amoureuse d'un non juif

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Yichai34 Deja malheureusement tu n'à pas pus recevoir le message entier. Tu me compare aux bourreaux de l'inquisition, tu ne semble pas savoir ce qu'étais cette periode, comparés mes quelques paroles n'impliquant pas grand chose au génocide de l'inquisition est comme même grave. C'est comme même pas parce que je prône la non-mixité parce que la Torah nous l'ordonne que je suis coupable de quelques chose face à la moralité humaine.
Ce qui est immoral c'est plutot comment se comportent les hommes juifs ou non face à leur créateur.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je suis allée a mea sharim et c clair que ce sont des perruques !

et pr info , il y a de très belles perruques, je ne parle des perruques qu'ont certaines americaines fortunées..

Ap c'est sur que ca plait pas a tt le monde !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ceinture

""Les sentiments amoureux entre deux êtres humains n'ont pas de rapport avec la religion ! ""

Quand on reconnais la presence de D.ieu, alors chaque instant de notre existence a un rapport avec cette Presence, et chaque facet de notre vie aussi. Comme ca, l'amour de l'autre est basée sur une moralité commen, un but, une construction.

L'amour basé QUE sur l'autre etre humain n'est pas l'amour veritable mais de l'egoism et l'hedonisme pur. L'absence de la presence de D.ieu fait en sort qu'un bouffe l'autre, physiquement, psychologiquement, pour se faire plaisir, et quand il en a marre, il rompre et passe a un autre...et un autre...

Au fait, Ceinture, t'es au courant des statistiques par rapport a la monogamie des couples homosexuels, surtout chez les hommes? Presque a zero! Le SIDA? Le niveau le plus éleve.
Bon courage.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Justnoam

tu décris exactement ce que beaucoup ne peuvent pas accepter, gérer la vie des autres ce n'est pas aider à prendre conscience de l'importance de son "propre arbitre" pour une foi je lis un résonnement sensé!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A méa charim, les femmes portent davantage une sorte de "bonnet" ou de berret en forme de casque lol. Un truc noir en général qui leur fait une drole de tête.



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

raisonnement sensé!! OUI je confirme

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

liby sorry ma cherie mais tu as deja ete a Mea sharim si tu appelles ca pas des perruques alors quesqu elles ont sur la tete les femmes religieuses?? Bemette vient verifier stp!


****bien sur que j'etait là, Simha, mais toi, je suis pas si sur avec ton méfiance de les religieux.

A Meah Shearim, je peux te confirmer, que les femmes evite de porter un perruque pour les raisons suivants:

1. C'est goyische.
2. C'est pas un necessité, et c'est super cher.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur




je suis allée a mea sharim et c clair que ce sont des perruques !

et pr info , il y a de très belles perruques, je ne parle des perruques qu'ont certaines americaines fortunées..



******
Pas tous portent des perruques la-bas. Croire moi. Et est-ce que je detecte encore ton méfiance de les américains, yaya?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

libi bli neder je vais faire un tour la bas et je ferai des photos jespere pouvoir te les faire parvenir. 2ieme quel rapport avec la mefiance, cest un fait cest tout, et pour de ce que tu penses de yaya tu te trompes elle aime beaucoup les Americains

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pourquoi être contre les mariages mixtes par le rabbin Nachum BRAVERMAN


La récente enquête du FSJU sur les juifs français révèle que 30% d’entre eux font un mariage mixte. Ce chiffre passe à 40% chez les moins de 30 ans. Ces statistiques sont inquiétantes. Mais qu’y a-t-il donc de si précieux dans le Judaïsme qu’il faille exclure 99% de la population mondiale comme conjoint potentiel?

A tout bien considérer, je pense qu'il faut commencer par dire que, souvent, les raisons invoquées contre les mariages mixtes ne sont pas très solides. La première d'entre elles est que les Juifs et les non Juifs sont différents et ne peuvent donc pas se mélanger. C'est justement cet esprit de clan qui a éloigné de leur héritage mes parents ainsi que beaucoup d'autres Juifs.

Une autre raison tout aussi fragile, qu'on oppose aux mariages mixtes, est que "nos ancêtres ont souffert et sont morts pour conserver leur identité juive." ("Votre mère ou votre grand-mère en mourra" est un argument du même style.) Cette tentative de culpabilisation n'a tout au mieux rien à voir avec cette question. Il n'est pas évident que l'on doive croire ou pratiquer comme l'ont fait nos aïeux. Non seulement cet argument n'a aucune efficacité mais, de plus, il donne à penser que l'engagement et l'identité juifs sont de pénibles fardeaux que l'on accepte, si tant est, contre sa volonté et contre son propre intérêt. Ce n'est pas une réponse suffisamment forte à la question: "Pourquoi être juif?"

Un troisième argument avancé contre le mariage mixte est que cela met en péril la survie du peuple juif. C'est vrai mais cependant insuffisant car il élude la question: "Pourquoi la survie du peuple juif est elle si importante? Pourquoi devrais-je lui sacrifier mon bonheur personnel?"

Se marier avec une personne d'une autre religion est tout d'abord une affaire personnelle. Pourquoi a-t-on tout intérêt à se marier avec un Juif ou une Juive?

Robert est tombé amoureux de Christiane. Il est persuadé d'avoir trouver son âme sœur. Et il se trouve que Christiane est une personne bien plus équilibrée que toutes les jeunes filles juives qu'il a rencontrées jusqu'à présent. Qu'est-ce qui les empêcherait de se marier? Que peut-il être de plus important que l'amour authentique?

Outre l'amour, y aurait-il d'autres paramètres à faire entrer en ligne de compte pour prendre la décision de se marier? Epouserait-on une personne qui ne voudrait pas d'enfants?

