Amir Peretz à la tête des travaillistes

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les israeliens sont peut etre partis de gaza mais ça n'a rien changer aux palestiniens car c'est toujours un territoire fermé par l'occupant, donc l'economie littéralement essouflé petit.

Extrait d'un article, le petit mec qui fait du culturisme lol et qui se prend pour un bi goss sacré designm:

le ministre de la défense israélien, Shaul Mofaz, et le ministre des affaires civiles palestinien, Mohammad Dahlane, discutaient lundi soir 14 novembre de la réouverture du poste-frontière de Rafah. La secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, devrait les rejoindre pour tenter de sceller un accord levant le contrôle israélien sur ce point de passage vital pour les 1,3 million de résidents de la bande de Gaza.


C'est parce que l'accord est, selon elle, imminent que Mme Rice a retardé son départ pour la Corée du sud. Un avis officiellement partagé par le président palestinien Mahmoud Abbas et la partie israélienne, qui a fait état de "grands progrès" dans la négociation.


Selon le président de l'Autorité palestinienne, l'accord sur Rafah est le fruit d'un compromis présenté par James Wolfensohn, l'envoyé du Quartet (Etats-Unis, Union européenne, Russie, ONU). Il prévoit de réouvrir le terminal fermé lors du retrait israélien de la bande de Gaza, début septembre. Et depuis réouvert par intermittence. Ce point de passage était contrôlé par Tsahal depuis sa création, à la suite de l'évacuation du désert égyptien du Sinaï par Israël, en avril 1982.


ÉTOUFFEMENT ÉCONOMIQUE


Jusqu'ici, les discussions butaient notamment sur l'exigence d'Israël d'obtenir en temps réel les images de caméras de surveillance qui seront placées au terminal de Rafah. Une demande rejetée par les Palestiniens.

A l'issue d'une rencontre avec M. Wolfensohn avant l'arrivée de Mme Rice, le ministre des affaires civiles palestinien, Mohammad Dahlane, avait accusé Israël "d'étouffer" économiquement la bande de Gaza en faisant traîner les négociations sur l'ouverture des frontières.
L'Union européenne s'est dit prête à déployer des observateurs au terminal de Rafah "dans les prochains jours".


Un accord sur l'accès à Gaza serait une note positive dans un contexte sombre : pendant la tournée de Condoleeza Rice, deux activistes, dont un chef du Hamas, ont été tués par l'armée israélienne en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Par communiqué, le Hamas a promis une "riposte douloureuse".


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

original
il semble qu'israéliens et palestiniens aient trouvé un accord sur la réouverture de rafah. manque plus que l'aéroport et la construction du port de gaza et ça devrait soulager pas mal l'économie palestinienne.
La période la plus difficile ce sera celle pendant laquelle il faudra trouver du travail à gaza aux palestiniens qui travaillaient précédemment en israel.
Parce que tant que la main d'oeuvre palestinienne dépendra du bon vouloir d'israel, l'indépendance de l'etat palestinien sera factice.

JERUSALEM, (AFP) - Israël et les Palestiniens sont parvenus mardi à un accord permettant l'ouverture des frontières de la bande de Gaza après d'intensifs pourparlers à Jérusalem sous l'égide des Etats-Unis, a annoncé la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice.

Cet accord, négocié depuis plusieurs mois, ouvre notamment la voie à la réouverture du terminal de Rafah, point de passage entre la bande de Gaza et l'Egypte. Mme Rice, en visite dans la région, a mis les bouchées doubles depuis lundi pour finaliser les négociations israélo-palestiniennes sur ce dossier, sur lequel aucun progrès n'avait été réalisé depuis le retrait israélien de la bande de Gaza, achevé le 12 septembre.

Le terminal de Rafah est le seul point de passage terrestre permettant de quitter la bande de Gaza sans passer par Israël. Une conférence de presse est prévue pour 10H30 (08H30 GMT). La secrétaire d'Etat américaine avait retardé lundi son départ pour l'Extrême-Orient dans l'espoir d'aboutir à un accord.

