Joss,
Merci p'tit gars, mais après tout je ne fais que synthétiser ce que beaucoup ici savent bien.
Virtual,
Je n'ai jamais évoqué le nom de Dahlan.
D'autre part, si la corruption baisse à Gaza, c'est bien en raison de la nouvelle mainmise du Hamas (aux dernières nouvelle,s la chasse aux non-barbus, aux femmes non voilées, et un diplôme spécial remis aux collégiens sachant préparer une bombe, oui aux collégiens).
Si les palestiniens crèvent la faim, c'est malgré une aide internationale sans équivalent, et une grande libéralité israélienne (après tout le Hamas a fait exploser des centaines de civils, et Israël pourrait couper les vivres à Gaza de façon bcp plus radicale).
Que les électeurs israéliens se droitisent, c'est leur problème. Etre démocrate, ce n'est pas être de gauche. Ton hémiplégie est sidérante.
Gidéon Levy est à coup sûr le journaliste le plus proche de tes positions, avocat des palestiniens depuis des années. J'aimerais juste que l'idée d'un "Gidéon Levy palestinien", libre de ses mouvements et de ses idées, soit possible.
Je n'évoque les arabes israéliens que pour préciser qu'il n'y a rien de raciste dans mes propos, et que les palestiniens sont loin de former un tout (peuple opprimé par le dominant impérialo-sioniste).
Je ne défends pas non plus les attentats du Lehi ou de l'Irgoun, et je ne crois pas que ces faits datant de 60 ans sont une justification suffisante pour ceux du Hamas. Tes autres exemples m'étonnent. Le Pérou ? J'imagine que tu évoques le sentier lumineux, le plus sectaire des groupes révolutionnaires ? Aucune complaisance pour eux.
Je ne suis pas un ultra faucon de droite, etc... Je t'ai même dit que j'étais partisan des accords d'Oslo, heureux qu'ils aient existé. Si j'avais été citoyen israélien j'aurais sûrement voté plus souvent travailliste que Likoud. Mais j'imagine que pour toi les travaillistes sont des social-traîtres.
Mais j'ai été obligé de constater que les attentats suicide les plus dévastateurs ont débuté juste après Oslo, et que la mécanique islamique était en marche, sans aucune espèce de référence à Oslo et sa logique. Bref, les palestiniens récoltent ce que leurs dirigeants ont semé. Ils n'ont pas l'argent pour construire des écoles mais ils en ont pour payer des armes, des programmes TV débilitants, etc.
Là où je suis le plus "loin" de tes positions, c'est l'idée de tout passer aux groupes révolutionnaires, qu'ils soient internationalistes ou ultra nationalistes. Le FLN n'est pas un exemple, même s'il a eu gain de cause et que sa cause a pu être juste. Idem pour les fractions rouges, les ETA, etc.