Déçue et suspieuse

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

New York, 21 février 2001 (CIP)

Le rabbin David Dalin, de New York, demande que Pie XII soit officiellement reconnu comme un "juste". Avec celle de l'écrivain Antonio Gaspari, avec son ouvrage "Les juifs sauvés par Pie
XII" paru le 16 février, la voix du rabbin américain vient au secours du pape Pacelli, accusé par certains de complicité passive avec le régime nazi durant le seconde guerre mondiale.

"Dans le Talmud, il est écrit : "Qui sauve une vie, sauve le monde entier", eh bien, plus que tout autre au XXe siècle, Pie XII a respecté ce principe. Aucun autre pape n'a été aussi magnanime avec les juifs. Toute la génération des survivants de l'Holocauste témoigne que Pie XII a été authentiquement et profondément un juste." C'est par ces paroles que se conclut un long article du rabbin David Dalin dans la revue "The Weekly Standard". Dalin écrit encore :
"Contrairement à ce qu'a écrit John Cornwell, selon lequel Pie XII aurait été le 'pape de Hitler', je crois que le pape Pacelli a été le plus grand soutien des juifs".

L'un des livres de Dalin, "Religion and State in the American Jewish Experience", a été déclaré l'un des meilleurs travaux académiques en 1998. Il a donné différentes conférences sur les
rapports entre Juifs et chrétiens au Hartford Trinity College, à l'université George Washington et au Queens College de New York. Il soutien que les nombreux livres publié sur Pie XII
récemment manifestent une incom*préhension sur la façon dont Pie XII s'est opposé au nazisme et de ce qu'il a fait pour sauver des Juifs de la Shoah. Il cite à ce propos des faits, des documents, des déclarations et divers ouvrages.

"Pie XII, écrit-il, fut l'une des personnalités les plus critiques envers le nazisme. Sur 44 discours que Pacelli a prononcés en Allemagne entre 1917 et 1929, 40 dénoncent les dangers
imminents de l'idéologie nazie. En mars 1935, dans une lettre ouverte à l'évêque de Cologne, il appelle les nazis "faux prophètes à l'orgueil de Lucifer". La même année, dans un discours à Lourdes, il dénonçait les idéologies "possédées par la superstition de la race et du sang". Sa première encyclique en tant que pape, "Summi pontificatus" de 1939, était si clairement
anti-raciste que les avions alliés en lâchèrent des milliers de copies sur l'Allemagne pour y nourrir un sentiment anti-raciste".

A ceux qui reprochent à Pie XII de n'avoir pas parlé assez fort contre le nazisme, Dalin rapporte les propos de Marcus Melchior, grand rabbin du Danemark, qui a survécu à la Shoah :
"Si le pape avait parlé, Hitler aurait massacré beaucoup plus que six millions de juifs et peut-être 10 millions de catholiques". Il rapporte aussi ceux du procureur Kempner, représentant les États-Unis au procès de Nuremberg : "Toute action de propagande inspirée par l'Église catholique contre Hitler aurait été un suicide ou aurait porté à l'exécution de beaucoup plus de juifs et de catholiques".

À propos de l'aide apportée aux Juifs, le rabbin Dalin rappelle : "Au cours des mois où Rome a été occupée par les nazis, Pie XII a donné pour instruction au clergé de sauver des Juifs par
tous les moyens. Le cardinal Boetto de Gênes en sauva à lui seul au moins 800. L'évêque d'Assise, 300. Lorsqu'on a remis au cardinal Palazzini la médaille des "justes" pour avoir sauvé des Juifs au séminaire romain, il affirmait : "Le mérite en revient entièrement à Pie XII qui a ordonné de faire tout ce qui était possible pour sauver des Juifs de la persécution."
L'aide apportée par le pape Pacelli était si connue qu'en 1955, à l'occasion des célébrations du 10e anniversaire de la Libération, l'Union des Communautés Israélites proclamait le 17 avril
"Jour de gratitude" pour l'assistance fournée par le pape durant la guerre."

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

revise ton histoire garry....ne la fabrique pas toi meme!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pourquoi les papes ont des kipas ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le grand rabbin de Rome, Israele Zolli (contemporain de Pie XII) :
"La rayonnante charité du Pape, penché sur toutes les misères engendrées par la guerre, sa bonté pour mes coreligionnaires traqués, furent pour moi l'ouragan qui balaya mes scrupules à me convertir au catholicisme.".

29 novembre 1944 : soixante-dix juifs sauvés par Pie XII viennent au Vatican pour lui dire leur reconnaissance.

9 février 1948 : une quarantaine de représentants de "l'United Jewish Appeals" effectuent la même démarche.

26 mai 1955 : un orchestre de 94 instrumentistes juifs venant de quatorze pays différents interprètent devant Pie XII la 9e Symphonie de Beethoven "en reconnaissance de l'oeuvre humanitaire grandiose accomplie par Sa Sainteté pour sauver un grand nombre de juifs pendant la Seconde Guerre mondiale".

Lors du décès de Pie XII, en 1958, Madame Golda Meir, Premier ministre israélien, déclare devant l'O.N.U. :
"Nous partageons la douleur de l'humanité pour la mort de Sa Sainteté Pie XII (...) et pleurons un grand serviteur de la paix et de la charité. Pendant les dix années de la terreur nazie, quand notre peuple a souffert un martyre effroyable, la voix du Pape s'est élevée pour condamner les bourreaux et pour exprimer sa compassion envers les victimes.".