Selon la radio israélienne les Etats-Unis ont présenté à Israël leurs propres propositions sur l'ouverture de ce territoire évacué par l'armée israélienne en septembre, après 38 ans d'occupation. Le document américain définit des mesures de surveillance au terminal de Rafah et l'organisation de convois de camions et bus entre la bande de Gaza et la Cisjordanie. Il ne prévoit pas de présence israélienne au terminal, fermé après la fin du retrait israélien de la bande de Gaza achevé le 12 septembre, mais un contrôle conjoint israélo-palestinien par vidéo-surveillance, sous supervision européenne.

Il s'inspire à ce sujet d'un compromis présenté par l'envoyé du Quartette (Etats-Unis, Union européenne, Russie, Onu), James Wolfensohn, et auquel les Palestiniens ont donné leur accord lundi. Selon la radio israélienne, le document américain prévoit en outre la construction d'un port en eau profonde à Gaza et la réouverture à terme de l'aéroport international de Gaza, près de Rafah, très gravement endommagé par l'armée israélienne, a indiqué la radio. Lundi, le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas avait annoncé un accord imminent sur la question des frontières de la bande de Gaza alors que la partie israélienne faisait état de "grands progrès" dans la négociation.

Le terminal de Rafah est le seul point de passage terrestre permettant de quitter la bande de Gaza sans passer par Israël.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oué alandalus tu sais que quand l'oncle sam dit un truc, israel le fait dans les heures qui suivent. lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alandalus,


la seule chose qui m'inquiète quand les Palestiniens auront un port et un aéroport autonome, c 'est qu'ils fassent entrer des armes en masse...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Un syndicaliste à la tête du PT... Putain, la gauche est vraiment tombé à un niveau jamais vu... Moi qui pensais qu'on avait touché le fond avec Perez...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

nath2
sans faire d'angélisme, pour avancer on est bien obligé à un moment de faire un tout petit peu confiance à "l'adversaire", en l'occurence, les palestiniens.
Donc c'est une évidence qu'ils vont surement faire rentrer des armes.
Mais personnellement je pars du principe que:
1. une immense majorité des palestiniens, notamment de gaza, veut la paix
2. abbas et ses collègues sont quand même un tout petit peu responsables et veulent vraiment développer gaza.

Donc ils feront en sorte de pas tout gacher en s'armant jusqu'aux dents et en lançant d'énormes attaques contre israel parce qu'ils courraient le risque de voir tsahal frapper FORT, voire de réoccuper gaza. Et ça je pense que la très grande majorité des palestiniens ne le veut pas.
Surtout, vu la pauvreté et les manques dans tous les domaines dont souffres les gazaouites (?? on dit comment??), ce sont d'abord des produits "civils" qu'ils feront rentrer par le port et l'aéroport.

Evacuer gaza sans laisser son économie se développer, c'est une fausse évacuation.
Le port et l'aéroport sont NECESSAIRES (mais non suffisants) à ce développement.
Ce développement est NECESSAIRE (mais non suffisant) à la création d'un Etat palestinien.
Et cet Etat palestinien est NECESSAIRE (mais non suffisant) à la paix.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur



"1. une immense majorité des palestiniens, notamment de gaza, veut la paix"

d'ou tu tien sa alandalus ???? a mon avie c'est ce que tu veut croire et non la véritée ecoute pense ce que tu veut si tu veut mais ne nous affirme pas tes connrie ok

"Et ça je pense que la très grande majorité des palestiniens ne le veut pas."

tu pense ????pffffffff hé ben tu pense mal tu na pas a te baser sur tes pensée alandalus mais sur des REALITEE tu pige ???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Original : Al Aqsa est deja sous contrôle du Waqf, organisme cent pour cent musulman qui ravage les restes des Temples d'Hérode et de Salomon.

Tu veux sûrement parler d'Al Qods.

La "fantomatique" troisième ville sainte de l'Islam.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jerusalem EST oui et encore heureux que israel contrôle pas al-aqsa il manquerait plus que ça lol

Forums

partagez et débattez