Est-ce quil existe une morale objective, et si oui, comment la justifier? Ou la morale depend-elle d'une revelation divine, et ainsi de la croyance personnelle de l'individu?
Est-ce quil existe une morale objective, et si oui, comment la justifier? Ou la morale depend-elle d'une revelation divine, et ainsi de la croyance personnelle de l'individu?
je suis un peu perdue, Shaul...on parle de quoi? conscience? ou les lois de moralité selon le peuple liberale, hors de confine hala'hique?
kikou, je pense que seul la thora peux nous dire ce qui est birn ou mal
Les lois qui découlent de la Thora nous servent de marche pied.
S'il n'y avait pas eu ces lois, l'homme aurait eu une disposition à pencher plus vers le mal !
Et pour les goys, Kiffer?
Moi, je pense qu'il y a les 'followers' et les gens avec plus de liberté. Celles qui sont des 'followers' qui suivre qu'est-ce que leur commandeurs dit de faire, sont plus aveugle a leurs propres intuitions concernant les morales qu'on est nés avec. Ex: les soldats du SS. Bien sur ils savaient que de tuer des gens, des bébés etait mechant, et IMMORALE, mais, ils l'ont fait quand meme? Pourquoi? ils ont suivi des instructions.
Pour les personnes plus liberale d'esprit, ils savent ecouter leur propres idées qui sont formé de quoi? leur nature.
Si on regarde les scientistes tourné mechant, les medecins qui evolve en tuers en series....ils ont fait quoi? Suivi le science, les regles et théorem qui dit, 'Si on fait ca, il va faire ca...' etc.
Ni morale objective, ni morale religieuse, mais morale subjective selon les différentes cultures : la pudeur est une notion très relative par exemple, dans certains pays, les femmes doivent cacher leurs jambes, dans d'autres elles relèveront leur pagne pour cacher leur bouche, et dans d'autres, ce sera leurs cheveux...
Libi5767
Et pour les goys, Kiffer?
---> on connais leurs moeurs et leur moralite... cependant il existe des gens chez eux qui ont une moralite poussee comme chez nous, mais ca reste cependant rare, car il n`ont pas de thora qui les astreint a en avoir une elevee.
Ils n`on pas eu a subir egalement ce par quoi nous sommes passes...
C'est peut etre une question de controle de son yester hara, face à son yetsera tov, bon,
je me tiiiire,
mouhahahahahhahahha,
la morale de cette histoire, c'est que je pense que tout relève de la relation divine...que chacun entretient avec le chef tout puissant !!
la pudeur est une notion très relative par exemple, dans certains pays, les femmes doivent cacher leurs jambes, dans d'autres elles relèveront leur pagne pour cacher leur bouche, et dans d'autres, ce sera leurs cheveux...
***En Corée, je pense que c'est le nomril.