si comme tu dis t es juive mais tu veux te convertir uniquement pour des motifs spirituels , quels motifs spirituels que va t ajouter la conversion , t es deja juive dis tu ?
.............°°°°°°°°°°
Oui mais je n'ai pas le savoir qui peux t'aider à t'élever encore plus spirituellement. Quoique je peux prendre des cours....
Si je dois me convertir un jour, je souhaite un bon courage au rabbin qui s'occupera de ma conversion parce que crois moi, toutes les questions impossibles et inimaginables seront posées sur la table et attendront une réponse ! :)
Et je ne tolérerai pas une réponse du type :
Si tu veux connaître le mystère du ".com" apprend l'informatique (comme j'ai pu lire sur lost de Vinso : "les détails ont leur importance)
Parce que là........
;)
Ancien utilisateur
Jerard,
j ai seulement entendu que si la personne a cessé de pratiquer apres sa convertion , alors retroactivement ca annule l acte
..............°°°°°°°
Jérard, avoue quand même que c'est monstrueusement compliqué.
On va juger un converti, on va annuler sa conversion (qui a duré au moins 5 ans, soit dit en passant) parce qu'il n'a pas poursuivi la pratique de la religion...
et moi, j'ai vu des religieux être "out éthique" dans leur vie. Des hommes sans scrupule, sans pitié, pas clean dans le business, dans la famille, MAIS sous couvert de leur bonne pratique religieuse, et de leur don généreux à la syna, on leur dit rien...
C'est pas un peu hypocrite tout ça ?
Ancien utilisateur
lilidayle
JERARD,
Quand je les vois tous les deux, je peux te dire que mes histoires de juif pas juif, n'ont pas de poids.
Juste à les regarder..... je me dis qu'ils ont bien fait de se rencontrer.
------------------en clair , tu es favorable aux mariages mixtes et demande aux rabbins de legaliser leur progeniture
Moi je connais un chomeur , qui a demandé au rabbin d annuler l interdiction de travailler le shabbat , parcequ il avait trouvé un poste travaillant shabbat
Un autre a demandé au rabbin d annuler l interdit de jeuner a kippour , parceque ca lui permettait d etre à son poste ce jour là lors d une reception ministerielle
Un autre qui aimait les escargots , a fait au rabbin une demande similaire touchant tous les fruits de mer
Et ! le pire ! malgré toutes ces demandes ! figure toi ! crois tu que le rabbin s est montré réceptif ? il arejeté d un revers de la main ! on ne se croirait pas au XXIe siecle franchement !
"Ce rabbin aurait dû me laisser avec mes couz, il a fait une très grosse erreur.
------------c est ton pere qui a fait la grosse erreur !"
..°°°°°°°
Mon père n'a pas fait d'erreur. Il est heureux et il a eu des enfants géniaux ;)
------------------tout me laisse penser que tu ne chercheras pas en tant que maman , à éparger tes enfants du risque de mariage mixte , tu privilégieras la prétendue "histoire d amour" pour y souscrire. OK t es juive liberale ! alors va au talmud torah des liberaux ! et crois moi , à cette allure le probleme ne se posera pas pour tes petits enfants , ils auraont tant de raisons de s autoriser ce que tu t interdis encore
Se marier qu'entre juif ? Ok.
--------------mais non ! il faut etre pour le multiculturel pour l ouverture ! c est le mixage le petrissage qui apporte une richesse culturelle ! A la radio juive une dame avait dit qu elle etait pour les mariages mixtes , parceque ca donnait de beaux enfants !
Maintenant, je regarde dans le milieu feuj et je constate qu'il y a un grand nombre de divorcés. Les mecs ont 40 ans et ils pétent un câble !!!
---------------c est ce que je te disais : imagine ils avaient epousé des goys , ils auraient été équilibrés épanouis , leur mariage aurait continué dans la durée ! tes parents en sont un exemple vivant !
