A mon avis il y a deux plans distincts à séparer: le plan personnel, et le plan collectif.
Je pense que nous sommes tous d'accord pour dire que sur le plan personnel nous ne pouvons obliger personne à pratiquer les mitsvot. Chacun de sa personne peut essayer de ramener les gens sur le chemin des mitsvots, mais ça n'est pas à l'Etat de le faire.
Par contre, sur le plan collectif c'est différent. Israël qu'est-ce donc? C'est avant tout la terre des juifs, l'Etat juif. Etre juif c'est une appartenant unique et ambigue: c'est appartenir pas seulement à une religion commune, mais à un peuple commun, dans la religion est un élément, mais pas le seul. D'un autre côté, tous les Juifs sont... juifs, et l'appartenance à ce peuple se fait sur un critère religieux. Il est donc normal que sur le plan collectif la religion soit présente(mariage, fêtes, etc...).
Concernant Azza (A ce propos, le ya ribbon 'olam a un goût particulier ces shabbatot...) mon profond dégout n'est pas basé principalement sur le plan religieux, mais c'est vrai, il n'est pas négligeable: Israël est le pays de nos pères, le pays de notre patriarche! Yitzhak avait séjourné à Guerar (kfar Darom) et maintenant on veut abandonner tout ça... D'un autre côté les palestiniens réclamment Yerushalayim pour des raisons religieuses. Dans cette voix là, ils vont même jusqu'à déjudaïsé Jerusalem (telles leures revendications sur le Kotel même, étant pour eux l'écurie de la juments ailées de mahomet...). Comment se fait-il que les personnes qui, en général, sont hostiles aux arguments religieux des israéliens, soient très attentifs à arguments religieux palestiniens? Les palestiniens seraient-ils devenus plus sionistes que le sont les Juifs actuellement? Que vont devenirs nos lieux juifs dans cette région, telles que les synagogues de l'époque du rav éliézer de la mishna, qui vivait dans la région? On connaît le sort d'une grande parties des monuments juifs qui se trouvent actuellement en terre musulmanne....
A mon avis, l'ignomie du plan re retrait de Gazza se situe avant tout sur le plan humain. Partout dans le monde, si un gouvernement chasse les Juifs d'une région, ses dirigents seraient automatiquement taxés d'antisémites. C'est notre état juif, lui même, qui a placé ces individus à Gazza. Non seulement notre pays va chasser des Juifs qui ont tout donné pour ce pays, mais en plus, ce plan risque d'apporter son cortège de morts innocents, comme semble le dire les divers professionnels de la question.
De plus Sharon semble appliquer ce plan avec une telle poigne de fer, que cela me fait tristement penser à l'ère soviétique. Sous ce plan se cachent des couches énormes de magouilles et d'attitudes antidémocratiques. Rien que pour ses raisons les Israéliens devraient avoir plus de temps pour se pencher sur la question.
Dans une période de guerre, période ou les Israéliens doivent être soudés, ce plan est un synanime de brisure, et cela aussi est douloureux.
une anecdote: lorsque Napoléon est arrivé à Jerusalem, à tisha beav il a vu tout un peuple se receuillir sur les ruines du temples. Il déclara: Un peuple qui se souvient de sa patrie pendant aussi longtemps, mérite d'y retourner.
Si nous sommes là actuellement c'est que le lien entre le judaïsme et notre terre à su surmonter plus de 2000 ans d'exiles. Ne prions-nous pas trois fois par jour pour la reconstruction de Jerusalem? Nous sommes dans une période très propice à la méditation de ce point.