Prosterner devant D'ieu

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Voici une question que j'me pose souvent,
pourquoi dans les religions comme le
Judaîsme et le Christianisme ont ce prosterne
pas lors d'une priere à la Syna ou l'Eglise,
chez les Musulmans, ils ce prosternent dans
leur Mosquée, oui bon dans le Boudhisme
aussi lol mais je parle des religions Mono,
en fait de compte, c'est vrai quoi nous
somme devant Lui, l'Eternel, s'assoir devant
ou ce mettre debut, j'trouve pas bien perso,
comme Moîse qui envele ces sandales et
qui cacha son visage en ce mettant à
genoux, nous prions D'ieu non, pas un pote
du café "salut mec ca boum?" ...

Voila je voudrais savoir votre avis perso !!!

Merci :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
(Evangile selon Matthieu, 6:5,6)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La priere du juif s'appelle la 'amida', qui veut dire: debout! Le juif ne s'efface pas devant son Createur mais il cherche a exprimer ce qu'il ressent et parfois meme a 'discuter' les decisions divines. Ainsi, Abraham en apprenant la chute prochaine de sodome, se permet de 'discuter' avec D.ieu et de le 'convaincre' de changer d'avis. Cette conscience qu'a le juif de pouvoir changer le cours de l'histoire (qu'il s'agisse de sa propre histoire comme de celle du peuple ou de l'humanite) est etrangere a la mentalite mulmane. Le musulman croit au 'mektoub', a un destin ecrit une fois pour toutes et considere comme blasphematoire la simple pensee que l'homme pourrait influencer le cours du destin. Il ne peut donc dans sa prere que constater la grandeur de D.ieu (allah ou akbar = d.ieu est grand) et par consequence, la petitesse de l'homme qui ne peut que se prosterner et meme s'applatir devant Lui. Cette facon de concevoir les relations entre l'homme et D.ieu est etrangere au judaisme pour lequel l'homme est maitre de son destin, responsable par son libre-arbitre de sa vie et conscient de pouvoir renverser le cours des choses. C'est pourquoi, tout en n'oubliant pas devant qui il se tient, il reste debout face a son D.ieu ('da lifne mi ata omed')

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

D'ailleurs, Turco, Moise ne s'est pas prosterne, ni au Buisson ardent (relis le texte: Exode 3,5 "l'endroit sur lequel tu te tiens debout...") , ni meme au Sinai (cf Deuteronome 10,10 ou 5,27). C'est en tout cas ainsi que l'a compris le Talmud ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Turco,

pour avoir fait les deux, je dirais que se prosterner , "s'aplatir, s'humilier, s'écraser", c'est facile d'une certaine façon, c'est comme si on voulait gommer ses fautes, les réduire à néant.
Se tenir debout c'est difficile, pas seulement physiquement quand on est vieux ou malade mais moralement, parce que cela signifie qu'on se présente comme on est, avec ses fautes et ses qualités, l'actif et le passif à la fois, et on ne sait pas lequel des deux va peser le plus lourd, on ne sait pas si sa prière sera agréée. enfin c'est comme ça que je le perçois.
Etre debout, c'est être digne, être autonome aussi (on n'a pas besoin d'appui).
C'est une réflexion intéressante en tout cas...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci de votre reponse mais il est ecrit :
Exode 3-6 : Et il ajouta : Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. "Moïse se cacha le visage", car il craignait de regarder Dieu.
ou 3-5 Dieu dit : N'approche pas d'ici, "ôte tes souliers de tes pieds", car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte.

La on lis que Moise ce cacha le visage et
ôta ces souliers nan?

Golois

Tres beau chapitre !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath2

Exusse moi mais ""s'aplatir, s'humilier, s'écraser", c'est debile, car j'ai ecris que
on est devant D-ieu pas d'une personne !!!
Moi pour D'ieu si un jour je prie bah m'aplatirais, m'ecrasserais" !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

elkingo, fais attention kan tu parles de discuter avec d.ieu abraam etait un tsadik et tres peu d'homme peuvent se permette ca....de plus le bitout (l'annulation) devant d.ieu est le beaba du travail du juif donc soit plus claire aussi la dessus....

pour ce ki est de se prosterner, on le fait a yom kippour, on colle son front sur le sol a plusieur reprise... les musulman se sont inspirés de se ke faisaient les cohanim dans le temple.....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JOSHAI55

Ah tien j'vien d'apprendre un truc, qui
les musulmans ont copier :) Merci Ahi !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Perso, je pense qu'il n'y a pas de position pour prier.

Assis, debout, couché...Peut-on prier couché sur son lit de mort?....je pense que oui tout de même!

Cela dit, être a genou montre une certaine soumission à D.ieu. David pria prosterné devant D.ieu alors qu'il avait péché.

Ce qui compte le plus, je pense, c'est la sincèrité du coeur. Et David voulait sincèrement demander pardon à D.ieu.

On peut très bien prier à genou...mais si en même temps on pense à ce qu'on va faire à la soirée de un tel ou une tel......ou est la sincèrité de coeur là dedant?

Aussi, on peut très bien prier debout, discrètement, au travers d'une prière interieure, qui viens du fond du coeur, et être plus que sincère!!!

Je me répète, je pense que tout est dans la sincèrité de coeur, plus que dans un cérémonial particulier!

Forums

partagez et débattez