De toute facon, cette histoire de "Jérusalem troisième ville sainte de l'Islam" est rabachée depuis 50 ans , en fait depuis qu'israel existe quoi...Avant bah on n'en parlait pas.
De toute facon, cette histoire de "Jérusalem troisième ville sainte de l'Islam" est rabachée depuis 50 ans , en fait depuis qu'israel existe quoi...Avant bah on n'en parlait pas.
"L'esplanade des mosquées" comme le disent les medias est le 3eme lieu saint de l'Islam. Ils le répètent sans cesse.
Le Mont du Temple, pour nous les juifs, c'est le seul et l'unique lieu saint !
Mais ce genre de phrases sont supprimés par les medias, ca fait bien plus classe de rajouter "3eme lieu saint de l'Islam"
Emoboy, Ah bon, et etais ne a l'epoque pour l'affimer.
Tu racontes vraiment du n'importe koi...Les Musulmans priaient vers Jesusalem avant k'ils se sont decides de se diriger vers la mecque afin de marquer une disctinction des autres religions monotheistes. Bref, j'ai la flemme de resumer la signification religieuse de Jerusalem chez les Musulmans et l'histoire de la mosquee entre realisation et tremblements de terre.
Spooner, est-ce k'on accepterait une manif musulmane devant le mur de lamentations? Les lieux de culte sont censes etre preserves et les palestiniens se sont manifestes en priant tout simplement alors k'on a menace de s'attaquer a la mosquee du cote des extremistes juifs.
Mister-T, le judaisme vit a travers d'autres religions monotheistes aussi...Beaucoup de notions ki appartiennent egalement aux trois religions sont dorenavant consideres exclusivement juives. Abraham est considere le pere des Musulmans aussi vu ke Mohammed en est un descendant...Perso, et bien ke je ne connaisse pas le site, j'aurais bien aime ke les juifs et les Musulmans y prient ensemble...
Oui ils ont prié quoi..un an ou deux mais se sont vite tournés ensuite vers la Mecque.
Ce n'est pas un hasard, puisque la religion islamique est très largement inspirée du judaisme.Mahomet avait des amis juif (des ennemis aussi) et une fois mort, les musulmans ont imité les Juifs.Mais pour se différencier, ils ont préféré ensuite la Mecque.
A part ce bref intermède au 7 eme siècle, ils ne se sont jamais tournés ensuite vers Jérusalem.
D'ailleurs, tu sais très bien que sur l'esplanade des Mosquées on se tourne également vers la Mecque pour prier...Pas un musulman ne se tourne vers Jéru aujourd'hui (les cinq piliers de l'Islam comprennent la prière vers la Mecque et le pélerinage)
En tout cas je ne vois pas de trace de Jérusalem dans le Coran (la fameuse, sourate nocturne se rapporterait plutot à Médine)
Et Jérusalem n'a jamais occupé de place décisive chez les Musulmans.Damas,Badgad,Le Caire etc ok mais Jérusalem jamais autant.
Troisième ville sainte bof, le Caire ou Damas l'est cent fois plus (tombeau de Saladin pour la deuxieme, université Al Azhar ultra prestigieuse et la plus vieille....)
Elle est la première ville sainte des Juifs avant d'être la troisième sainte des musulmans.(les chrétiens sont moins explicites sur leurs lieux saints)
Oui Beurette, les juifs et les musulmans ensemble pour prier ce serait approprié effectivement, après tout c'est le même dieu...Mais ca me semble vraiment utopique.
Emoboy lis ça,
« Al-Quds », la Sainte, tel est en arabe le nom donné par les musulmans à Jérusalem qu’ils considèrent comme leur troisième ville sainte après la Mecque et Médine. Quelles sont les raisons de cette sainteté alors que le mot même de Jérusalem est absent du Coran ?
1-fondements du statut religieux de Jérusalem pour les musulmans.
·Le Coran se présente comme la confirmation et le rétablissement authentique des révélations antérieures accordées par Dieu aux Juifs et aux chrétiens. Mahomet (Muhammad) est ainsi le dernier des prophètes (Sourate XXXIII, 40), celui qui vient clore une longue liste allant de Moïse à Jésus. Pour cette raison, au tout début de l’islam et pour quelques mois seulement, la prière musulmane s’est effectuée en direction (Qibla) de Jérusalem, berceau de la prophétie.
·Pour la fin des temps, l’islam comme le christianisme, attend précisément à Jérusalem le retour du messie Jésus qui viendra inaugurer des temps heureux. Jérusalem a donc un intérêt fondateur et une dimension eschatologique (c’est-à-dire de fin des temps).
·La raison essentielle de la sainteté de la ville pour les musulmans réside dans son lien très étroit avec un événement capital de la vie du Prophète : son voyage nocturne de la Mecque à Jérusalem.
Le Coran est certes très discret et allusif sur ce point. Sourate XVII,1 : « Gloire à Celui (Dieu) qui a transporté Son serviteur (Mohamed), la nuit, de la Mosquée Sacrée ( la Kaaba à la Mecque) à la Mosquée très Eloignée (le Temple de Jérusalem) dont nous avons béni les alentours ».- (les mots entre parenthèses sont des interprétations, hors texte du Coran).
La tradition par contre va développer à l’envie ce thème du voyage mystique où Mahomet transporté miraculeusement sur une monture céleste ( « al-Buraq », l’Eclair) va de nuit de la Mecque à Jérusalem – ce voyage se dit « Isra »- et, à partir du rocher du mont du Temple (des Juifs de l’antiquité), s’élève jusqu’à Dieu. Cette ascension ou « Miraj » est fêtée par l’islam le 27 du mois de Rajab. C’est cette tradition qui va sacraliser Jérusalem aux yeux de l’Islam.
