je suis de tout coeur avec les opposants au retrait démocratiques, c'est à dire ceux qui s'exprime de facon démocratique au contraire des opposants qui jettent des clous sur les routes,j'irais jusqu'a les qualifier d'antisionistes
Sharon a placé tsahal pour éviter des heurts car il sait que l'armée a une trés bonne réputation
pour ce qui est de la question d'ordre financier,méme si la sécurité du gouch katif est à un prix assez élevé,le gouch katif rapporte beaucoup d'argent a israel sur le plan agricole(et aussi spirituel);il y 80 ans lorsque il y avait seulement 100 000 juifs en erets israel,on ne disait pas qu'on devait partir parce qu'on était en nombre inférieur(quand je dis on c'est nous,bien sur que les goy disait ca),quand tous les juifs seront rentrés dans leurs pays on aura besoin de tout erets israel, pas seulement d'une partie cédée à un peuple artificiel
Ancien utilisateur
"Golois, alias fausse fiche", c'est pas dans mes habitudes, mais je vais me permettre de loler un p'tit coup... va savoir...
Ancien utilisateur
Elklingo "Le monde entier (sauf vous Kineret, apparamment) sait bien que si israel est de retour sur sa terre c'est parce-que c'est la que se trouvent ces racines. Et je n'y peux vraiment rien si ces racines sont bibliques... D'ailleurs, imaginez que l'on retire toute reference biblique du debat et expliquez moi alors de quel droit quelques millions de personnes originaires de 70 pays viendraient s'installer sur un territoire situe au moyen-orient arabe sous pretexte qu'une bande de sauvages allemands ont massacre leurs parents!"
Sauf votre respect, rav, ne me faites pas de procès d'intention svp.
Je sais fort bien que nos racines à nous juifs sont en Israël. ce n'est pas pour rien que je m'apprête à faire mon alyah, que croyez vous?
Ce que je dis ou plutôt propose est que justement cela devrait nous suffire comme arguments: 1° nos racines historiques et culturelles sont en Israël et 2° Israël a été créé en 1948 de façon légale et approuvé par la communauté internationale, pourquoi discuter et de revenir sur ce qui a été acquis? Voilà ma position. Israël a été créé légalement puis a vaincu ses ennemis lors de plusieurs guerres qui lui avait été déclaré, en conséquence nous avons gagné des territoires, à l'instar de tous les pays et toutes les guerres du monde, les limites géographiques sont le résultat des traités d'armistice, de fin de guerre. Point besoin d'arguments religieux. Je n'aime pas voir se mêler politique et religion. Et je ne dis pas cela pour être contre les religieux, au contraire, pour les protéger car un argument théologique mêlé à de la politique n'a jamais été bon pour aucun état ni personne. C'est donc par crédibilité et protection des religieux que je dis qu'il n'y a pas à discuter de religion pour définir si nous avons raison de garder le gouch ou non. Quelques soient nos raisons c'est encore notre droit de vouloir le garder. Pour préserver notre judaïsme face à au monde non juif en face qui n'en a rien à cirer du judaïsme et de nos convictions, au contraire on les énerve, alors pourquoi leur livrer notre cuisine interne? Pourquoi leur livrer nos raisons profondes? Car affirmer qu'on doit le garder parce que c'est écrit dans la Torah, c'est nous mettre en position de faiblesse face au monde sceptique et incroyant ou d'autres confessions que nous. Discuter "théologiquement" nous affaiblit, j'en suis convaincue.
Ne croyez pas que je ne veuille pas autant que vous préserver Israël, nous divergeons uniquement sur les moyens.
Ancien utilisateur
kineret je vois ke tu ne m'a pas repondu et ke tu persiste avec ton point de vu ki ne tien pas la route pour un juif croyant...d.ieu a crée le monde pour ke les juifs puissent pratiquer la torah (selon la croyance juive) et les juif devrai cacher "leur cuisine interne" parceke les gens n'en n'ont rien a cirer, mais ki est plus important??? d.ieu ou le reste du monde???
je ne te fais pas de proselytisme, jte demande une coherance entre la croyance d'un juif et tes argument...
rav kling a tenue des propos tres brillant sur l'origine biblike des juifs en israel et legitimant ke par la bible le droit du juif a avoir un etat dans cette palestine mandaire, et jirais plus loin ke lui....kineret, tu parle de legalité mais on s'en fou, c'est la legitimité ki compte plus ke la loi or si tu dit ke les juifs on une origine d'il y a 2000 ans et donc k'il on droit d'y retourner, jte rappel k'a la baze ce pays appartenait au cananeen!!! et ke les juifs on conquis cette terre, donc a part l'argument d'une volonté de d.ieu a vivre dans ce pays, je ne vois pas la legitimité du juif en israel....
mais se pose un nouveau probleme rav kling, ceux ki ont battis israel, c'est a dire les pionnier du sionisme (hertzel pour l'ideal et ben gourion pour le concret) etait des juifs laics et athés!!! comment peux t-on donc legitimer leur combat????
Ancien utilisateur
Joshay
ils voulaient tout simplement creer un etat qui les laisserai continuer a vivre dans un atheisme parfait, sans se faire persecuter car quand meme juif. avec une bonne dose de nostalgie historique, ca donne ce que ca a donné... b"h, les choses ont changé, et la situation renversé, dailleurs l' ideologie meme du sionisme,a changé....
Ancien utilisateur
JOSHAI55 je n'ai pas répondu ? mais si! Je dis que les deux conceptions n'ont rien à voir c'est tout, qu'elles ne doivent pas se mélanger c'est tout et tu sembles oublier que je suis aussi croyante alors... pour moi c'est cohérent, chacun ses opinions je respecte celles des autres comme je respecte la mienne
Ancien utilisateur
Quoi, la légitimité? à ce jeu là on se fera tous entuber... c'est d'ailleurs déjà ce qui se passe, y compris par des juifs, Sharon en personne...
moi je parle en terme de droits, je me place sur un terrain plus solide pour Israel face au monde qui n'en a rien à fiche de notre judaisme ne l'oubliez pas (ce qui n'est pas mon cas) : celui du droit international. Ce que personne ne peut révoquer une fois que cette bataille là est gagnée.
Je dis qu'il me semble, que je crois, je pense, que nous nous affaiblissons en revendiquons Tora à l'appui, face à un monde goy, surtout quand celui ci est hostile, athée, agnostique ou pire, de confession différente avec évidemment la conviction inverse. Se battre sur le plan religieux veut dire que nous déplaçons la lutte en guerre des religions. Dangereux pour nous, ça...
Alors que nous pouvons nous battre sur le plan légal. Du doit. Des lois. Point.
Nous en serons que plus crédibles.
Ancien utilisateur
manuco je vois ce ke tu dis mais jsuis pas super convaincu, mais de toute facon je n'oublie pas le sionnisme religieux ki exister meme avant hertzel...mais jdois dire ke ce sionisme la aussi me derange un peu mais bon c un autre debat ;)
Ancien utilisateur
ok jsuis pas convainvu parceke pkoi la palestine dans ces cas, l'ouganda etait tres bien!!! pkoi ce pays ki comptais une multitude d'arabes???
Ancien utilisateur
En 1967 Ben Gourion a dit qu'il allait falloir rendre vite fait les territoires conquis faute de quoi Israël allait se "fabriquer" de longues années de problèmes insolubles.