Et les rabbins accompagnés de leur femme passent leur temps dans les foyers, à organiser avec plusieurs couples des soirées de discussion sur le mariage.
--------------ils auraient mieux fait de passer du temps sur la legalisation des mariages mixtes ou carrement d une vie maritale hors mariage ce qui evite les disputes , des que ca marche pas , on change !
et je vais te dire plus : crois tu vraiment que les rabbins ignorent cette solution , tellement simple qu elle saute aux yeux ! non ! ils savent mais ils sobstinent à interdire par corporatisme , ils ont peur d etre demain au chomage , si on ne les appelle plus pour recoudre les mariages qui ont foirés , ou pour organiser les guets
"c est pourquoi , j ai invité des gens comme toi entre autres aa signer une petitionn a adresser aux futurs parents juifs candidats aux mariages mixtes "
..................°°°°°°°°°
JERARD je ne signerai pas une pétition de ce genre ! Moi je me sens juive. C'est cette ségrégation qui m'insupporte.
--------------- t as jamais repondu a mes propositions : reformer le shabbat la cacheroute pessah les divorces etc.... pourquoi veut tu reformer seulement la judaicité des enfants dont la mere est goy ? avec le meme pouvoir tu peux pousuivre ta lancée pour les autres réponds à ca !
C'est juste que certains "bipèdes à kippa" (qui sont en plus "out éthique") se permettent de juger férocement. Tu comprends ?
--------------ils ne jugent rien ! ils appliquent la regle inscrite dans notre tradition talmudique dont je t ai fournie la reference
au contraire ils te disculpent . toi quand tu fumes shabbat tu penses faire un péché , ils te disent t es en regle ! ca s appelle juger ca ?
On ne juge personne sur l'échelle de la spiritualité. Et le mot "goy" est vraiment très moche !
--------il faut bien un mot pour designer les non juifs !
:) et en plus c'est plus que péjoratif.
---------------s il est devenu pejoratif c est par les agissements brutaux des antisemithes de par le monde ( Chmielenski en 1658 -1659 parmi les attrocités ils prenaient le fils le mettait en brochette dans le feu devant sa mere et le lui servait - ils coupaient les pieds et mains de la femme lui ouvraient le ventre et , viavante , lui introduisaient un chat vivant dans le ventre ( source dictionniare encyclopedique du judaisme )
alors tu dis aux juifs de ne pas voir qq chse de pejoratif dans le mot goy ! goy a pris cette connotation , mais il ne fo pas se tromper d adresse , les juifs n y sont pour rien !
si tu preconises qu on utilise de nos jours un autre terme moins impropre , je veux bien , propose !
quoiqu il en soit je fais la distinction entre goy mauvais et goy innocent , donc dans ma plume , goy est neutre !
Avertissement : aux autres lecteurs , ce que j ai proposé a lilidayle n est pas ma pensée , c etait juste un prolongement par l absurde
Ancien utilisateur
Lilidayle
Je lis tes échanges depuis le début avec Jéjé (c'est ton choix même si je pense que tu vas droit dans le mur avec ce type). j'ai constaté aussi que tu vivais mal le fait d'être considérer comme une goy auprès de la communauté juive.
Si tout cela t'astriste autant, pourquoi ne te convertis tu pas ?
Ca fermerait la parenthése une fois pour toute (à moins que tu es en cours et que j'ai loupé un épisode).
Tu seras peut être toujours considérée comme une goy pour les juifs mais ils ne pourront pas te le dire en face (comme l'histoire du rabin).
Tu sais les textes religieux ne sont qu'une interpretation à un moment x. L'etre humain évolue, la science aussi mais on reste toujours sur des preceptes religieux très anciens.
Il y a d'ailleurs une question qui me trotte dans la tête :
On sait bien que dans les 613 mitsvots, seules aujourd'hui quelqu'unes ne sont plus respectées (évolution des mentalités, etc).
