Je suis d'accord de dire que de rendre le Goush Katif ne servira à rien du tout et les Quassam continueront à pleuvoir ailleurs qu'au Goush Katif.
"a part ca, je ne sais pas ou vous avez vu que gouch katif "ne fait pas partie de la terre promise a moche". On ne doit pas avoir la meme version...)"
Je dois certainement faire erreur, mais j'aimerai avoir des références où on nous en parle explicitement, si cela ne vous dérange pas. De mon côté je recherche. C'est pour augmenter mes petites connaissances en la matière. merci
Ancien utilisateur
Elklingo ""a part ca, je ne sais pas ou vous avez vu que gouch katif "ne fait pas partie de la terre promise a moche". On ne doit pas avoir la meme version...)"
mais... que le gouch katif appartienne bibliquement ou non à eretz israel n'est pas la question. Il s'agit d'efforts de paix, non pas de combat "théologique". Moi ce qui me dérange là dedans c'est l'argument religieux. Je suis triste qu'on doive rendre le gouch et autres mais pourquoi avoir besoin d'arguments religieux? Surtout que ceux d'en face comme le monde entier pas juif se fiche bien de nos revendications religieuses. Faut composer avec les donnes internationales, nationales, géopolitique stratégique. Moi je crois que aller vers la paix exige quelques sacrifices c'est pour ça que ce retrait doit être suivi sans désobéissance. Bien que je ne sois pas dupe sur la bonne volonté des terroristes et extrémistes palestiniens.
Puis comme la souligné Opuntia, préserver la sécurité du gouch nécessite trop d'argent et de risques, est ce qu'on pouvait se permettre cela?
J'aime Israel et je vais bientot faire mon alya. Je voudrais comme vous pouvoir préserver un grand israel mais aujourd'hui face à tous nos ennemis comme aux besoins humanitaires des palestiniens, il faut pouvoir être réaliste. Alors l'idée du grand israel avec le maintien de toutes les implantations est une idée dangereuse qui nous coûtera trop cher pour l'avenir. Je n'en démords pas.
Ancien utilisateur
Kineret....
Je tiens a te feliciter pour ton discours qui reflete exactement ce que je pense.
Quand les gens comprendront ils que religion et politque ne font pas bon menage et sont souvent amenés à se contredir ?
Alors encore bravo pour cette marque de lucidité.
Deplus, tu souleve un point que beaucoup oublies :
Sharon n'est pas "seul au monde" et il doit composer avec les pressions internationales.
Ce n'est pas en s'enfermant dans l'immobilisme et dans la religion qu'une solution de paix durable sera trouvée.
Sans parler du plan financier.....car effectivement plusieurs milliards de dollars par ans pour securiser et entretenir une terre "sous-habitée" ( pas beaucoup de monde )... Israel peut il se le permettre ?
J'end oute....
Mais encore bravo !!!
Ancien utilisateur
''Moi je le fais et continuerai à le faire car j'aime ce pays et que si personne ne réagit on n'aurait plus rien !!''
Que c'est beau, le national-sionisme !
Ancien utilisateur
KINERET
juste une petite kestion,
sur koi nous fondons nous pour affirmer une quelconque legitimité a notre pocession de la " Palestine"?
Je veux dire, ya 1,2,3 siecles, et plus et depuis plus de 1000ans, la communauté juive a été ultra-minoritaire sur cette terre. et comme ca, nous , on se permet d' arriver en masse il ya 50ans, et pire encore, de creer un état.... c un peu gros nan , si on veut y reflechir avec " la donne internationale, nationale, géopolitique, strategique...."??
La réponse est simple, on ne peut pas revenir sur une terre, creer un état,etc... et faire beaucoup d' autres actions se basant sur la thora, pour continuer sa route sans elle. Elle fait parti integrante de nous, de la terre d' israel,
si Has vechalom, il nous arrivait de vouloir la mettre au second plan, alors on peut affirmer haut et fort que cette terre ne nous appartient pas, et que nous sommes des voleurs!! ( c pas de moi, c juste ecrit dans le 2 eme paragraphe du chéma, on va kan meme pas le remettre en question lui aussi, nan?)
Au contraire, si la Thora est la base de notre system de pensée et d' action,alors cette terre nous appartient legitimement, puisqu' il est notifié qu' Hachem nous la légué...
