Actarusse
Slim,
« Peut on critiquer les juifs de France sans être taxées d'antisémitisme? »
Non. Car critiquer les juifs de France c’est mettre tous les juifs français dans le meme sac, sans faire de différence, alors qu’il en existe de toutes sortes, c’est réduire un individu à son seul statut de religion, ce qui signifie : faire des généralités ! Faire une généralité sur un groupe de personne, dans un pays, dont le critère est l’appartenance à une religion, c’est coller une généralité à une « race », ce qui se nomme : le racisme. Dans ce cas précis, de l’antisémitisme.
Par contre, il existe certaines généralités qu’on ne peut nier, mais que l’on ne doit pas attribuer à toute la communauté. Tu peux critiquer des attitudes, des comportements, de certains groupes de juifs français, c’est ton droit légitime, et ce n’est pas du racisme, tant que tu n’attribues pas ce fait à toute une communauté, ce qui là, en serait.
Tu vois ce que je veux dire ?
« Peut on avoir un avis sur Israël et le conflit israélo palestinien? »
Mais dans quel objectif poses-tu cette question ? Sois plus directe ! Bien sur que tu peux avoir un avis sur Israël et le conflit israélo palestinien ! Tout le monde a le droit à sa liberté de penser, d’expression ! Nous ne sommes pas des dictateurs, ou tyrans !
Personnellement, même si ce sujet me touche énormément, je suis complètement ouverte au dialogue. Débattre avec quelqu’un d’antisioniste ne me dérange pas. Au contraire, le débat est une ouverture, il permet le changement & l’évolution des pensées !
Par contre, ce que les sionistes ont du mal à digérer, ce sont les ignorants, ceux qui connaissent le sujet que de très loin, ou encore les perroquets de la désinformation, qui se permettent de sortir des ignominies, des absurdités, de critiquer comme c’est pas permis, alors qu’ils n’ont rien compris, n’ont pas pris le temps de se renseigner correctement sur le sujet, et acceptent des informations crées de toute pièce par la première source médiatique qu’ils croisent car au fond c’est ce qu’ils veulent entendre ! Nombreux sont ceux là, qui sont rapidement à cours de paroles quand tu rentre vraiment dans le thème avec eux ! Ils sont nombreux à se conforter dans des idées reçues, et à s’y plaire, sans se donner la peine de chercher la vérité de l’affaire ! C’est malheureux, ces fiers ignorants, qui se nourrissent de haine ! C’est plus que pitoyable !
« La communauté juive est elle aussi parfaite qu'elle veut bien le dire? »
A partir de quelle base dis tu cela ?
Tu généralises encore une fois ! Certains juifs diront que la communauté juive se comporte mal, d’autres diront qu’elle se comporte bien, d’autre ne seront pas assez bête pour en faire une généralité : car ils savent qu’il y a de tous partout ! Comme on dit, il faut de tout pour faire un monde.
Logique que tu es ce sentiment là si tu vois souvent des juifs lancer des fleurs à la communauté. Mais ce qu’il faut voir, c’est le contexte. Il y a tant de critiques envers la communauté juive, que les juifs doivent souvent en prendre la défense. C’est un droit & un devoir, légitime.
Je ne dis pas que la communauté juive est parfaite, loin de là, d’ailleurs pour moi seul D.ieu & la Torah, sont dans la perfection ! Mais malgré les apparences, mêmes chez les « pires juifs », bien que je n’aime pas ce terme, (je sais que beaucoup me contrediront, enfin bon : ), le propre du juif est la remise en question perpétuelle. C’est ce qui nous faits avancer, nous relie à la morale, à D.ieu. Nous donne la confiance, l’espoir. C’est ce qui fait qu’aujourd’hui nous sommes toujours présents, là où nous avons puent arriver ! Grâce à D.ieu (bli ayn ara) !