Pour ce qui est de la transmission de la religion par la mère, cette régle s'appliquait car on ne pouvait être sure du père. Alors j'aimerai savoir avec les moyens scientifiques d'aujourd'hui qui permettent de connaitre à 100 % le père, pourquoi les choses n'évoluent elles pas ? pourquoi autant de différence entre une ovule et un spermatozoide ?
Ancien utilisateur
Coquillag
En fait, je n'ai pas envie de me convertir, je me sens juive. Le truc qui m'insupporte, c'est ce rejet violent, le mépris de la communauté face au fifty-fifty (nous les 50%). Je ne vais pas me convertir juste pour avoir la paix.
J'ai pointer de l'index, le manque de tact de certaines personnes que j'ai pu croiser sur mon chemin, qui n'hésitent pas à te rappeler qu'on ne mélange pas les torchons et les serviettes. Ce qui est très blessant.
Mais si ce n'était que ça. Le fait, que des fifty-fifty se retrouvent considérer comme Juif parce que la mère est juive m'a toujours profondément agacée et j'ai toujours trouvé cela très injuste.
Comme toi, j'ai eu la même réflexion sur un de mes post où je me suis dit qu'à l'heure de l'ADN, il faudrai peut-être revoir les choses non ? :)
Mais là c'est une perte de temps assurée. On ne va pas à l'encontre des textes, donc on ne va pas à l'encontre de Dieu.
Ancien utilisateur
JERARD je ne signerai pas une pétition de ce genre ! Moi je me sens juive. C'est cette ségrégation qui m'insupporte.
--------------- t as jamais repondu a mes propositions : reformer le shabbat la cacheroute pessah les divorces etc.... pourquoi veut tu reformer seulement la judaicité des enfants dont la mere est goy ? avec le meme pouvoir tu peux pousuivre ta lancée pour les autres réponds à ca !
................°°°°°°°°°°°°
Jerard,
Pour moi ça n'a rien à voir avec le"on devrait fumer à shabbat" ou "On devrait travailler à Kippour".
Si tes deux parents sont juifs, alors là tu es juif. Ok.
Tu es "goy" parce que tu es juif par ton père MAIS AUSSI parce que tu es juif par ta mère. Il ne devrait pas y avoir de différence.
Voilà stop. Mais maintenant si tu dis que c'est Dieu qui l'a dit et pas les hommes alors c'est Dieu.
Mais il y a juste une chose que j'observe. La communauté juive va finir par s'épuiser : au vu du nombre de perte dû au génocide, être juif que par la mère...... Ce n'est pas un monde qui s'ouvre et qui pense à l'avenir.
Il ne va plus rester grand monde d'ici deux cents ans.......
Pense au nombre d'enfants, issu de mariage mixte par le père, qui se sentent profondément juif, qui veulent pratiquer et se marier avec des juifs et être considérés COMME LES JUIFS par la mère.... crois moi qu'il y en a un paquet.
Tout ce petit monde renforcerai la communauté. Mais non.... ceux là sont laissés en pâture.
Ancien utilisateur
Lilidaye :
En fait, je n'ai pas envie de me convertir, je me sens juive. Le truc qui m'insupporte, c'est ce rejet violent, le mépris de la communauté face au fifty-fifty (nous les 50%). Je ne vais pas me convertir juste pour avoir la paix.
**
Mais la paix vaut parfois la peine que l'on fasse des efforts dans un sens ou un autre. Si tu n'as pas envie de te convertir, ce qui est ton choix le plus absolu, pourquoi donc accorder une si grande importance à ce que penserait de toi certaines personnes de la communauté ?
En d'autres termes, rien ne devrait t'empêcher de te sentir bien avec toi même et avec les autres, quels que soient leurs sentiments, positifs ou négatifs.
