pourquoi l'esclavage qui existait dans le judaisme antique n'existe t il plus ?
****L'evolution sociale de la democratie. (et tu oublies encore l'esclavage moderne).
pourquoi la polygamie n'existe-t-elle pratiquement plus, aucune décision rabbinique n'a interdit la polygamie dans le judaïsme sépfarade, alors pors les juifs séfarades ne la pratiquent plus ? ?
*****Encore une evolution sociologique. T'as raison, c'est pas interdit, et une decisision rabbanique l'ont interdit chez les ashkenaz dans le XIII° siecle. C'est rare, mais, ouais, on peut trouver encore des juifs polygame 'officiel'. ou, il y a toujours les hommes qui garde une maitresse. Entre concubine et 2eme epouse, je vois pas la difference. c'est la mysoginie!!!!!
pourquoi ne lapide-t-on plus les femmes adultéres ?
*****Evolution sociale. Le judaïsme respecte la femme
pourquoi l'année sabbatique n'est-elle plus respectée ? pourqoi mangent-ils des fruits et des légumes récoltés durant les années sabbatiques ?
****C'est faux, c'est encore respecté par au moins 10% de kibbutzim en eretz, meme si le gvt n'est pas d'accord, et donne pas des allocations a ces fermiers pour l'année sabbatique.
pourquoi ne tuons nous plus les sorciéres comme cela est ordonné dans la Bible ?
n'y en aurait-il plus et pourquoi ?
****L'inquisition etait un concept catholique. ce sont les catholiques qui ont brulé vif 5 millions des femmes. Et comme j'ai deja constatée, le judaïsm respect les femmes. L'inquistion et justifications contre les sorcierres etait pour des principes mysogyne.
Et pourquoi ne pas tolerer que deux personnes de meme sexe s'aiment alors qu'il n'y a aucun interdit la dessus dans la torah, qui parle uniquement de l'acte sexuel!!!!
****Parce que l'homosexualité nest pas un signe d'evolution sociale. maintenant, mon cher ceinture, dit moi, pourquoi le judaïsm doit faire une evolution dans le status de les homosexuels et leurs droits, si leur status ne fait pas aucun impression important sur les morales de notre société, ni notre religion???