Voila, après Yom haatsmaout, j'ai décidé de réflechir la dessus.
Le sujet est certes provoquant et risque de géner beaucoup de gens mais la question mérite d'etre posée.
avant de démarrer je tiens a préciser que malgré la question que je pose, j'aime ce pays, j'y ai de la famille proche, j'ai 2 grands parents enterrés la bas et je m'y suis rendu souvent (j'ai notamment fait le Volontariat dans Tsahal et j'ai étudié a l'Université de Jerusalem pendant un mois).
Voila les problèmes que je me pose:
Le fait que le judaisme ne soit plus une religion mais devienne un nationalisme est-il une bonne chose? Pour information c'était l'idée de Herzl lors de la création de l'Etat: résoudre le pb de l'antisemitisme en disant: etre juif n'est plus une religion mais une nationalité. Ainsi, les juifs deviennent finalement un peuple parmis les autres, ils ont leur état et on leur fiche la paix.
Tres franchement je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
Herzl avait d'autres idées bien pires pour resoudre le pb de l'antisemitisme( il envisageait un moment de convertir les juifs, si vous ne me croyez pas verifiez dans le bouquin de l'UEJF "le sionisme expliqué a nos potes")
et finalement, ISRAEL a t'il resolu le pb de l'antisemitisme? au contraire, depuis deux ans, force est de constater que c'est ISRAEL qui a fabriqué l'antisemitisme (en France en tout cas) car c'est à cause d'ISRAEL que les arabes nous tapent dessus.
L'autre pb et par rapport aux textes:
Doit on habiter en ISRAEL?
A t on une obligation de conquérir ISRAEL?
Voici ce que disent les textes:
RAMBAN dit clairement qu'il y a un mitswa de la Thora d'habiter Eretz ISRAEL (Pour les sionistes qui n'aiment pas religieux, je vous souhaite d'etre sioniste comme RAMBAN l'a été: quand il a quitté l'espagne pour habier eretz ISRAEL en bateau, il a perdu des enfants lors du voyage et malgré tout il a continué).
Cependant d'autres sages (RAMBAM par exemple) ne disent pas que c'est une Mitswa.
Par ailleurs, la Guemara (dans Ketoubot) dit que l'on a pas le droit de conquerir ISRAEL ensemble et par la force.
Conclusion: Si on suit l'idée de RAMBAN et de la Guemara chaque juif doit habiter ISRAEL, mais cela doit se faire dans un projet individuel et non dans un projet collectif.Pourquoi? Je vous laisse reflechir...
sachez que je suis ouvert a toute discussion du moment que c'est argumenté.
J'ai juste posté ce sujet car j'en ai marre de voir des gens balancer des trucs du genre: "il faut que tous les juifs habitent ISRAEL" alors qu'il ne savent meme pas quelles etaient les idées des fondateurs de l'etat, ou quel est le rapport des textes a ce sujet.