Nessahaim
Tu as tes arguments et Riprezant a les siens, si tu ripostes aussi durement, c'est que son message "du non dialogue" est vrai !
Dans tous les ecrits philosophiques il faut en prendre et en laisser d'ou savoir et avoir l'esprit ananlytique et cela ne veut pas dire que tel philosophe est moins bien que tel autre. Personnellement j'aime beaucoup Mr Levinas et ses pensees ne me gene pas. Je suis ouverte a toutes les ecritures et tendances du moment.
La crainte de Dieu dont tu parles n'est pas celle de la terreur, mais c'est une crainte dans l'Amour absolu en notre Créateur.
Mais il faut etre joyeux aussi. Ce qui me fait dire que la crainte et la joie sont deux elements tres eloignes l'un de l'autre, pratiquement opposes et inconciliables.
La doctrine du judaisme pense le contraire, elles doivent necessairement coexister.
La ville de Jerusalem etait, a l 'epoque du Temple, tenue d'etre un "objet de rejouissance pour toute la terre (cf psaumes, 48, 43), et la tristesse n'y avait point sa place. Des dispositions etaient prises en vue d'eviter, a Jerusalem, toute peine et toute affliction.
Pourquoi en etait-il ainsi ? Jerusalem devait etre un foyer de saintete, un lieu de predilection pour la divinite. Il etait donc normal qu'on ne put y apprendre a craindre Dieu qu'en s'adonnant a la joie.
Notre doctrine est , en effet, une "loi de vie", et la vie est une alliance harmonieuse de ces deux elements. Que demande-ton a l'homme sinon "d'opter pour la vie" (Deuteronome, 30.19) ?
En ce qui concerne le Zohar, comme quoi tu dis des choses sensees (LoL) je suis plus proche de tes idees que ceux presentees par Riprezant, meme si son developpement est tres interessant...
Riprezant
En effet, je pense sincerement qu'il faut de solides bases en judaisme pour atteindre les connaissances du Zohar, mais avoir aussi des connaissances scientifiques (et la je suis entierement d'accord avec toi) pour mieux les comprendre. Les connaissances 'Hol comme on les nomme le plus souvent sont indispensables, d'ailleurs tous les grands rav ont souvent poursuivis des etudes scientifiques.