bendakar, mon histoir de paket n'etait k'une boutade pour exprimer la multitude de facette k'a la torah et ainsi enlever les contradiction entre les hahamim, cela a aboutit a une espece de pilpoum pseudo intellectuel de votre part et a un jugement de ma personne (jeune bien elevé et pratiquant) que je considere comme une faiblesse de votre part...
Ce qui m'etonne le plus c'est de voir le paradox entre votre esprit nuancé et votre affirmation concernant la version religieuse kan a la shoah, je vous cite:" les religieux juifs qui s'essayent rejoignent d'une maniere ou d'une autre le registre extrement glissant du chatiment, pollué par des siecle d'antisemitisme"...
j'aurais aimé des precisions sur ces "religieux" qui sont-ils?? et kelle en est la proportion ki parle de la shoah comme d'un chatiment??? et en conclusion peut on parler de religieux en generale ki parle de chatiment????
de mon coté j'ai plutot des version qui parlent de ces gens comme des saint ki sont mort en sanctifiant le nom de d.IEU et la shoah fais parti de la douleur de l'enfantement de la delivrance...(on est bien loin du chatiment n'estce pas??)