Oui, l'amour est essentiel mais l'on a besoin de plus que cela : partager aussi des objectifs communs de vie.

Les mariages mixtes sont particulièrement fréquents de nos jours car tous ces couples typiques, représentés par Robert et Christiane, partagent justement des objectifs communs de vie. Pour beaucoup, la religion est, au plus, une sorte de cercle culturel où l'on naît par hasard. Préférer le couscous au steak-frite ne remet pas en cause la stabilité d'une union.

Qu'y a-t-il donc de si précieux dans le Judaïsme qu'il faille exclure 99% de la population mondiale comme conjoint potentiel?


La survie du peuple juif n'est pas simplement un problème ethnique mais aussi un problème moral.

La survie du peuple juif n'est pas simplement un problème ethnique mais aussi un problème moral; en effet, les Juifs ne sont pas seulement un groupe ethnique mais aussi une force morale. L'alliance contractée avec Abraham et qui a été scellée au mont Sinaï par le don de la Tora, a fait du peuple juif une nation dont la mission est de témoigner de l'importance de la conscience, et cela d'une manière qui lui est unique. Nous avons donné au monde les concepts d'éducation universelle et du droit à un jugement équitable. Nous avons enseigné au monde que les rois eux-mêmes sont soumis aux lois et que celles-ci doivent aussi protéger les pauvres et les faibles.

Dans la première partie du siècle précédent, des hommes civilisés ont cru aux nobles vertus de la guerre alors que, 3000 ans auparavant, les Juifs avaient déjà enseigné à l'humanité qu'il fallait "forger des socs avec ses épées". Le fait que la dimension historique de notre peuple continue à se faire sentir encore de nos jours, trouve son expression dans le nombre disproportionné de Juifs qui participent à toutes sortes de causes que ce soit des entreprises de charité, d'aide sociale ou la lutte pour les droits civiques et le féminisme.

Un autre témoignage de l'attachement du peuple juif à ces valeurs morales ancestrales est fourni par le comportement du nouvel Etat d'Israël, qui a pris l'engagement de respecter "la pureté des armes". C'est ainsi que l'on voit ses soldats se poser la question de la moralité des ordres reçus (comme cela s'était passé couramment au Liban) et la conscience de ses citoyens être outrée par des meurtres bien que commis par d'autres mais que nous aurions pu empêcher (par exemple, Sabra et Shatilla).

Cette conscience dont les Juifs portent témoignage n'a, en rien, un but à caractère œcuménique. Il a été poursuivi en tant qu'accomplissement de l'alliance unique dont nous sommes porteur. On ne prétend pas que seuls les Juifs sont capables d'agir selon leur conscience ou de faire preuve de bonté. Cependant, il faut bien avouer qu'aucun autre peuple n'a conçu son existence en tant que nation en la fondant sur ces principes alors que, pour nous, cela en est l'essence même.

Cette mission que nous seuls avons reçue nous a fait mériter d'être également le seul peuple que l'on hait. Hitler a ainsi déclaré: "C'est vrai, nous sommes des barbares. C'est pour nous un titre honorifique. J'affranchis l'humanité des liens de l'esprit et de la souffrance dégradante imposée par une fausse vision appelée conscience morale. Les Juifs ont infligé à l'homme deux mutilations: celle de la circoncision sur son corps et celle de la conscience morale sur son âme. Ce sont des inventions juives. La guerre de domination du monde ne se joue qu'entre nous deux, nous et leur camp, les Allemands et les Juifs. Tout le reste n'est qu'illusion."

Faire un mariage mixte signifie abandonner un peuple conçu de cette manière unique et renoncer aussi à la quête de grandeur obtenue en accomplissant les commandements de la Tora cette même Tora qui proscrit les mariages mixtes (Deutéronome 7,3). On ne peut acquérir la grandeur à bon marché mais seulement au moyen de choix difficiles qui démontrent notre volonté d'atteindre un idéal. Si l'option qu'on prend en se mariant exprime l'engagement de chercher une signification juive à sa vie, alors on fait de la mission et de la grandeur juives partie intégrante de soi-même. Si l'on préfère une certaine personne et son amour à cette mission, c'est comme si l'on s'était finalement appauvri.


Il n'y a aucun moyen de comprendre cet engagement si l'on n'étudie pas la Tora.

C'est en pleine connaissance de cause qu'on doit faire son choix. L'engagement qu'ont pris nos ancêtres n'est pas une raison suffisante pour nous obliger à vivre en tant que Juif. Il y a là quelque chose qui, pendant des siècles, a pénétré au fond de nous si profondément que nous avons pu endurer les tourments de l'antisémitisme et, malgré cela, nous nous sommes toujours sentis pleinement récompensés. Il n'y a aucun moyen de comprendre cet engagement ou ces rétributions si l'on n'étudie pas la Tora car c'est dans la Tora que cet arbre a pris racine.

Ayez une appréciation juste du trésor avant de le vendre pour toujours. Venez apprendre ce que veut dire être juif.

Vous trouverez tous les résultats de l'enquête sur les juifs français sur le site du Fonds Social Juif Unifié : http://www.fsju.org/fsju/medias/enquete.html


Traduction et adaption de Claude Krasetzki










Le rabbin Nachum Braverman a étudié la philosophie à l' Université de Yale. Il a été pendant plusieurs années directeur pédagogique de Aish HaTorah Los Angeles et est actuellement directeur, pour la région occidentale, du Fonds pour Jérusalem de Aish HaTorah. Il vit avec sa famille à Los Angeles.

Forums

partagez et débattez