Ancien utilisateur
kineret, je peux comprendre ton genre d'argument mais il pose un gros probleme de coherance pour un juif religieux ki pensent ke le monde a ete crée pour k'il accomplisse la volonté divine....ok je ser d.ieu dans ma maison, mais kan il s'agit de politique je l'oublie??? ca fonctionne pas trop, si les lois interdisse de donner des partie de la terre sainte, c'est normale de respecter cette loi pour un croyant...mais pour ce ki est d'obliger les gens d'un pays a pratiker une religion comme en iran ou les femmes doivent se couvrire la tete sous peine de prison, effectivement la politike et la religion en font pas bon menage.....
Ancien utilisateur
kineret,
je pourrais me rendre la vie facile et expliquer en quoi c'est le transfert des juifs du gouch katif et non pas leur maintien qui "necessite trop d'argent et de risques". Pour les risques, personne d'ailleurs ne soutien le contraire (je n'ai pas reve, c'est bien l'armee qui a construit dans mon petit village de kfar maimon 12 abris anti-missiles kassam, 6 a l'ecole et 6 a la yechiva, en prevision de ce qui va nous tomber sur la tete au lendemain de la transformation de katif en zone judenrein). Non seulement l'armee n'a pas ete consultee avant la publication du plan mais le chef d'etat-major (yaalon) et le chef des services de renseignements (dichter) ont meme ete vires precisement pour avoir ose dire ce que tt le monde sait: que cette fuite devant le hamas apres 4 ans d'intifida est un desastre sur le plan securitaire. Quant a l'argent, je ne sais pas combien ca coute de rester au gouch, mais je sais combien ca coute de partir: 10 milliards selon les dernieres et moderees estimations du ministere des finances (reorganisation des forces de defense: 6 milliards et reinstalletion des refugies juifs: 4 milliards). Tout ceci sans compter les milliards de dollars que les exporations du gouch rapportent au budget de l'etat et la fortune que coutera la prochaine operation militaire qu'on sera bien obliges de faire tot ou tard pour ramener le calme chez les excites du hamas. Quant aux "besoins humanitaires" de nos freres palestiniens, je rappelle quand meme que ca fait belle lurette (12 ans maintenent) que les israeliens sont sortis de gaza et de han younes et que 98% des arabes de gaza sont diriges par l'autorite palestiniennene (eh oui: ce qui est en question aujourd'hui ce n'est pas la sortie israelienne de gaza mais l'expulsion des juifs de katif). C'est quand meme pas de notre faute s'ils preferent utiliser les sommes faramineuses versees par l'aide internationale pour grossir les comptes en banque prives des dirigeants plutot que pour creer des logements decents a leur population. Mais c'est trop facile parce-que le vrai debat est precisement"theologique" meme si ca vous gene. Le monde entier (sauf vous kineret, apparamment) sait bien que si israel est de retour sur sa terre c'est parce-que c'est la que se trouvent ces racines. Et je n'y peux vraiment rien si ces racines sont bibliques... D'ailleurs, imaginez que l'on retire toute reference biblique du debat et expliquez moi alors de quel droit quelques millions de personnes originaires de 70 pays viendraient s'installer sur un territoire situe au moyen-orient arabe sous pretexte qu'une bande de sauvages allemands ont massacre leurs parents!
Ancien utilisateur
Et puis de grace, faites moi plaisir et arretez d'utiliser la terminologie de nos ennemis: pourquoi appeler "grand israel" un territoire pas plus grand que deux departements francais (tout compris)? On commence a utiliser leur vocabulaire et puis, sans le savoir, on finit par adopter leur ideologie...
Ancien utilisateur
A kos mos,
sharon n'a du ceder a aucune pression internationale. C'est son conseiller, Weisglass, qui a du faire 2 fois le voyage a Washington pour expliquer a bush les vertus du plan de retrait. Il n'est d'ailleurs toujours pas convaincu meme s'il ne peux pas apparaitre plus sioniste que le gouvernement d'israel. mais n'importe qui peut comprendre que ceder aux terroristes du hamas ne rentre pas tt a fait ds le cadre de la nouvelle politique de la maison blanche de l'apres 11 septembre. le plan d'expulsion des juifs de chez eux est donc 100% israelien (ou plutot sharonien), pour notre plus grande honte
Ancien utilisateur
Golois, alias fausse fiche : technicien du sol, Eric Moroid, si c'est pas nous dire qu'il a les hémoroides a venir ici, vous voyez pas que c'est un antisémite de première???