2-Dans Jérusalem , le lieu saint musulman, « Haram Al-Sharif » s’appelle en français, l’Esplanade des Mosquées.
Dès 638, soit six ans seulement après la mort du Prophète, la ville est conquise par les Arabes. Le calife Omar et ses successeurs vont construire de splendides édifices sur l’emplacement visé par le passage du Coran évoquant le fameux voyage nocturne. Il s’agit essentiellement de la Mosquée El-Aqsa ( ce qui signifie précisément la Très Éloignée) et l’édifice improprement appelé Mosquée du Dôme ou Mosquée du Rocher.
Ces deux bâtiments ont été édifiés sur une immense terrasse artificielle qui jadis avait été mise en place par les Juifs pour supporter leur Temple - détruit par les Romains en 70 et en 135 ap. J.-C.-. Cette vaste esplanade de forme vaguement rectangulaire –environ 500 m sur 300- appelée esplanade du Temple ou Mont du Temple par les Juifs et bien souvent par les chrétiens, est l’Esplanade des Mosquées pour les musulmans : le « Haram Al-Sharif ».
Haram désigne le sacré, l’interdit, c’est la même origine pour le mot harem. Le terme s’applique aussi au sanctuaire des autres villes saintes- Médine et la Mecque- dont l’accès est interdit aux non-musulmans. Sharif signifie noble, auguste, le Haram Al-Sharif est donc le noble lieu saint. Il est considéré tout entier comme « masjid » -mosquée, lieu de culte. Son accès n’est libre qu’en dehors des prières musulmanes.
3-Les édifices du « Haram ».
·La Coupole du Rocher ( Qubbat al-Sakhra) ou Dôme du Rocher, attire le regard par son dôme doré à la feuille d’or et par sa position légèrement surélevée à laquelle on accède par des escaliers surmontés d’arcades. Ce splendide monument construit selon le plan octogonal des basiliques byzantines de l’époque, vénère la roche qui affleure et à partir de laquelle s’opéra l’ascension de Mahomet. Ce lieu est hautement chargé de mémoire ; c’est ici ,que la tradition juive fixa le sacrifice d’Abraham et également, que se dressait vraisemblablement l’autel des sacrifices du Temple juif.
Ce Dôme du Rocher qui n’est pas vraiment une mosquée mais plutôt un monument commémoratif, est un chef d’œuvre de l’art islamique de l’époque omeyyade. Les extraordinaires mosaïques intérieures de la coupole, l’harmonie des proportions, en font un des plus fabuleux monuments du monde musulman.
A l’intérieur, sur les tambours de la coupole, des inscriptions en arabe glorifient Dieu et son prophète Mahomet certes, mais aussi « Jésus fils de Marie ». Cette inscription est ainsi l’occasion de rappeler que Jésus, prophète et être céleste exceptionnel, n’est pas Dieu, que Dieu est unique et qu’il ne saurait donc avoir un fils : S IV, 171. La restauration intérieure et extérieure du Dome est récente.
·A l’extrémité sud de l’esplanade, se dresse la célèbre « Mosquée Al-Aqsa », La Lointaine, terme repris du Coran. Ce vaste lieu de rassemblement pour la prière fut très souvent détruit et remanié depuis sa construction au VIIIe siècle ; le dernier événement en date est le grand incendie criminel de 1969 qui suscita beaucoup d’émotion dans l’ensemble du monde musulman.
Les sept portes de façade ouvrent sur une forêt de colonnes supportant des dômes plus austères que celui du Rocher. « El-Aqsa » accueille la foule des croyants musulmans pour la grande prière hebdomadaire du vendredi midi.
·Outre le Dôme du Rocher et la Mosquée El-Aqsa, plusieurs petits édifices sont installés sur l’esplanade sacrée. Citons par exemple le Dôme de la Chaîne, du VIIIe siècle, qui témoigne selon une tradition musulmane d'une chaîne lancée par le roi Salomon, entre ciel et terre, entre Dieu et les musulmans, pour le jour du jugement dernier.
Ici, à Jérusalem, l’imbrication des lieux saints musulmans et juifs est très forte, rappelons que le mur ouest qui soutient cette esplanade, ce haram, n’est autre que le fameux mur des lamentations des Juifs ( cf. fiche Jérusalem et le judaïsme).
A Jérusalem, l’islam né au désert, se greffe sur les origines du monothéisme, et ainsi donc d’une certaine manière, sur l’universel.
Original
je t'assure que si je pouvais religieusement parlant aller à l'endroit où notre temple fut détruit, je le ferai en tant que touriste, mais même en tant que touriste les arabes en prendraient ombrages...
En revanche Spooner a raison de dire que ces palestiniens n'avaient rien à faire dans cette zone. Si tu sais que le terrain est miné, irais tu bravé cette interdiction ??
Tu prends ta responsabilité, ils l'ont prises... et on connait ce qui leur est arrivé.
'''Et Jérusalem n'a jamais occupé de place décisive chez les Musulmans'''
tu es chanceux Emoboy que je sois une juive athée car si jetais une musulmane , je t aurais donnée une gifle . Va relire l histoire de Jeru , taré .
BEURETTE :
"Les Musulmans priaient vers Jesusalem avant k'ils se sont decides de se diriger vers la mecque afin de marquer une disctinction des autres religions monotheistes."
Faux, ils priaient vers Jerusalem pour convertir les Juifs plus facilement. D'ailleurs, quand le deuxième calife est venu visité Jerusalem, les autorités Juives lui ont proposés de se placer dans l'axe permettant d'être tourné à la fois vers la Mecque et vers le Mont du Temple, et il a refusé, disant que seul la Mecque méritait que l'on se tourne vers elle. D'ailleurs, Jerusalem n'est pas cité une seule fois dans le Coran...