Dahaka,
"Pourquoi citer tous ceux qui ne la veulent pas? Certainement parce que c'est plus facile que de nommer les millions que la guerre a meurtris, et qui souhaitent vivre en paix."
Ton angelisme n est certes pas un defaut car il demontre un temperament optimiste et une foi appreciable dans la nature humaine. Mais crois tu vraiment que les meurtrissures de la guerre conduisent irremediablement au desir de paix? Rien est moins sur... d autant plus lorsque la haine de l autre (des juifs) faite de prejugees et de fantasmes est encree dans les mentalites comme dans les manuels scolaires. Il y a helas peu de personnes a nommer. Jusqu a aujourd hui toutes les propositions emanant des pays impliques (Israel compris) ne sont que des tentatives a peine masquees de manipulation d opinion.
"Et si par exemple ces concessions consistaient en la disparition d'un état hébreu, et en l'apparition d'une République laïque sans aucune identité, ou tous pourraient cohabiter"
Israel est deja un Etat laique ou vivent 20% d arabes. Cette cohabitation bien qu imparfaite existe car la population arabe israelienne est epargnee par l antijudaisme fantasmagorique de la rue arabe dans les pays voisins. Neanmoins il me semble que l identite juive d Israel doit etre preserve afin qu il demeure un Etat refuge pour une population qui a ete persecutee pendant des siecles (pogroms de l est, exils forces en France ou en Espagne...)
Si mon discours ou mes opinions te semblent extremistes je peux t assurer qu ils ne font que se confronter a la triste realite. La vie humaine etant pour ma part toujours plus precieuse que la naivete ou l angelisme.