Puisque le sujet est "Armee - votre experience" je vais raconter mon experience, j'aurais pu ecrire un livre tellement j'ai d'histoires sur mes 2 ans passes a l'armee, mais j'essayerais de faire cours au maximun.
Moi j'ai fais mon alya, en tout premier lieu pour faire l'armee.
J'ai donc ete 3 semaines au Michve Ayalon, pour les pre-classes, avec d'autres olims hadashims a grandes majorites Russophones, et le reste anglophones et quelques francophones. Et quand je suis arrive la-bas ca a ete le debut de la guerre en Irak, resultat on nous a disperse a travers divers centres de distributions de masque a gaz pour la population.
Puis j'ai fais mes classes, 4 mois dans une base du Neguev, et 3 mois d'entrainement avance dans une base dans le Golan. En gros 7 mois de dur labeur, tres tres tres eprouvant physiquement parlant. Durant 18 heures par jours tu travailles comme un esclave, tout est minuter, nettoyer, sanctionner, verifier, re-verifier, tu t'entraines sans arret, tu fais de longues marches la nuit avec tout l'equipement etc.
Et parfois pour l'entrainement, on te laisse pas les 6h de sommeil obligatoire (qui ne sont en faite rien du tout vu l'effort physique que l'ont fais), et la ca devient carrement une torture...
Puis apres je suis arrive au service actif, dont 3 mois a Gaza, puis 4 mois a la frontiere jordanienne, puis 6 mois a Gaza, puis 4 mois sur la frontiere syrienne.
Sur la frontiere jordanienne et Syrienne, c'est surtout des gardes et des patroles, mais c'est tellement calme que c'est ennuyeux a mourir, tu peux rester des heures et des heures a faire des gardes sans qu'il ne se passe rien.
Quand a la Bande Gaza, j'ai ete quasiment dans tous les coins la-bas (c'etait du temps ou on etait encore dans la Bande de Gaza), et au moins la-bas il y a de l'action, et encore ...
Au service actif ca devient dur plus au nibeau mentale, car ca devient usant a la longue.
L'annee derniere on m'a rappeler aussi a la guerre au Liban.
Je suis contant de l'avoir fait, et en meme temps contant d'en avoir fini avec.
Point negatif :
- Dur physiquement et mentalement
- Le manque de liberte
Point positif :
- "Ce qui te tue pas te renforce", donc j'en suis resortie plus fort a tous les niveaux, et forge pour la vie.
- Permet une meilleur integration, j'en suis resortie plus israeliens que jamais
- Tu vois le pays
- Les differentes aides apres ne sont pas negligeable, primes de depart, bourse d'etude, toutes sorte d'aides encore...
On apprecie la vie civile 10 fois plus apres qu'avant, mais reste encore les periodes de reserves (1 mois chaque annee) qu'on appel milouime, mais ca va j'aime bien aller en milouime, histoire de revoir les potes de l'armee et puis quand on est milouime on ne fait plus trop les corvees qu'on fait quand on rentre a l'armee =)