant aussi qu'elle était au courant de son utilité.
je le pose au sol, elle en fit de même, j'y pose ma tete dessus, mais la charmante dame elle y posa seulement ses genoux et mis sa tete à même le sol.
Elle s'est sentie génée, mais j'ai fait comme si de rien était.
Mayane-B,
moi j'ai entendu une autre version de l'histoire : la paysan inculte récitait son alphabet au fond de la syna quand le bedeau l'entendit et trouva cela scandaleux. Il lui dit : "ce n'est pas ainsi qu'on prie voyons, je vais t'apprendre" et il lui enseigna. Quelque temps plus tard, le bedeau eut un rêve où D- lui même lui reprochait : "qu'as-tu fait au paysan ? je n'entends plus MA prière..."
Comme quoi son alphabet récité de tout son coeur avait plus de valeur que tous les textes appris par coeur.
Nath2
une troisième version de l'histoire dit que de toutes les prières le rav, je crois qu'il s'agissait du Baal Chem Tov, voyait monter au ciel la prière de cet homme simple, alors que celles des tamidei restaient suspendues dans la syna.
Mais il y a de multiples histoires pour nous faire comprendre que la prière de n'importe quel individu peut être entendu, il suffit de mettre son coeur à l'ouvrage et avoir suffisament de kavanah.
elkingo "les habd font partie de la hassidout" cette phrase ne veux pas dire grand chose, le mouvement habad est un mouvement hassidike plutot, la hassidout est l'enseignement des admourim... pour ce ki est de consideré habad comme ashkenaz, c'est completement absurde, sauf si tu parles d'origine geographike mais cela n'a okun interet.... la tfila est basé sur le arizal, kabaliste sefarade, donc faudrait revoir tes definition sur ce mouvement.....