Albert Einstein, déclare dès 1940 :
"L'Eglise catholique a été la seule à protester contre les assauts hitlériens portés à la liberté.".

Déclaration plus récente d'un rabin new-yorkais (février 2001) David Dalin, qui demande le Mardi 20 Février 2001 que Pie XII soit officiellement reconnu comme un juste. "Dans le Talmud, il est écrit : "Qui sauve une vie, sauve le monde entier", eh bien, plus que tout autre au XXe siècle, Pie XII a respecté ce principe. Aucun autre pape n'a été aussi magnanime avec les Juifs. Toute la génération des survivants de l'Holocauste témoigne que Pie XII a été authentiquement et profondément un juste.".

C'est avec ces paroles que se conclut un long article du rabbin David Dalin dans la revue The Weekly Standard :
"Contrairement à ce qu'a écrit John Cornwell, selon lequel Pie XII aurait été le 'pape d'Hitler', je crois que le pape Pacelli a été le plus grand soutien des Juifs. Pie XII fut l'une des personnalités les plus critiques envers le nazisme. Sur 44 discours que Pacelli a prononcés en Allemagne entre 1917 et 1929, 40 dénoncent les dangers imminents de l'idéologie nazie. En mars 1935, dans une lettre ouverte à l'évêque de Cologne, il appelle les nazis "faux prophètes à l'orgueil de Lucifer". La même année, dans un discours à Lourdes, il dénonçait les idéologies "possédées par la superstition de la race et du sang". Sa première encyclique en tant que pape, "Summi pontificatus", de 1939, était si clairement anti-raciste que les avions alliés en lâchèrent des milliers de copies sur l'Allemagne pour y nourrir un sentiment anti-raciste.".

Encore le rabbin Dalin :
"Au cours des mois où Rome a été occupée par les nazis, Pie XII a donné pour instruction au clergé de sauver des Juifs par tous les moyens. Le cardinal Boetto de Gênes en sauva à lui seul au moins 800. L'évêque d'Assise, 300. Lorsqu'on a remis au cardinal Palazzini la médaille des "justes" pour avoir sauvé des Juifs au séminaire romain, il affirmait : "Le mérite en revient entièrement à Pie XII qui a ordonné de faire tout ce qui était possible pour sauver des Juifs de la persécution". L'aide apportée par le pape Pacelli était si connue qu'en 1955, à l'occasion des célébrations du 10e anniversaire de la Libération, l'Union des Communautés Israélites proclamait le 17 avril "Jour de gratitude" pour l'assistance fournie par le pape durant la guerre".

Témoignage du Grand Rabbin de Rome sur l'attitude du clergé (février 2001) :
"J'habitais à Ancône, à 50m de l'Eglise du Gesù, et je connaissais don Bernardino, avec lequel je m'arrêtais souvent pour parler, moi, Juif, et lui, prêtre. Notre relation était amicale et cordiale. Un jour, alors que je revenais chez moi, il vint à ma rencontre en disant : viens avec moi, parce que là, les nazis t'attendent. Il m'a caché au presbytère jusqu'à ce que les soldats s'en aillent. Il m'a sauvé la vie. Et Don Francalacci de Pietrasanta a caché mon père, ma mère, ma femme avec notre fils qui était petit.".

Etc...

tu doute encore garry?????
il y en qui doute ????


lisez ! lisez messieurs dames avant de dire des [censuré]!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''c connu que les francais se douchent que 3 fois par semaine seulement dans le but d'economiser l'eau''

Tu as tout faux, Nell.
Il est de notoriété publique que les Français ne se douchent qu'une fois par semaine.
Et pas dans le but d'économiser l'eau, mais tout simplement parce qu'une douche hebdomadaire suffit largement pour l'hygiène du corps.
Comme on dit chez nous : la sueur lave le corps.
Ou encore : c'est mauvais pour la santé de trop se laver.

La culture française est vraiment merveilleuse et unique, tu ne trouves pas, Nell ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''Le Christ a été crucifié par des méchants athées juifs.''

Pas du tout, Printemps.
Si tu lisais les Evangiles, tu t'apercevrais que ce sont les religieux orthodoxes juifs qui sont à l'origine de la condamnation à mort de Jésus : en fait, les Choussar et autres AviEclair...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

les Choussar et autres AviEclair...
oh lalalla

ni manque plus que le grand noir Nell en soldat romain

AVE CESAR

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Cafesito

vdonc selon tes arguments, le pape Pie12 serait un juste ....


ah je dois mettre tromper de pape ou de livres d histoires ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

cher Dr slump..
le film "amen" est tiré d'une piece de téatre qui repond du nom de "le vicaire" de Rolph Hochhuth connu pour etre un homme anti-clérical...donc je t'invite de ce fait a verifier tes sources!
la television n'est pas la verité, les gens ont trop tendance a croire ce que les medias leur donnent (tout cuit dans le bec!) fais tes propres recherches, essaie d'etre impartial..

################################
la verité est ailleur!
################################

Forums

partagez et débattez