Ancien utilisateur
A tous les internautes
« coquillage est indésirable ici
maintes fois je lui ai dit d aller sur des posts que d autres lancent ou qu elle peut elle meme inititier , visiblement elle ne s interesse qu aux miens
je ne lis pas pour ma part ses posts ni ses interventions , je ne peux donc repondre à ces derniers
cette personne indesirable n a aucun amour propre , puisqu elle continue de venir ici alors que je ne veux pas d elle
elle colle ! c est moche pour un quelconque individu , c est plus moche encore pour une fille !
Ancien utilisateur
lilidayle
JERARD,
Pour moi ça n'a rien à voir avec le"on devrait fumer à shabbat" ou "On devrait travailler à Kippour".
Si tes deux parents sont juifs, alors là tu es juif. Ok.
Tu es "goy" parce que tu es juif par ton père MAIS AUSSI parce que tu es juif par ta mère. Il ne devrait pas y avoir de différence.
Voilà stop. Mais maintenant si tu dis que c'est Dieu qui l'a dit et pas les hommes alors c'est Dieu.
----------------tu as donc une question à dieu , pourquoi fait il une difference entre enfant de pere ou de mere goy. ok ! tous les rabbins du monde ont la meme question ! nous juifs avons accepté d accomplir la thora meme si on ne la comprend pas ( na'assé vénichma' ) pour a comprendre il nous est demandé d etudier bcp et ne pas passer du temps sur de la BD ou des films inutiles ( je dis bien inutiles)
donc t es d accord que les tribunaux rabbiniques font bien de declarer juif un enfant dont la mere et juive et goy quand celle ci est goy
( pour une fois , les féministes devraient se réjouir de la position de la thora qui donne à la mere plus de droit dans la transmission de la judéité qu'à l homme ! )
Mais il y a juste une chose que j'observe. La communauté juive va finir par s'épuiser : au vu du nombre de perte dû au génocide, être juif que par la mère...... Ce n'est pas un monde qui s'ouvre et qui pense à l'avenir.
Il ne va plus rester grand monde d'ici deux cents ans.......
Pense au nombre d'enfants, issu de mariage mixte par le père, qui se sentent profondément juif, qui veulent pratiquer et se marier avec des juifs et être considérés COMME LES JUIFS par la mère.... crois moi qu'il y en a un paquet.
Tout ce petit monde renforcerai la communauté. Mais non.... ceux là sont laissés en pâture.
----------------le roi Saul a fait le meme raisonnement que toi , ca lui a été reproché par dieu - il n avait pas exterminé les betes de amalek comme dieu l avait demandé afin disait il , de faire des sacrifices a dieu avec ces betes . Samuel lui a dit qu il devait faire son devoir d ecouter la parole de dieu , et c est mieux pour deu que des milliers de sacrifices
dieu , ne nous a jamais dit de veiller au nombre de juifs dans le monde , il s en charge , nous devons respecter ses recommandations , ses lois
t inquiette pas , si on devait disparaitre , ca fait longtemps qua ca aurait pu avoir lieu !
il se peut que c est precisement par ta methode que les juifs pourraient disparaitre , car humains que nous sommes sommes incapables de mesurer l impact qu aurait l intrusion dans notre peuple d une grande partie des autres peuples meme s ils viennet avec bcp de volontés etc.....
combien de peuples et amis du peuple d israel on a connu qui ont retourné leur vestes qqs decennies plus tarsd
l age d or espagnol a fini par l inquisition
les juifs allemands bien integres disaient " jerusalem c est berlin - on connait la suite
napoleon a donné la citoyennete aux juifs egalité fraternité , on a vu la fraternité de la republique au veldiv et j en passe !
Ancien utilisateur
Pauvre Jéjé : la surchauffte te guette :
Posté le 22 Juillet à 13:48
a tous
j ai oublié que l auteur de ce post ce n est as mopi , du coup , Dina12 parici et autres peuvent intervenir comme bon leur semble , toutefois , je ne lis pas leurs interventions , s ils s adressent a moi ou parlent de moi , je ne peux y repondre ne sachant pas ce qu ils racontent