''.. le Maroc ne les a ni expulsés, ni empéchés d'immigrer en Israel.'' nous dit le revisionniste arabe. Et ce Dahaka reprend mot à mot le discours et les arguments de ce revisionniste .
Pendant de nombreuses années, le Maroc a empéché les juifs de partir. Israël a organisé une émigration clandestine, c’est indéniable. tout le monde savait par exemple que des juifs partaient à bord de bateaux espagnols ou autres pour rejoindre l’Europe, puis Israël ou l'amérique.
''dès 1947, le Mossad prend du service pour organiser, dans la clandestinité, une filière de départs à partir d'Alger, via Oujda. Départs avortés, arrestations, attentes dans des conditions d'hygiène et d'alimentation déplorables caractérisent ces prémices d'alya secrète. Après les réactions marocaines à la création d'Israël, dont les pogroms d'Oujda et de Jerada et leurs dizaines de victimes juives, c'est par contre Casablanca qui s'impose comme plaque tournante de l'émigration clandestine, précise Jamaâ Baïda.''
in Communauté. Juifs marocains : un exode programmé http://www.isranews.com/index.htm
En janvier 1961, un bateau de pêche a échoué au large d’Al Hoceima et 42 juifs y ont péri. Et tout de suite, l’agence juive mondiale a crié au scandale. Cet accident a ému la communauté internationale . Le naufrage révèle la dure réalité de cet exode clandestin aux yeux du monde entier.
Quand Hassan II a accédé au trône, le Maroc a exigé 100 euros par tête de juif en retour d'une émigration libre et l’organisation de voyages collectifs. Ce contrat a été négocié par un représentant d’Oufkir. Au sein de l’agence juive, il y avait certainement des éléments du Mossad. L’histoire nous le dit, les petites gens des villes étaient peut-être candidats au départ mais ceux du Tafilalet ont été poussés à partir de force.
Le Maroc avait choisi d’organiser ces départs collectifs dans la discrétion, de préférence le soir. Il fallait donc faire travailler des fonctionnaires la nuit, Je sais que le congrès juif mondial a versé une avance de 500 000 dollars américains a Hassan II.
'
''Selon Simon Lévy, des passeports collectifs sont distribués directement à l'Agence juive, bateaux de la Comanav, cars de la CTM (alors nationale) et avions de la RAM étant réquisitionnés la nuit ou hors des heures de service normal. “Beaucoup sont partis la queue entre les pattes”, averti Simon Lévy. Au gouvernail, le général Oufkir, à la tête de la Sureté nationale, via un collaborateur, signe les documents des négociations Misgueret (organisation clandestine fondée par le Mossad). Cinquante dollars américains par personne au départ est le prix fixé, comme l'expose Agnès Bensimon dans Histoire d'une émigration secrète. 500 000 dollars ont été directement versés à Genève, sous la couverture du HIAS, poursuit Robert Assaraf...''''
in Communauté. Juifs marocains : un exode programmé
http://www.isranews.com/index.htm
La vérité est que le Maroc a vendu ''ses'' juifs.
C'etait aussi la période “pourrie” des règlements de compte via le boycott des médecins, et surtout commerces juifs. Si aucune violence n a secoue le Maroc comme chez ses voisins algériens, tunisien et libyen, la communauté juive marocaine a subit beaucoup de provocations de nationalistes musulmans fervents.