Kohen,
c'est la phrase : "faut croire que 38 annees d'occupation sioniste ont aigri leur coeur" qui a fait perdre a feuj son pari.
Alandalus,
question talmudique: pourquoi D.ieu n'a-t-il pas creer 2 couples a l'origine? Ca nous aurait eviter d'etre tous descendants d'un inceste! (en effet, cain et ses freres ont du epouser leurs soeurs ou leur mere pour procreer...). Reponse: c'est pour eviter qu'un jour un etre humain puisse dire : mon pere est plus important que le tien! (j'avoue que ca a pas beaucoup servi...). J'espere que ca repond a votre question. D'ailleurs le judaisme (par son message biblique et talmudique) a toujours ete considere par les divers tenants des theories des races superieures comme l'adveraire ideologique a abattre (ils appelaient ca: la morale egalitaire 'judeo-chretienne').
ce qui evidemment ne veut pas dire que le judaisme n'a pas une mission particuliere a accomplir. C'est d'elle que le peuple juif tire son importance et c'est le veritable sens de l'expression tant decriee 'peuple elu'. Elu pour faire passer au monde un certain message au centre duquel precisement sont proclamees l'unite de D.ieu, l'unite des hommes, l'unite du monde.
Je n'ai pas suivi votre discussion avec feuj et rub et j'ai la flemme d'aller la rechercher. Je ne sais donc pas si les propos que vous rapportez sont exacts , ni dans quel contexte, ils ont pu etre dits. Mais si il s'agit de dire que l'homme se sent plus proche de ses... proches que des autres et qu'il n'a pas a en avoir honte, je partage cette facon de voir. Si mon frere et mon cousin se noient, j'irai sans doute sauver mon frere. Et si je suis accule a faire un choix, je choisirai mon cousin a un etranger inconnu. Ainsi, un juif aura priorite sur un non juif. Mais si il s'agit de dire que seule la vie d'un juif a de l'importance aux yeux du Createur, c'est du n'importe quoi (et je me retiens...)