Les israeliens sont peut etre partis de gaza mais ça n'a rien changer aux palestiniens car c'est toujours un territoire fermé par l'occupant, donc l'economie littéralement essouflé petit.
Extrait d'un article, le petit mec qui fait du culturisme lol et qui se prend pour un bi goss sacré designm:
le ministre de la défense israélien, Shaul Mofaz, et le ministre des affaires civiles palestinien, Mohammad Dahlane, discutaient lundi soir 14 novembre de la réouverture du poste-frontière de Rafah. La secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, devrait les rejoindre pour tenter de sceller un accord levant le contrôle israélien sur ce point de passage vital pour les 1,3 million de résidents de la bande de Gaza.
C'est parce que l'accord est, selon elle, imminent que Mme Rice a retardé son départ pour la Corée du sud. Un avis officiellement partagé par le président palestinien Mahmoud Abbas et la partie israélienne, qui a fait état de "grands progrès" dans la négociation.
Selon le président de l'Autorité palestinienne, l'accord sur Rafah est le fruit d'un compromis présenté par James Wolfensohn, l'envoyé du Quartet (Etats-Unis, Union européenne, Russie, ONU). Il prévoit de réouvrir le terminal fermé lors du retrait israélien de la bande de Gaza, début septembre. Et depuis réouvert par intermittence. Ce point de passage était contrôlé par Tsahal depuis sa création, à la suite de l'évacuation du désert égyptien du Sinaï par Israël, en avril 1982.
ÉTOUFFEMENT ÉCONOMIQUE
Jusqu'ici, les discussions butaient notamment sur l'exigence d'Israël d'obtenir en temps réel les images de caméras de surveillance qui seront placées au terminal de Rafah. Une demande rejetée par les Palestiniens.
A l'issue d'une rencontre avec M. Wolfensohn avant l'arrivée de Mme Rice, le ministre des affaires civiles palestinien, Mohammad Dahlane, avait accusé Israël "d'étouffer" économiquement la bande de Gaza en faisant traîner les négociations sur l'ouverture des frontières.
L'Union européenne s'est dit prête à déployer des observateurs au terminal de Rafah "dans les prochains jours".
Un accord sur l'accès à Gaza serait une note positive dans un contexte sombre : pendant la tournée de Condoleeza Rice, deux activistes, dont un chef du Hamas, ont été tués par l'armée israélienne en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Par communiqué, le Hamas a promis une "riposte douloureuse".